CARTE GRISE Hérault

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans l'Hérault (34) ?

Ne perdez plus de temps pour faire votre carte grise !

Avec la modernisation des démarches administratives de l'Etat, il vous est désormais possible d’effectuer une demande d’immatriculation en ligne sur Cartegrise.com. Vous pourrez ainsi recevoir votre carte grise en 24H* !

Avec le lancement du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, il n’est plus possible de passer par les services préfectoraux de la ville de Montpellier pour obtenir son certificat d’immatriculation. En effet, dans sa volonté de sécurisation de la délivrance des titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d'identité, permis de conduire), le Ministère de l'Intérieur a confié l'expertise et l'approbation des demandes à des centres spécialisés ainsi qu'à des intermédiaires agréés.

Dorénavant, vous pouvez faire appel à des professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur qui peuvent traiter votre demande grâce au SIV (nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules) mis en place en 2009.


*Envoi du Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement, à réception du dossier complet

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de l'Hérault (34) :

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux de l'Hérault. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de l'Hérault (34) devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans l'Hérault ?

Vous habitiez à Montpellier ou dans une autre commune de l'Hérault (34) et vous devez mettre à jour le certificat d'immatriculation de votre voiture, faites vos démarches en ligne sur le site Cartegrise.com..

  • Determinez le montant de votre commande avec notre calculateur de taxe fiscale.
  • Payez votre commande sur notre site sécurisé.
  • Envoyez vos documents de demande de carte grise (originaux et photocopies).
  • Recevez votre carte grise provisoire en 24H*


*Sous condition de réception d’un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans l'Hérault

Le coût de la carte grise dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon reste l'un des plus chers de France avec un prix fixé à 44,00 € par cheval fiscal.

Le même tarif est en vigueur depuis 2011 et désormais, l'immatriculation d'un véhicule propre est intégralement exonérée du paiement des taxes régionales. Comme stipulé dans l'article 265 du Code des Douanes, la carburation d'un véhicule non ou peu polluant doit être GNV, GPL ou superéthanol E85.

Hérault (34)

Depuis la fusion avec les Midi-Pyrénées en 2015, le département de l'Hérault fait partie de la nouvelle région Occitanie qui compte au total 12 autres départements : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66).Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

On dénombre près de 1,092 million habitants (source : INSEE) dans le département de l’Hérault répartis dans 343 agglomérations dont les 5 principales villes sont : Montpellier, Béziers, Sète, Lunel et Frontignan.

Les questions des usagers

1. Je viens d’emménager dans le département de l’Hérault, puis-je faire mon changement d’adresse par courrier avec la préfecture de Montpellier ? (Monique D. de Faugères)
Non, depuis le lancement du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017 et la fermeture des services immatriculation en Préfecture, vous ne pouvez plus envoyer votre demande de changement d’adresse à la Préfecture de Montpellier. Vous avez désormais la possibilité de soit faire appel à un garage agréé soit d’effectuer votre demande sur notre site en suivant le lien Changement de domicile dans les onglets.

2. Je viens de faire mon contrôle technique et j’ai une contre-visite, est ce que je peux faire ma carte grise ? (Jessica G.de Lattes)
Oui, malgré l’obligation de contre-visite vous pouvez immatriculer votre véhicule à condition de le faire dans les deux mois de validité de votre contrôle technique. Ce délai correspond au temps qui vous est laissé pour faire votre contre-visite.

3. Ou puis-je récupérer les documents CERFA nécessaires pour immatriculer mon véhicule ? (Christelle B. de Lunel)
Vous pouvez télécharger tous les documents CERFA obligatoire pour l’immatriculation sur notre site.

4. Est-ce que la sous-préfecture de Béziers ferme ses portes dans le cadre de la réforme PPNG ? (Manuel F. de Valras-Plage)
Non, uniquement les services des titres réglementaires (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) ferment dans le cadre du PPNG. Les service préfectoraux de l’Hérault continueront d’assumer leur rôle de représentants territoriaux de l’Etat et vous accueillent toujours pour les questions sur les élections, les permis de construire, les métiers réglementés, etc.