CARTE GRISE Pyrénées-Atlantiques

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ?

Vous habitez les Pyrénées-Atlantiques et vous devez faire votre carte grise ?

Suite à la fermeture définitive des services immatriculations en novembre 2017 dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelles Génération, il n’est plus possible de se déplacer à la Préfecture de Pau pour faire votre carte grise. Gagnez du temps avec Cartegrise.com : un service carte grise agréé par l'Etat qui permet de recevoir un certificat d’immatriculation (ex carte grise) en moins de 24H* !


* après réception d’un dossier complet

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture des Pyrénées-Atlantiques :

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux des Pyrénées-Atlantiques. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants des Pyrénées-Atlantiques devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), au même titre que dans les autres départements français, il est possible de faire sa carte grise sans se rendre aux guichets de la Préfecture de Pau ou des sous-préfectures. Cartegrise.com vous permet de faire votre demande en ligne en toute simplicité, quelques clics suffisent.

  • Calculez le montant de votre carte grise en ligne.
  • Effectuez le règlement de votre Carte Grise, vous recevrez ensuite la liste des documents à nous fournir.
  • Faites nous parvenir vos documents (originaux et photocopies).
  • Dès réception, votre dossier est traité dans la journée, et vous recevrez votre nouvelle Carte Grise dans les 24h*.


* envoi d’un CPI/AE après réception d’un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans les Pyrénées-Atlantiques

Le prix de la carte grise dans l’ancienne région Aquitaine fait partie des moins chers de France avec un prix de 41,00 € par cheval fiscal.  

Le Conseil Régional de la région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’une exonération totale de toutes taxes liées à l’immatriculation d’un véhicule propre. Sont concernés les motorisations pas ou peu polluantes au GPL, GNV ou superéthanol E85 mentionné dans l’article 265 du Code des Douanes.

Pyrénées-Atlantiques (64)

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de l’ancienne région Aquitaine qui comptait 5 autres départements : Gironde (33), Dordogne (24), Landes (40), Lot et Garonne (47) et Hautes Pyrénées (65).

Dans le cadre de la réforme territoriale effective au 1er janvier 2016, les régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine ont fusionné pour devenir la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine qui compte désormais 12 les départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87).

Sous préfecture dans les Pyrénées-Atlantiques

Autres services préfectoraux des Pyrénées-Atlantiques (64) :

  • Sous-préfecture de Bayonne :
    Allées Marines - BP3 - 64109 Bayonne Cedex
  • Sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie :
    6 rue de la Poste - BP 140 - 64404 Oloron-Sainte-Marie

Tout comme la préfecture de Pau, les services des deux sous-préfectures vous accueillent toujours au sujet des associations, des élections, des demandes de naturalisation, des permis de construire, etc.

Les questions des usagers

1. Est-il possible de faire une demande d'immatriculation d’un véhicule étranger à la préfecture de Pau ? (José B. de Pau)
Non, les services d'immatriculations de la préfecture de Pau sont définitivement fermés depuis début novembre 2017. Les demandes d'immatriculation doivent se faire soit en ligne soit auprès d'un professionnel agréé.

2. J'ai perdu ma carte grise, quels sont les documents à fournir pour ma demande de duplicata ? (Janine S. de Bayonne)
Pour toute demande de duplicata, vous devez fournir l'original de la déclaration de perte, l'original de la demande de certificat d'immatriculation, la photocopie d'une preuve du contrôle technique en cours de validité, la photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la photocopie de votre permis de conduire ainsi que la photocopie d'une preuve de l'assurance du véhicule. Si vous faites appel à un professionnel agréé, il faudra en plus fournir l'original du mandat d'immatriculation qui est la procuration autorisant le professionnel à faire les démarches d'immatriculation à votre place.

3. Combien coûte un changement de domicile ? (Manuel E. d'Orthez)
Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système SIV (format d'immatriculation AA-123-AA), le trois premiers changement d'adresse sont gratuits. Le quatrième changement d'adresse implique la production d'une nouvelle carte grise, de ce fait, la redevance d'acheminement vous sera facturé. Il en est de même pour les véhicules qui sont encore immatriculés dans l'ancien système (format d'immatriculation 123 AA 00).

4. Mon véhicule a plus de 10 ans, est-il vrai que ma carte grise sera à moitié prix ? (Thibaut R. de Saint-Jean-de-Luz)
Oui, en effet, les véhicules de plus de 10 ans profitent d'une réduction de 50 % sur le montant de la taxe fiscale.