CARTE GRISE Gard

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Gard (30) ?

Avis aux habitants du Gard (30), les solutions pour immatriculer votre véhicule.

Avec le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), vous pouvez faire appel aux professionnels agréés et habilités de votre département pour demander votre carte grise.

De plus, le service de Cartegrise.com permet aux usagers de la route du Gard (30) de ne plus se déplacer pour demander leur certificat d'immatriculation.

Important : depuis le 6 novembre 2017, le service des cartes grises et des permis de conduire de la Préfecture de Nîmes a fermé ses portes dans le cadre du "Plan Préfectures Nouvelle Génération".

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture du Gard :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux du Gard. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Gard doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Gard ?

Faites simplement votre demande de carte grise en ligne, sans sortir de chez vous. Pour cela, commandez votre nouveau certificat d'immatriculation en moins de 5 minutes sur Cartegrise.com :

  • Commencez par calculer le tarif de votre immatriculation dans le Gard (30).
  • Finalisez votre commande en quelques clics et constituez votre dossier avec les papiers nécessaires.
  • Faites parvenir votre dossier complet à notre centre de traitement. Dès sa réception, il sera traité en moins de 24h.
  • Recevez le document administratif* vous permettant de circuler, dans l'attente de recevoir votre carte grise définitive sous pli sécurisée à votre domicile.

*Envoi d'un CPI/AE sous réserve de réception d'un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans le Gard

Dans le département du Gard (30), le prix du cheval fiscal est de 44,00€.

Ce tarif s'applique à l'ensemble de la région Occitanie. Cette dernière est le résultat de l'union de l'ancienne région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Gard (30)

L'Occitanie est composée de l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

Le Gard (30) est formé de 353 communes pour 733 201 résidents.

Les communes les plus importantes sont : Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze et Beaucaire.

Sous préfecture dans le Gard

Les autres services de l'État dans le Gard : 
  • Sous-préfecture d'Alès :
    Boulevard Louis Blanc - 30100 ALES
  • Sous-préfecture de Le Vigan :
    24 rue des Barris - 30120 LE VIGAN
Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Gard. Notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller dans vos formalités d'immatriculation.

Service immatriculation en France Métropolitaine

Si vous souhaitez connaître le coût de votre certificat d’immatriculation dans votre ville ou département, cliquez ci-dessous :

Cartegrise.com vous propose également de faire appel à son réseau dans votre département Gard en cliquant ci-dessous :

Liste des garages agréés SIV dans le département Gard (30)

Les questions des usagers

1. Je réside à côté de Nîmes, est-ce que je peux tout de même faire mes démarches de carte grise par Internet ? (Benoît T., de Milhaud)
Oui, tous les habitants venant du Gard (30) ou d'un autre département de France peuvent faire leur démarche de changement de domicile ou de titulaire par Internet, en passant, notamment par le site Internet de Cartegrise.com.

2. Est-il obligatoire que le contrôle technique pour mon véhicule ait moins de 6 moins pour faire ma carte grise ? (Chantal Y., de Nîmes)
Oui, il est obligatoire que le contrôle technique de votre véhicule date de moins de 6 mois pour pouvoir immatriculer votre voiture.

3. Comment faire ma carte grise sans la Préfecture de Nîmes ? (Grégoire M., d'Uzès)
Pour faire votre immatriculation sans la Préfecture de Nîmes, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans un garage agréé par l'Etat près de chez vous. Mais vous pouvez aussi faire votre demande en ligne, en utilisant le web-service de Cartegrise.com, notamment.

4. Faut-il faire un contrôle technique pour mon tracteur ? (Bernard H., de Bagnols-sur-Cèze)
Non, les tracteurs sont exemptés d'avoir un contrôle technique lors de leur immatriculation.

5. Je viens d'acheter un véhicule d'occasion, quels sont les documents à fournir pour ma demande de changement de titulaire ? (Aurélien J., de Nîmes)
Vous devrez fournir une photocopie de la carte grise ; l'original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule ; l'original de la déclaration de cession d'un véhicule ; l'original du mandat d'immatriculation ; la photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois ; la photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois et la photocopie du permis de conduire en cours de validité. Sur Cartegrise.com, vous pouvez connaitre tous les papiers nécessaires à votre demande d'immatriculation.