CARTE GRISE Loiret

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Loiret (45) ?

Immatriculez votre véhicule sans préfecture dans le Loiret.

Sachez que la modernisation des services d'Etat vous permet désormais faire votre demande de nouvelle carte grise auprès d'un professionnel grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Depuis le lancement du Plan Préfectures Nouvelle Génération fin 2017, il n’est plus possible de passer par les services de préfecture du département à Orléans pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. En effet, le PPNG a pour but de recentrer les préfectures sur 4 missions prioritaires : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, et la coordination territoriale des politiques publiques. Par conséquent, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation des certificats d’immatriculation à des plateformes spécialisées et à des tiers agréés.

Quelques clics suffisent pour réaliser vos démarches sur notre site spécialisé Cartegrise.com.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Loiret

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux du Loiret. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Loiret (45) devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Loiret ?

Tous les habitants d'Orléans ou des autres communes du Loiret peuvent obtenir leur nouveau certificat d'immatriculation suite à l'achat d'un nouveau véhicule en passant commande sur Cartegrise.com. Quelques clics suffisent, c’est simple et rapide ! 

  • Calculez le prix de la taxe fiscale régionale pour votre véhicule avec notre calculateur.
  • Payez votre demande de carte grise et télécharger les documents CERFA à fournir.
  • Envoyez l'ensemble des documents demandés dûment complétés à notre centre de traitement agréé.
  • Recevez le nouveau certificat d'immatriculation provisoire dans les 24H dès réception du dossier complet.

Prix du cheval fiscal dans le Loiret

Suite à la hausse de la taxe régionale en 2017 décidée par le Conseil Régional, le coût d’une carte grise se trouve désormais au-dessus de la moyenne nationale. Il est de 49,80 euros en 2018.

 Dans la nouvelle région Centre-Val-de-Loire, il n’y a aucune exonération de taxe régionale pour l’immatriculation d’un véhicule non-polluant

Loiret (45)

Le Loiret fait partie de l’ancienne région Centre avec les 5 départements suivants : Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), et le Loir-et-Cher (41). Depuis le 15 Janvier 2015, suite à la réforme territoriale qui n’a eu aucun impact sur le nombre de départements, cette région est désormais dénommée Centre-Val-de-Loire.

 Le département compte 669 737 habitants (Source : INEE, 2014) et 334 communes. Les principales villes du département sont : Orléans, Fleury-les-Aubrais, Olivet, Saint-Jean-de-Braye et Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Sous préfecture dans le Loiret

Autres services de l'Etat du Loiret (45) :

  • Sous-préfecture de Montargis :
    22-24, boulevard Paul Baudin – 45200 MONTARGIS

  • Sous-préfecture de Pithiviers :
    11, Mail Sud – 45300 PITHIVIERS

Tout comme pour la préfecture d'Orleans, les services d'immatriculation sont définitivement fermés pour ces deux sous-préfectures depuis le mois de novembre 2017. Dorénavant, les demandes se font en ligne.

Vous pouvez téléphoner au 34 00 ou directement au 0892 882 300 pour toutes questions liées à une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Loiret. Nos services sont joignables pour vous fournir réponses et conseils au sujet des démarches immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-ce que la sous-préfecture de Montargis possède un service d'immatriculation ? (Arnaud H. d’Amilly)
Non, les services d’immatriculation des Préfectures ont fermés leurs portes depuis novembre 2017. Mais vous pouvez soit faire appel à un professionnel agréé par le Ministère de l’intérieur pour effectuer vos démarches d’immatriculation soit faire votre demande en ligne comme sur notre site Cartegrise.com

2. Comment suivre ma carte grise ? (Florence S. de Pithiviers)
Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre carte grise sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en renseignant votre numéro d’immatriculation.

3. Qui décide du prix du cheval fiscal en région Centre-Val-de-Loire ? (Olivier F. de Sully-sur-Loire)
Le Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire décide chaque année en assemblée plénière du tarif de la taxe régionale.

4. Je viens d’acheter un véhicule d’occasion avec un ancien numéro, est ce que mon numéro d'immatriculation va changer ? (Aurélie M. de Beaulieu-sur-Loire)
Oui, en effet, lors de l’immatriculation dans le nouveau système (SIV), le numéro d’immatriculation de véhicules avec une carte grise datant d’avant 2009 va changer au format AA-123-AA obligeant également de changer les plaques d’immatriculation.