CARTE GRISE Haut-Rhin

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Haut-Rhin (68) ?

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour faire votre carte grise dans le Haut-Rhin ?

Dans une volonté de simplification des demandes de titres réglementaires (permis de conduire, carte d’identité, passeport, certificat d’immatriculation), l’Etat a décidé d’une modernisation des services préfectoraux depuis le 6 novembre 2017. En effet, l’activité des préfectures et sous-préfectures se focalise dorénavant sur des missions prioritaires, comme entre autres, la coordination territoriale des politiques publiques ou la gestion de crises.

Désormais, le Ministère de l’Intérieur s’appuie sur des professionnels agréés par l’État pour traiter les demandes d’immatriculation et ce pour n’importe quel véhicule (voiture, moto, quad, etc.).

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Haut-Rhin :

Depuis le 6 novembre 2017 et avec la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux du Haut-Rhin. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Haut-Rhin doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Haut-Rhin ?

Les résidents de Colmar (68) ou des autres municipalités du département du Haut-Rhin ont la possibilité de demander la mise à jour de leur carte grise sur Cartegrise.com : Quelques minutes suffisent, c’est intuitif et rapide.

  • A l’aide de notre calculateur, déterminez le coût de votre carte grise en remplissant les champs du calculateur
  • Procédez au règlement de votre commande par carte bancaire
  • Constituez votre dossier en suivant la liste de documents fournie puis expédiez-le à notre Centre de Traitement agréé
  • Recevez dans les 24H* votre certificat d'immatriculation provisoire


    (*A réception du dossier complet)

Prix du cheval fiscal dans le Haut-Rhin

Suite à la réforme territoriale, l’ancienne région Alsace a fusionné avec les anciennes régions Champagne-Ardenne et Lorraine pour devenir en 2015 la région Grand-Est.

Les différents taux de cheval fiscal de ces régions seront progressivement ajustés jusqu’en 2019. Pour l’année 2018, le montant du cheval fiscal de l'ancienne région d’Alsace s'élève à 40,16 €.

Haut-Rhin (68)

Ce département frontalier avec l’Allemagne et la Suisse formait avec le Bas-Rhin (67) la région historique et culturelle d’Alsace.

En 2014, environ 760 134 Haut-Rhinois habitaient dans les 366 communes, mais 40 % de la population du département vit dans l'aire urbaine de Mulhouse concentrée sur 22 communes dont Wittenheim et Rixheim, même si la capitale administrative se trouve à Colmar.

Sous préfecture dans le Haut-Rhin

Autres services préfectoraux du Haut-Rhin (68) :

  • Sous-préfecture d'Altkirch :
    5, rue Charles de Gaulle - B.P. 1021 - 68134 ALTKIRCH

  • Sous-préfecture de Mulhouse :
    2, Place du Général de Gaulle - B.P. 41 108 - 68052 MULHOUSE Cedex

  • Sous-préfecture de Thann :
    3, avenue Poincaré -  B.P. 119 - 68802 THANN Cedex

Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de consulter les horaires d'ouverture sur les sites des services concernés

Tout autant que la Préfecture de Colmar, ces services préfectoraux vous accueillent toujours pour vous démarches liées aux associations, aux élections, aux naturalisation, etc.

Vous avez une question concernant un dossier en ligne ou une formalités carte grise? Vous pouvez composer le 34 00 ou directement le 0892 882 300, notre équipe est là afin de répondre à toutes vos questions concernant votre dossier.

Les questions des usagers

1. Est-ce que je peux encore faire ma carte grise en Sous-préfecture de Thann ? (Marie B., de Thann)
Non, désormais, tous les guichets des immatriculations sont fermés. Vous pouvez entre autres : effectuer vos démarches auprès d’un garage agréé par L’État ou bien sur Internet comme sur notre site Cartegrise.com

2. Je viens de déménager à Saint-Louis, combien ai-je de temps pour changer l’adresse de ma carte grise ? (Charlotte F., de Saint-Louis)
Suite à un changement d’adresse, vous avez l’obligation de mettre à jour votre carte grise dans un délai d’un mois suivant la modification. Vous avez la possibilité de faire vos démarches auprès de nos services.

3. Pourquoi le prix du cheval fiscal n'est pas le même dans l'ensemble de la région Grand-Est ? (Jean-Philippe S., de Colmar)
La réforme territoriale de 2015 a réduit le nombre des régions françaises de 22 à 13, fusionnant certaines régions avec des différences parfois importantes dans le montant de la taxe par cheval fiscal. Certaines nouvelles régions comme la région Grand-Est ont préféré une harmonisation progressive à un alignement immédiat.

4. Qu'est ce qu'un CPI ? (Bernard C., de Mulhouse)
Un CPI est un Certificat Provisoire d'Immatriculation. C'est un document que nous vous fournissons à la suite de votre immatriculation afin que vous puissiez circuler en attendant de recevoir votre carte grise définitive.