CARTE GRISE Indre-et-Loire

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans l'Indre-et-Loire (37) ?

Comment mettre à jour votre certificat d'immatriculation dans l'Indre-et-Loire (37) ?

Depuis l'évolution des services préfectoraux de la Préfecture de Tours, les guichets de traitement des demandes de carte grise ne sont plus accessibles aux usagers.

Pour faire votre immatriculation, vous pouvez passer par les garages agréés et habilités par l'Etat de votre département ou encore utiliser le site Internet de Cartegrise.com.

Cette dernière solution vous permet de faire votre demande sans sortir de chez vous, en quelques clics et d'obtenir votre carte grise en moins de 24H.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture d'Indre-et-Loire :

Depuis le 6 novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux d'Indre-et-Loire. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants d'Indre-et-Loire doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans l'Indre-et-Loire ?

Afin de faire votre commande de carte grise en toute simplicité en Indre-et-Loire (37), vous pouvez utiliser la plateforme de Cartegrise.com : solution simple nécessitant seulement 4 étapes :

  • Calcul du montant de votre certificat d'immatriculation.
  • Règlement sécurisé en ligne et finalisation de votre commande en 5 minutes.
  • Envoi de votre dossier completé à l'aide de la liste des documents à fournir.
  • Traitement de votre dossier complet en moins de 24h à notre centre de traitement, nous vous enverrons ensuite un CPI ou un AE*.


    *Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement

 


Prix du cheval fiscal dans l'Indre-et-Loire

Le prix du cheval fiscal est fixé à 49,80€ dans l'Indre-et-Loire (37) et dans le Centre-Val-de-Loire.

A la différence de nombreuses régions françaises, la région Centre-Val-de-Loire n'exonère pas les propriétaires de véhicules "propres", notamment les véhicules électriques.

Indre-et-Loire (37)

L'Indre-et-Loire (37) possède 600 252 habitants répartis en 273 communes.

Les agglomérations les plus peuplées sont Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

Le Centre-Val de Loire est composé de : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45).

Sous préfecture dans l'Indre-et-Loire

Les autres services de l'État dans l'Indre-et-Loire :

  • Sous-préfecture de Chinon :
    1 Rue Philippe de Commines - 37500 CHINON
  • Sous-préfecture de Loches :
    7 Rue du Docteur Paul Martinais - 37600 LOCHES
Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 si vous avez des questions concernant un dossier en ligne ou une demande d'immatriculation. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous guider dans vos démarches de carte grise.

Service immatriculation en France Métropolitaine

Les questions des usagers

1. Je viens de divorcer, je souhaite modifier le nom de famille inscrit sur ma carte grise, quels sont les documents à fournir ? (Sarah K., de Tours)
Vous devrez fournir les documents nécessaires à l'établissement d'une nouvelle carte grise c'est-à-dire : la photocopie du permis de conduire, la photocopie d'un justificatif de domicile, la carte grise originale, le jugement de divorce précisant que le véhicule vous revient, le formulaire CERFA n°13750*05 et la photocopie du contrôle technique en cours de validité.

2. Je viens de recevoir mon CPI, et je dois effectuer un voyage en Espagne. Est-il possible de rouler avec mon CPI et ma voiture en Espagne ? (Jean-Bernard B., de Chinon)
Non, vous ne pouvez pas rouler à l'étranger avec votre CPI. Ce document vous permet de circuler seulement en France. Dans de nombreux cas, votre carte grise définitive arrive 2-3 jours après la réception du Certificat Provisoire d'Immatriculation. Dès sa réception, vous pourrez vous rendre en toute légalité en Espagne.

3. Quelles sont les sous-préfectures de l'Indre-et-Loire ? (Brigitte L., d'Amboise )
Les sous-préfectures du département de l'Indre-et-Loire sont situées à Chinon et Loches.

4. Est-ce que je suis obligée d'immatriculer ma voiture sans permis ? (Caroline C., de Tours )
Oui, vous êtes dans l'obligation d'immatriculer ce type de véhicule.