CARTE GRISE Gap

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise à Gap (05) ?

Comment mettre à jour sa carte grise à Gap et dans les Hautes-Alpes (05) ?

Premièrement, vous n'avez plus la possibilité de faire votre certificat d'immatriculation en Préfecture de Gap. Cette restriction découle du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) mis en place depuis le 6 novembre 2017.

Deuxièmement, pour pouvoir normaliser votre situation, vous avez la possibilité de passer par les professionnels habilités et agréés par l'État. Ces derniers possèdent les autorisations nécessaires pour accéder au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). En passant par la procédure en ligne de Cartegrise.com, vous obtenez votre carte grise provisoire en 24h*.


*A la réception de votre dossier complet à notre centre de traitement

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture de la Préfecture de Gap :

Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la Préfecture de Gap sont fermés aux usagers : il n’est plus possible d’effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise.

Les habitants de Gap et des autres communes des Hautes-Alpes (05) devront obligatoirement utiliser internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet à Gap ?

Simplifiez vos démarches administratives de carte grise grâce à Cartegrise.com :

  • A l'aide de notre simulateur, vous pouvez définir le prix de votre immatriculation dans le département des Hautes-Alpes (05).
  • Après le calcul, vous finalisez votre commande. Vous allez obtenir la liste complète des documents après avoir créé un compte client.
  • Après votre commande, vous allez envoyer votre dossier complet avec tous les documents à notre centre de traitement.
  • Dés sa réception, vous recevrez dans les 24h, le document administratif vous permettant de régulariser votre situation. La carte grise officielle vous sera envoyée par l'Imprimerie Nationale sous pli sécurisé à votre domicile.

Prix du cheval fiscal à Gap

Les Gapençais et les Gapençaises vivent dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Cette dernière est composée de 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes(06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84).

La région PACA possède le montant du cheval fiscal le plus élevé de France, soit de 51,20€.

Le prix du cheval fiscal dans les régions françaises

Néanmoins, la région exonère à 100% les véhicules "propres", c'est-à-dire les véhicules électriques ou ceux circulant au GPL (Gaz Pétrole Liquéfié), de la taxe fiscale.

Avec Cartegrise.com, vous pouvez prendre connaissance du prix de votre immatriculation dans le département des Hautes-Alpes (05)

Gap (05)

Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Gap est le chef lieu et la préfecture de son département, les Hautes-Alpes (05). Ses habitants, appelés les Gapençais, représentent une population de 40 776 habitants (2015, Insee). La population municipale, quant à elle, s'élève à 62 469 habitants.

En 2013, la commune fût désignée comme étant la ville la plus sportive de France. Ce challenge avait été créé par le fondateur de L'Équipe, Jacques Goddet, en 1937. Il y a deux catégories dans ce concours : la première pour les villes de moins de 20 000 habitants et la seconde pour les villes allant de 20 000 à 100 000 habitants.

Autres démarches carte grise à Gap

Le "changement de titulaire" n'est pas le seul événement nécessitant une modification de votre certificat d'immatriculation. Il existe 3 autres démarches courantes de carte grise :

  • Changement d'adresse carte grise Gap : cette démarche peut s'effectuer en ligne via notre plateforme : à réaliser lors d'un déménagement ou lorsque le nom de votre rue change.
  • Duplicata carte grise Gap : si votre carte grise est endommagée, détruite ou volée, vous devez demander la réédition d'un exemplaire de votre carte grise avec la mention "Duplicata". Obtenez tous les renseignements grâce au lien suivant : https://www.cartegrise.com/demarches-carte-grise/duplicata
  • Immatriculation d'un véhicule d'import Gap : en cas d'acquisition d'un véhicule d'occasion ou neuf en provenance d'un pays étranger comme l'Italie ou l'Allemagne, vous devez faire appel à un CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) SIV

Les questions des usagers

1. Je viens de faire mon contrôle technique mais j'ai une contre-visite, est ce que je peux faire ma carte grise ? (Hugo R., de Gap)
Oui, vous pouvez faire vos démarches d'immatriculation même si vous devez passer une contre-visite. Votre contrôle technique est valable deux mois ce qui représente le délai qui vous est accordé pour passer une contre-visite.

2. Je viens d'obtenir mon permis moto et d'acquérir une moto que j'ai faite débrider dans un garage agréé. Est-ce que je peux faire ma demande d'immatriculation sur Cartegrise.com ? (Clément V., de Briançon)
Non, seuls les services de l'Etat ont la possibilité de faire l'immatriculation de véhicules modifiés. Désormais, vous pouvez passer par le site Internet du Service Public ou par les bornes numériques présentes dans le hall des préfectures et notamment dans celle de Gap.

3. Je viens d'emménager dans une nouvelle ville, est ce que je dois obligatoirement changer l'adresse sur ma carte grise ? (Eddy J., de Gap)
Oui, vous devez absolument effectuer un changement d'adresse. Vous disposez d'un mois pour mettre à jour l'adresse mentionnée sur votre certificat d'immatriculation.

4. Est-il possible de faire une demande de carte grise pour un changement de titulaire à la Préfecture de Gap ? (Maxime P., de Gap)
Non, les guichets du service des immatriculations de la préfecture de Gap, ferment leurs portes avec la réforme des préfectures (PPNG). Vous pouvez donc faire votre carte grise via un professionnel de l'automobile agréé par l'État ou par Internet, et notamment, grâce à Cartegrise.com.