CARTE GRISE Doubs

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Doubs (25) ?

Vous habitez le Doubs (25) ou Besançon et vous devez mettre à jour votre carte grise ?

Simplifiez vos tâches administratives liées à votre certificat d'immatriculation en utilisant le site Internet de Cartegrise.com.

Les garages agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public peuvent répondre à vos besoins en matière d'immatriculation des véhicules Doubistes.

Cette possibilité est permise par la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) depuis le 15 avril 2009.

A savoir, depuis le 6 novembre 2017, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Besançon pour vos demandes de cartes grises, avec l'introduction de la réforme des préfectures.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture du Doubs :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux du Doubs. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Doubs doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Doubs ?

Pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation dans le Doubs (25) ou à Besançon, facilitez-vous la tâche en utilisant le service en ligne de Cartegrise.com :

  • Effectuez la simulation de votre carte grise, pour obtenir le montant de votre carte grise.
  • Poursuivez votre commande et terminez-la en moins de 5 minutes.
  • Constituez votre dossier à l'aide de la liste des documents fournie par email puis envoyez votre dossier.
  • Recevez votre carte grise provisoire en 24h* après la réception de votre dossier à notre centre de traitement.


    *Après réception de votre dossier complet à notre centre de traitement.

Prix du cheval fiscal dans le Doubs

Le département du Doubs (25), fait désormais parti de la région Bourgogne-Franche-Comté où le montant du cheval fiscal est depuis janvier 2017, fixé à 51,00€.

Néanmoins, la région encourage l'utilisation de véhicules dits "propres" en exonérant les propriétaires de la taxe régionale lors de l'immatriculation de leur véhicule.

Doubs (25)

La région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais 8 départements : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Territoire de Belfort (90).

Dans le Doubs (25), il y a 533 320 résidents répartis dans 578 communes. Les principales agglomérations sont : Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Audincourt et Valentigney.

Sous préfecture dans le Doubs

Autres services préfectoraux dans le Doubs :
  • Sous-préfecture de Montbéliard : 
    43 Avenue du Maréchal Joffre - 25200 MONTBELIARD
  • Sous-préfecture de Pontarlier : 
    71 Rue de la République - 25300 PONTARLIER
Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Doubs. Notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller dans vos formalités d'immatriculation.

Service immatriculation en France Métropolitaine

Les questions des usagers

1. Je viens de faire mon contrôle technique mais j'ai une contre-visite, est-ce que je peux quand même faire immatriculer ma voiture ? (Christian Z., de Besançon)
Oui, vous pouvez immatriculer votre véhicule même si ce dernier doit passer une contre-visite.

2. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Nicolas T., de Montbéliard)
Oui, vous devez immatriculer votre scooter et avoir une carte grise pour ce dernier. A savoir, lors de l'immatriculation d'un scooter, vous êtes exonéré de régler la taxe fiscale.

3. Le garage près de chez moi, propose de faire ma carte grise, est-ce que je peux réaliser l'immatriculation de mon véhicule dans ce garage ? (Josiane Q., de Pontarlier)
Si ce dernier est agréé et habilité par l'Etat, vous pouvez tout à fait réaliser votre immatriculation avec ce professionnel de l'automobile.

4. Je viens de recevoir mon CPI, est-ce que je peux rouler en Suisse avec ? (Jean-Daniel D., de Besançon)
Non, le Certificat Provisoire d'Immatriculation, ne vous permet pas de circuler à l'étranger. Vous pouvez circuler seulement en France. Nous vous recommandons de reporter votre trajet en Suisse. Vous devriez recevoir votre certificat d'immatriculation définitif dans les prochains jours. Vous pouvez suivre sa fabrication et sa livraison sur le site Internet de l'Etat.