CARTE GRISE Nièvre

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans la Nièvre (58) ?

Vous habitez la Nièvre (58) et vous devez modifier votre certificat d'immatriculation 

Avec le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) introduit le 15 avril 2009, vous pouvez vous rendre dans les garages agréés de votre département pour faire votre carte grise. Sur Cartegrise.com, nous recensons ces professionnels dans la Nièvre (58), afin que vous ayez accès à leurs coordonnées facilement.

De plus, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Nevers. En novembre 2017, cette dernière a fermé ses guichets dédiés aux usagers de la route dans le cadre de la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG).

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de la Nièvre :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux de la Nièvre . Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de la Nièvre doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans la Nièvre ?

Les habitants de la Nièvre (58), ne peuvent plus se rendre en Préfecture de Nevers mais ils peuvent utiliser le service en ligne de Cartegrise.com pour faire leurs demandes de carte grise : 

  • Calculez le montant de votre certificat d'immatriculation.
  • Terminez votre commande en 5 minutes et effectuez votre paiement de façon sécurisée.
  • Envoyez votre dossier complet à notre de traitement habilité et agréé par l'État.
  • Vous recevrez un CPI ou AE sous 24 h* (document vous permettant de circuler). Dans les jours suivants, votre carte grise définitive vous parviendra sous pli sécurisé.

*Dès réception d'un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans la Nièvre

La Bourgogne et la Franche-Comté se sont rassemblées pour ne former qu'une seule région. Dans cette optique, elles ont du harmoniser le montant de leur cheval fiscal.

Ce dernier est désormais de 51,00€ depuis le début de l'année 2018.

Nièvre (58)

Désormais les départements constituant la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté sont : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Territoire de Belfort (90).

La Nièvre (58) dénombre 215 221 résidents pour 309 communes. Parmi ces communes les plus peuplées sont : Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Varennes-Vauzelles et Decize.

Sous préfecture dans la Nièvre

Les autres services de l'État dans la Nièvre :
  • Sous-préfecture de Cosne Cours sur Loire :
    7 Bis Rue Eugène Pelletan - 58200 COSNE-SUR-LOIRE
  • Sous-préfecture de Château-Chinon :
    1 Rue du Marché - 58120 CHATEAU-CHINON
  • Sous-préfecture de Clamecy :
    38 Rue Jean Jaurès - 58500 CLAMECY

    Pour toute question concernant une démarche en ligne ou un dossier carte grise dans la Nièvre, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans vos demandes d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-ce que je peux faire ma demande de duplicata dans un garage près de chez moi ? (Patrice L., de Nevers)
Si ce garage possède les agréments et les habilitations adéquates pour réaliser cette démarche, vous pouvez tout à fait réaliser votre duplicata auprès de ces professionnels.

2. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Luc M., de Clamecy)
Oui, vous devez immatriculer votre scooter et avoir une carte grise pour ce dernier. A savoir, lors de l'immatriculation d'un scooter, vous êtes exonéré de régler la taxe fiscale.

3. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Antoine J., de Château-Chinon)
Oui, étant donné que votre véhicule A plus de 10 ans, vous avez une réduction de 50% sur le prix de votre immatriculation.

4. Qu'est ce que le SIV ? (Sonia K., de Nevers)
SIV est l'abréviation de Système d'Immatriculation des Véhicules. Il est entré en vigueur le 15 avril 2009. Il s'agit de nouveau système d'immatriculation qui attribut une immatriculation du type "AA-111-AA" aux véhicules français.