CARTE GRISE Landes

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans les Landes (40) ?

Effectuez votre demande de certificat d'immatriculation simplement dans les Landes (40) 

Premièrement, vous ne pouvez plus vous rendre au service de carte grise de la Préfecture de Mont-de-Marsan. Cette dernière a fermé les portes de son guichet des immatriculations dans le cadre de la réforme des préfectures Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG).

Néanmoins, vous pouvez faire appel aux professionnels agréés et habilités des Landes (40) pour faire vos démarches.

Pour finir, Cartegrise.com propose un service en ligne vous permettant de régulariser votre situation en 24h de chez vous.



Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture dans les Landes :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux des Landes. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants des Landes doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans les Landes ?

L'ensemble des habitants de Mont-de-Marsan et des Landes (40), bénéficient d'un service sur Internet pour effectuer leur demande de certificat d'immatriculation avec Cartegrise.com :

  • Simulation du montant de votre immatriculation : remplir les champs du calculateur à l'aide de votre carte grise.
  • Finalisation de votre commande et paiement sécurisé en ligne par carte bancaire.
  • Constitution de votre dossier et envoi de ce dernier complet à notre centre de traitement.
  • Traitement de votre dossier en 24h* et envoi d'une carte grise provisoire. L'officielle vous sera envoyée dans les jours suivants sous pli sécurisé en provenance de l'Imprimerie Nationale.
*Dès réception du dossier complet

Prix du cheval fiscal dans les Landes

La région Nouvelle-Aquitaine a été créée à la suite de la réforme territoriale de 2014. Elle est formée des anciennes régions : Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Dans cette région, le prix du cheval fiscal a connu une harmonisation : depuis le début de l'année 2017, ce dernier est de 41,00€ dans les Landes (40).

Landes (40)

Les Landes (40) ainsi que la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87) font partie de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dans les Landes (40), il y a 397 226 habitants répartis en 330 communes. Les plus conséquentes sont Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Tarnos.

Sous préfecture dans les Landes

Autre service de l'État dans les Landes : 
  • Sous-préfecture de Dax :
    5 Avenue Paul Doumer - 40100 DAX

    Pour toute question concernant une démarche en ligne ou un dossier carte grise dans les Landes, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans vos demandes d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-il obligatoire que le contrôle technique pour mon véhicule ait moins de 6 mois pour faire ma carte grise ? (Jean-Pierre P., de Mont-de-Marsan)
Oui, il est obligatoire que le contrôle technique de votre véhicule date de moins de 6 mois pour pouvoir immatriculer votre véhicule.

2. Je viens d'emménager dans les Landes, je dispose de combien de temps pour changer l'adresse mentionnée sur ma carte grise ? (Jacques T., de Dax)
Pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation, vous disposez d'un délai de 1 mois. Pour effectuer ce changement, vous pouvez utiliser notre site Internet et régulariser votre situation en quelques clics.

3. Mon immatriculation est dans l'ancien format FNI et je dois déménager, est-ce que mon numéro d'immatriculation va changer ? (Marianne A., de Mimizan)
Oui, vous obtiendrez un nouveau numéro d'immatriculation à la suite de votre démarche de changement d'adresse. Depuis le 15 avril 2009, le Système d'immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place. Lorsque vous changez de domicile ou de titulaire et que votre immatriculation est dans l'ancien format, votre véhicule se verra attribué, jusqu'à sa destruction, un nouveau numéro d'immatriculation de type AA-111-AA.

4. Ma voiture a plus de 10 ans, est-il vrai que ma carte grise sera à moitié prix ? (Vanessa T., de Mont-de-Marsan)
Oui, il est vrai que lors de votre demande de carte grise, le prix de cette dernière sera divisé par deux.