CARTE GRISE Puy-de-Dôme

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Puy-de-Dôme (63) ?

Avis aux habitants du Puy-de-Dôme (63), faites votre demande de carte grise sur Internet 

Avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) vous ne pouvez plus aller en Préfecture de Clermont-Ferrand depuis le 6 novembre 2017. Cette dernière a fermé ses guichets des immatriculations pour se concentrer sur des missions prioritaires.

Le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), vous permet de passer par les professionnels de l'automobile agréés et habilités par l'Etat pour effectuer vos demandes ou en passant par Internet, en utilisant le site Internet de Cartegrise.com.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Puy-de-Dôme :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux du Puy-de-Dôme. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Puy-de-Dôme doivent obligatoirement utiliser Internet

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Puy-de-Dôme ?

Dans le Puy-de-Dôme (63), vous avez la possibilité de faire simplement votre certificat d'immatriculation en passant par Internet et notamment le site de service en ligne de Cartegrise.com :

  • Calculez le montant de votre immatriculation.
  • Finalisez votre commande en quelques minutes et effectuez le paiement de façon sécurisée par carte bancaire.
  • Constituez votre dossier et adressez-le à notre centre de traitement.
  • En 24h*, recevez votre carte grise provisoire (CPI ou AE) dans l'attente de recevoir par l'Imprimerie Nationale votre certificat d'immatriculation officiel dans les jours suivants.


    *Sous réserve de réception d'un dossier complet

Prix du cheval fiscal dans le Puy-de-Dôme

Lors de la réforme des régions en 2014, le nombre de régions est passé de 22 à 13. De ce fait la région Auvergne et Rhône-Alpes se sont assemblées pour ne former qu'une seule région.

Il y a eu une unification du prix du cheval fiscal à 43,00€.

Puy-de-Dôme (63)

Désormais la région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Le département du Puy-de-Dôme (63) compte 640 999 résidents pour 467 communes. Les principales villes sont : Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières, Issoire et Thiers.

Sous préfecture dans le Puy-de-Dôme

Autres services de l'État présents dans le Puy-de-Dôme :
  • Sous-préfecture d'Ambert :
    20, Boulevard Sully - 63600 AMBERT
  • Sous-préfecture d'Issoire : 
    1, Boulevard de la Sous-préfecture - 63500 ISSOIRE
  • Sous-préfecture de Riom : 
    Rue Gilbert Romme - 63200 RIOM
  • Sous-préfecture de Thiers :
    26, Rue de Barante - 63300 THIERS

    Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-il obligatoire que le contrôle technique de mon véhicule ait moins de 6 moins pour faire ma carte grise ? (Amandine B., de Clermont-Ferrand)
Oui, il est obligatoire que le contrôle technique de votre véhicule date de moins de 6 moins pour pouvoir immatriculer votre véhicule.

2. Comment faire ma carte grise sans la Préfecture de Clermont-Ferrand ? (Jocelyne A., d'Issoire)
Pour faire votre immatriculation sans la préfecture de Clermont-Ferrand, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans un garage agréé par l'Etat près de chez vous. Mais vous pouvez aussi faire votre demande en ligne, en utilisant le site Internet de Cartegrise.com, notamment.

3. Je viens d'acquérir un véhicule électrique et je réside dans le Puy-de-Dôme, quel sera le prix de ma carte grise ? (Gérard P., de Thiers)
Lors de l'immatriculation de votre véhicule électrique vous serez exonéré à 100% de la taxe régionale. Néanmoins, vous devrez vous acquitter du montant de la redevance d'acheminement.

4. Je viens d'obtenir mon permis de conduire et d'acheter une voiture. Est-ce que je peux faire ma demande de carte grise sur Cartegrise.com ? (Damien L., de Riom)
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser la plateforme de Cartegrise.com pour obtenir votre certificat d'immatriculation.

5. Est-il obligatoire d'avoir sur sa plaque d'immatriculation, le numéro de département de notre lieu de résidence ? (Sylvie K., de Clermont-Ferrand)
Non, vous pouvez choisir le numéro de département indiqué sur votre plaque d'immatriculation. Néanmoins, l'adresse mentionnée sur votre carte grise correspondra à votre lieu de résidence, vous n'avez pas la possibilité de la choisir.

6. Qu'est ce que le SIV ? (John J., d'Ambert)
Le SIV est l'abréviation de Système d'Immatriculation d'un Véhicule. Il s'agit du nouveau système d'attribution d'un numéro d'immatriculation à un véhicule de la forme "AA-123-AA". Ce système donne une immatriculation à vie à un véhicule jusqu'à sa destruction.

7. Est-ce que je dois immatriculer mon quad ? (Jonathan M., de Clermont-Ferrand)
Oui, tous véhicules terrestres à moteur désirant circuler sur la voie publique, et notamment un quad, doivent être immatriculés.