CARTE GRISE Maine-et-Loire

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Maine-et-Loire (49) ?

Vous habitez le Maine-et-Loire (49) et vous devez refaire votre certificat d'immatriculation ?

Passez par le site Internet de Cartegrise.com, qui vous permettra de mettre à jour votre carte grise en moins de 24h.

De plus, avec l'introduction du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en avril 2009, vous pouvez vous rendre dans un garage agréé par l'Etat et recensé sur Cartegrise.com.

Pour finir, avec le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture d'Angers pour faire vos demandes de carte grise.



Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Maine-et-Loire :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux du Maine-et-Loire. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Maine-et-Loire doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Maine-et-Loire ?

Pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation à Angers ou dans le Maine-et-Loire (49), utilisez Cartegrise.com pour obtenir votre nouvelle carte grise dans les plus brefs délais :

  • Simulez le coût de votre immatriculation dans votre département.
  • Finissez votre commande en quelques clics.
  • Assemblez votre dossier avec les documents nécessaires et faites-le nous parvenir.
  • Réceptionnez votre carte grise dans les jours suivants sous pli sécurisé à votre domicile. En attendant sa réception, vous pourrez circuler avec un certificat provisoire*.
*Envoi d'un CPI/AE dès réception du dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans le Maine-et-Loire

Le prix du cheval fiscal dans le Maine-et-Loire (49) et dans l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire n'a pas connu d'évolution entre l'année 2017 et 2018. En effet, il est toujours fixé à 48,00€.

Maine-et-Loire (49)

Le nombre d'habitants dans le Maine-et-Loire (49) est de 800 191. Ils sont répartis dans 185 communes.

Les agglomérations les plus importantes sont Angers, Cholet, Saumur, Avrillé et Les Ponts-de-Cé.

La région Pays-de-la-Loire est constituée des départements suivants : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85).

Sous préfecture dans le Maine-et-Loire

Les autres services de l'État de le Maine-et-Loire :
  • Sous-préfecture de Cholet : 
    30, Rue Trémolière - 49300 CHOLET
  • Sous-préfecture de Saumur : 
    33, Rue Beaurepaire - 49400 SAUMUR
  • Sous-préfecture de Segré-en-Anjou Bleu : 
    2, Rue Lamartine - 49500 SEGRÉ

    Si vous avez des questions concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Maine-et-Loire, vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Service immatriculation en France Métropolitaine

Si vous souhaitez connaître le coût de votre certificat d’immatriculation dans votre ville ou département, cliquez ci-dessous :

Cartegrise.com vous propose également de faire appel à son réseau dans votre département Maine-et-Loire en cliquant ci-dessous :

Liste des garages agréés SIV dans le département Maine-et-Loire (49)

Les questions des usagers

1. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Florian R., de Segré)
Oui, tout véhicule ayant plus de 10 ans, bénéficie d'une réduction de 50% du montant de la taxe régionale. Ceci concerne également les motos qui voient le prix de la carte grise divisé par deux.

2. Je viens d'acheter une voiture immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation. Est-ce que lorsque je demanderai la carte grise à mon nom, je vais avoir un nouveau numéro ? (Danielle P., de Saumur )
Oui, lors de votre demande de carte grise, vous allez obtenir un nouveau numéro d'immatriculation dans le nouveau système SIV. Vous devrez faire installer de nouvelles plaques sur votre voiture.

3. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Jean-Damien K., de Cholet)
Oui, à l'instar de tous les autres véhicules terrestres à moteur, votre scooter doit être immatriculé et avoir une carte grise à votre nom. Pour information, l'immatriculation d'un scooter est exonéré de toute taxe fiscale.

4. Où puis-je faire mon certificat d'immatriculation ? (Serge A., d'Angers)
Tout d'abord, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture du Maine-et-Loire pour demander votre carte grise. Vous pouvez passer par les garages agréés de votre département. Vous pouvez aussi faire votre commande de chez vous avec Cartegrise.com.