CARTE GRISE Isère

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans l'Isère (38) ?

Faites votre demande de carte grise en seulement quelques clics

Depuis la modernisation de l'Etat avec l'introduction du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), vous avez la possibilité de faire votre demande dans un garage agréé par l'Etat. Cartegrise.com vous permet d'optimiser votre temps et vous donne la possibilité de réaliser votre commande en quelques clics.

De plus, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de l'Isère (38) située à Grenoble pour effectuer vos démarches de carte grise. En effet, les services des immatriculations ont fermé leurs portes aux usagers de la route en novembre 2017.

Avec la réforme des préfectures (Plan Préfectures Nouvelle Génération), celle de Grenoble n'accueille plus de public aux guichets des services de délivrance des titres sécurisés.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de l'Isère :

Depuis le 6 novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux de l'Isère. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de l'Isère doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans l'Isère ?

Pour simplifier votre démarche d'immatriculation, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de Cartegrise.com et régulariser votre situation en quelques minutes en Isère (38) :

  • Simulez le montant de votre immatriculation dans votre département.
  • Payez votre commande en ligne et terminez-la en quelques minutes.
  • Complétez votre dossier avec les documents demandés.
  • Recevez votre carte grise provisoire en moins de 24h* à votre domicile.


    *Envoi d'un CPI/AE dès réception d'un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans l'Isère

Dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, dont fait partie l'Isère (38), le prix du cheval fiscal est fixé à 43,00€. Le prix du cheval influe sur le montant de votre carte grise.

Isère (38)

L'Ain (01), l'Allier (03), l'Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) constituent la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Isère (38), on compte 1,235 million d'habitants répartis en 521 communes. Les plus importantes sont Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Fontaine et Voiron.

Sous préfecture dans l'Isère

Les autres services de l'Etat dans le département de l'Isère (38) :
  • Sous-préfecture de la Tour-Du-Pin : 
    19 Bis rue Joseph Savoyat - 38110 LA TOUR-DU-PIN
  • Sous-préfecture de Vienne :
    16 Boulevard Eugène Arnaud - 38200 VIENNE

Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans l'Isère, vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Qu'est-ce que le SIV ? (Roger P., de Grenoble)
SIV est l'abréviation de Système d'Immatriculation des Véhicules. Il est entré en vigueur le 15 avril 2009. Il s'agit du système d'immatriculation national qui attribut une immatriculation du type "AA-111-AA" aux véhicules français.

2. Est-ce que j'ai besoin d'une vignette Crit'Air pour me rendre à Grenoble? (Christelle D., de Vienne)
Oui, la vignette Crit'Air est obligatoire pour vous rendre à Grenoble. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide pratique.

3. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Kevin H., de La Tour-Du-Pin)
Oui, vous devez immatriculer votre scooter et avoir une carte grise pour ce dernier. A savoir, lors de l'immatriculation d'un scooter, vous êtes exonéré de régler la taxe fiscale.

4. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Thibault A., de Bourgoin-Jallieu)
Oui, étant donné que votre véhicule à plus de 10 ans, vous avez une réduction de 50% sur le prix de votre immatriculation.