CARTE GRISE Cher

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Cher (18) ?

Vous devez immatriculer votre véhicule dans le Cher ? 

Avec l'introduction du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), les professionnels de l'automobile peuvent obtenir un agrément et une habilitation de l'État pour immatriculer votre véhicule.

A noter, depuis le 6 novembre 2017, les guichets des immatriculations de la préfecture de Bourges, ne sont plus accessibles, avec la mise en place de la réforme des préfectures, modernisant les procédures.

En effet, vous avez la possibilité de passer par le site Internet Cartegrise.com. Ce dernier met à la disposition des automobilistes du Cher (18), une solution pour demander leur nouvelle carte grise en ligne en seulement 24h.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Cher :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux du Cher. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Cher doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Cher ?

Avec Cartegrise.com, faites votre demande en ligne sans vous déplacer. Régularisez votre situation en seulement quelques étapes :

  • Calculez le montant de votre carte grise dans le Cher (18).
  • Finissez votre commande en quelques clics. Le règlement par carte bancaire est sécurisé.
  • Assemblez votre dossier avec la liste des documents que nous vous fournirons à la suite de votre commande.
  • A la réception de votre dossier, nous traiterons votre demande en moins de 24h, et nous vous fournirons une carte grise provisoire*. La définitive arrivera dans les jours suivants sous pli sécurisé.


    *Après réception de votre dossier complet

Prix du cheval fiscal dans le Cher

Pour votre information, le tarif du cheval fiscal, dans la région Centre Val-de-Loire et dans le Cher (18) est de 49,80€.

A savoir, cette région n'exonère pas de la taxe régionale les automobilistes circulant avec un véhicule dit "propre"

Cher (18)

Dans le Cher (18), il y a 311 650 résidents répartis dans les 290 communes. Les villes comptant le plus d'habitants sont : Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Saint-Doulchard et Mehun-sur-Yèvre.

La région Centre Val-de-Loire est composée : du Cher (18), de l'Eure-et-Loir (28), de l'Indre (36), de l'Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45).

Sous préfecture dans le Cher

Les autres services de l'État du Cher :

  • Sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond : 
    12 Rue de Juranville - 18200 SAINT-AMAND-MONTROND
  • Sous-préfecture de Vierzon : 
    9 Avenue Mal Philippe Leclerc de Hâ - 18100 VIERZON

    Vous pouvez contactez le 
    34 00 ou directement le 0892 882 300 en cas de besoin de renseignement concernant un dossier en ligne ou une demande d'immatriculation. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous guider dans vos démarches de carte grise.

Les questions des usagers

1. Faut-il que mon contrôle technique ait moins de 6 mois pour que puisse faire la carte grise de ma voiture ? (Jean-Jacques G., de Bourges)
Oui votre contrôle technique doit obligatoirement avoir moins de 6 mois pour être valable.

2. Je viens d'acheter une voiture électrique, quel sera le prix de ma carte grise ? (Daniel A., de Vierzon)
Le Cher n'exonère pas les propriétaires de véhicules dit "propres", c'est-à-dire des véhicules qui émettent moins de gaz polluants. Vous devrez payer la taxe fiscale, le taxe de gestion et la redevance d'acheminement.

3. Qu'est-ce que le SIV ? (Caroline H., de Saint-Amand-Montrond)
Le SIV est l'abréviation de Système d'Immatriculation des Véhicules. Il a été introduit le 15 avril 2009. Désormais, le véhicule reçoit un numéro d'immatriculation qu'il gardera à vie, jusqu'à sa destruction totale.

4. Qu'est-ce qu'un AE ? (Mamadou K., de Bourges)
Il s'agit de l'abréviation d'Accusé d'Enregistrement. Vous recevez ce document lorsque votre véhicule est déjà enregistré dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules. L'Accusé d'Enregistrement certifie que le changement de titulaire ou de domicile a bien été effectué, par exemple.

5. Je viens d'acheter une voiture d'occasion avec un numéro d'immatriculation dans l'ancien format. Est-ce que lors de ma demande de carte grise, je vais recevoir un nouveau numéro ? (Paméla O., de Vierzon)
Oui, lorsque vous allez demander de mettre la carte grise à votre nom, votre voiture va obtenir un nouveau numéro d'immatriculation dans le nouveau format SIV (AA-123-AA).