CARTE GRISE Gironde

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans la Gironde (33) ?

Faire sa carte grise en Gironde (33) sans préfecture : c'est possible !

Avec la mise en place du Système d’Immatriculation des véhicules (SIV) en 2009 et la modernisation des services administratifs conclu par l’Etat en 2017, la délivrance des titres sécurisés (carte d’identité, permis de conduire, carte grise, passeport) a été simplifiée. Le Ministère de l’Intérieur s’appuie dorénavant entre autres sur les professionnels agréés pour les immatriculations des véhicules.

Les services préfectoraux de la ville de Bordeaux ou du département en tant que représentants au niveau territorial de l’Etat assurent des missions prioritaires pour répondre aux besoins des citoyens.

Désormais, les automobilistes s’adressent soit à un garage agrée soit à un service sur Internet comme Cartegrise.com pour faire leur demande de carte grise en 5 minutes !

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de Gironde :

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux de Gironde. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de la Gironde (31) devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans la Gironde ?

Tous les habitants de Bordeaux ou des autres communes de Gironde (33) peuvent dorénavant faire toutes les démarches d'immatriculation directement en ligne sur Cartegrise.com. C’est très simple et rapide !

  • Sur notre calculateur, remplissez les champs pour déterminer le prix de votre carte grise.
  • Finalisez votre commande et recevez ensuite par email la liste des documents à fournir.
  • Regroupez tous les documents nécessaires à votre demande et envoyez votre dossier à notre centre de traitement agréé.
  • Recevez par email votre carte grise provisoire* puis votre carte grise définitive directement chez vous par courrier suivi.


* Envoi du Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement, à réception du dossier complet

Prix du cheval fiscal dans la Gironde

Le montant de la carte grise est calculé essentiellement sur le coût du cheval fiscal. Celui-ci, dans la région Nouvelle-Aquitaine, est au-dessous de la moyenne nationale avec un prix de 41,00 € par cheval fiscal.

Les véhicules dits "propres" sont totalement exonérés de taxes fiscales liées à l'immatriculation. Ce dispositif concerne les véhicules qui roulent au GPL, au GNV ou au superéthanol E85 mentionné à l'article 265 du Code des Douanes.

Gironde (33)

Le département fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine depuis la réforme territoriale de 2016. Suite à la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, cette nouvelle région comprend 11 autres départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87).

La Gironde est un des plus grands départements de France. Il compte environ 1,506 million habitants répartis sur 542 communes dont les principales villes sont : Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave-d'Ornon.

Sous préfecture dans la Gironde

Sous-préfectures du département de Gironde :

  • Sous-préfecture d'Arcachon :
    55, boulevard du Général-Leclerc – 33311 ARCACHON Cedex
  • Sous-préfecture de Blaye :
    4, Rue André Lafon – 33390 BLAYE
  • Sous-préfecture de Langon :
    19, cours des Fossés – 33210 LANGON
  • Sous-préfecture de Lesparre-Medoc :
    4, allée du 8 Mai 1945 – 33340 LESPARRE-MEDOC
  • Sous-préfecture de Libourne :
    8, avenue de Verdun - 33500 LIBOURNE

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) finalisé en 2017 a pour but de recentrer les préfectures sur 4 missions prioritaires : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, et la coordination territoriale des politiques publiques. Depuis son lancement, les guichets préfectoraux des services liés aux titres réglementaires (permis de conduire, carte d’identité, passeport, carte grise) n’accueillent plus de public.

En effet, dans une volonté de modernisation et sécurisation de la délivrance de ces titres, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation à des plateformes spécialisées et à des tiers agréés. Pour faire votre carte grise, vous pouvez désormais solliciter à un garage agréé ou effectuer vos démarches sur Internet comme sur le site de Cartegrise.com.

Les questions des usagers

1. Nous venons d’emménager avec mon épouse à Carcans, est-il possible de mettre nos deux prénoms et noms sur la carte grise ? (Michel M. de Carcans)
Dans le cadre d’une demande de changement de domicile, il n’est pas possible de modifier les autres informations de la carte grise comme par exemple : l’identité du titulaire (corriger une faute de frappe par exemple) ; Ajouter un cotitulaire ; etc. Si vous souhaitez ajouter le nom de votre épouse sur votre carte grise, vous devez faire une demande pour une nouvelle carte grise et payer l’intégralité de la taxe fiscale.

2. Malgré la fermeture des services d'immatriculation et de permis de conduire, est-ce que les autres services de la préfecture de Bordeaux restent accessibles ? (Murielle F. de Saint-Aubin-de-Médoc)
Oui, en tant que représentants territoriaux de l’Etat, les autres services de la préfecture de Bordeaux restent accessibles et vous accueillent entre autres pour vos demandes de permis de construire, les affaires des étrangers, les manifestations, etc.

3. Qui décide du prix du cheval fiscal en Gironde ? (Joëlle R. de Captieux)
Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine décide chaque année en assemblée plénière du tarif du cheval fiscal.