CARTE GRISE Jura

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Jura (39) ?

Mettre à jour simplement votre certificat d'immatriculation dans le Jura (39)

Le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), vous permet de passer par les professionnels agréés et habilités par l'Etat pour effectuer vos démarches d'immatriculation.

De plus, vous ne pouvez plus passer par le service des certificats d'immatriculation de la Préfecture de Lons-le-Saunier depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017.

Cartegrise.com est une alternative à cette réforme qui permet de faire vos demandes de carte grise de chez vous.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture dans le Jura :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux du Jura. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Jura doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Jura ?

Les habitants du Jura (39) ont la chance de pouvoir bénéficier d'un service en ligne permettant de régulariser leur situation en 24h avec Cartegrise.com.

Voici le fonctionnement :

  • Calcul du montant de votre immatriculation.
  • Finalisation de votre commande en quelques instants.
  • Transmission de votre dossier complet à notre centre de traitement.
  • Réceptionnez une carte provisoire en 24h*. Vous recevrez la définitive dans les prochains jours sous courrier suivi.


    *Dès la réception du dossier complet

Prix du cheval fiscal dans le Jura

En Bourgogne-Franche-Comté, le prix du cheval fiscal est de 51,00€. Il y a eu une harmonisation de ce montant à la suite de la réforme territoriale en 2014.

Jura (39)

Les départements formant la Bourgogne-Franche-Comté sont les suivants : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Territoire de Belfort (90).

Dans le Jura (39), on compte 1,235 million habitants répartis entre 509 communes.

Les plus peuplées sont Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Champagnole.

Sous préfecture dans le Jura

Les autres services de l'État disponibles dans le Jura :
  • Sous-préfecture de Dole :
    23 Place de la Sous-préfecture - 39100 DOLE
  • Sous-préfecture de Saint-Claude :
    1 rue de la Sous-préfecture - 39200 SAINT-CLAUDE

    Pour toute question concernant une démarche en ligne ou un dossier carte grise dans le Jura, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans vos demandes d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Steven A., de Lons-le-Saunier)
Oui, étant donné que votre véhicule a plus de 10 ans, vous avez une réduction de 50% sur le prix de votre immatriculation.

2. Est-ce que je peux faire mes démarches de carte grise par Internet car je suis jeune conductrice ? (Sarah K., de Dole)
Oui, en tant que jeune conductrice vous pouvez tout à fait utiliser Internet pour faire votre certificat d'immatriculation. Et notamment, Cartegrise.com qui vous fournira la liste détaillée des documents nécessaires pour constituer votre dossier d'immatriculation.

3. Qui fixe le montant du cheval fiscal ? (Jean-Luc T., de Saint-Claude)
Le tarif du cheval fiscal est décidé chaque année par le Conseil Régional du Jura lors d'une assemblée plénière.

4. Quel justificatif de domicile peut être utilisé pour faire mon dossier de carte grise ? (Patrice L., de Lons-le-Saunier)
Vous pouvez utiliser des factures comme celles de gaz ou d'internet ; une attestation d'assurance logement ; un titre de propriété ; une quittance de loyer ; un avis d'imposition ou un certificat de non-imposition.