CARTE GRISE Seine-et-Marne

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans la Seine-et-Marne (77) ?

Comment immatriculer votre véhicule sans Préfecture de Melun ?

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), mis au point en 2017, a pour but de recentrer les préfectures sur 4 missions prioritaires : la lutte contre la fraude documentaire, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, la gestion des crises, et la coordination territoriale des politiques publiques. Depuis sa rentrée en vigueur, les guichets des services liés aux titres sécurisés (permis de conduire, carte d’identité, passeport, carte grise) n’accueillent plus de public.

En effet, dans une volonté d'amélioration et sécurisation de la délivrance de ces documents, le Ministère de l’Intérieur a confié l’examen et l’enregistrement à des centres spécialisés et à des tiers agréés. Pour faire votre carte grise en Seine-et-Marne, vous devez désormais vous adresser à un garage agréé ou effectuer vos démarches sur Internet comme sur le site de Cartegrise.com.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de la Seine-et-Marne

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux de la Seine-et-Marne. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de la Seine-et-Marne devront obligatoirement utiliser Internet.

Fermeture des services de Préfecture du/de la [Département] :

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux du Var. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du [département] devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans la Seine-et-Marne ?

Tous les habitants de Seine-et-Marne (77) ne peuvent plus solliciter la préfecture de Melun pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation. Effectuez les démarches d'immatriculation de votre nouveau véhicule en ligne en toute sérénité avec Cartegrise.com : quelques minutes suffisent, c’est simple et rapide !

  • Calculez en ligne le montant de votre nouveau certificat d'immatriculation.
  • Payez votre commande directement sur notre plateforme sécurisée (taxes et services).
  • Envoyez tous vos papiers carte grise nécessaires à l'établissement de votre certificat.
  • Recevez votre carte grise provisoire (CPI) sous 24H* en attendant de recevoir rapidement votre carte grise définitive. 


(* dès réception du dossier complet)

Prix du cheval fiscal dans la Seine-et-Marne

Le tarif du cheval fiscal est de 46,15 € pour la région Ile-de-France.

Ce prix, qui est fixé chaque année par le Conseil Régional en assemble plénière, n’a pas bougé depuis février 2006.

Seine-et-Marne (77)

Le département de Seine-et-Marne  fait partie de la région Ile-de-France qui comprend également les départements de Paris (75), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95).

Le département compte plus de 1 390 121 habitants (Source : INSEE 2015) répartis dans près de 514 communes. Les villes les plus importantes sont : Chelles, Meaux, Melun, Pontault-Combault et Savigny-le-Temple.

Sous préfecture dans la Seine-et-Marne

Les autres services de l'Etat en Seine-et-Marne :

  • Sous-préfecture de Fontainebleau :
    37, Rue Royale – 77300 FONTAINEBLEAU
  • Sous-préfecture de Meaux :
    27, Place de l'Europe – 77100 MEAUX
  • Sous-préfecture de Torcy :
    7, Rue Gérard Philipe – 77200  TORCY
  • Sous-préfecture de Provins :
    17, rue Sainte-Croix – 77487 PROVINS Cedex 

Les questions des usagers

1. Est-il possible de faire une demande pour carte grise d’un véhicule étranger à la préfecture de Melun ? (Tim C. de Melun)
Non, le service des immatriculations de la préfecture de Melun est définitivement fermé depuis le 6 novembre 2017. Désormais, afin de pouvoir immatriculer votre véhicule étranger, vous devez soit faire vos démarches en ligne soit vous rapprocher d’un professionnel agréé proposant cette démarche.

2. Où puis-je récupérer un certificat de non-gage ? (Mégane F. de Provins)
Vous pouvez demande votre certificat de non-gage soit sur le site du Service Public soit sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

3. Comment suivre ma carte grise ? (Charles T. de Meaux)
L’ANTS met à disposition sur le site dédié à l’immatriculation un suivi de production de carte grise dans la rubrique « services associés ». Il vous suffira de renseigner votre numéro d’immatriculation ainsi que le code affiché sur la page afin d’y accéder.

4. Ai-je besoin d’une vignette Crit’Air pour me rendre à Paris ? (Sergio L. de Pontault-Combault)
Oui, la vignette Crit’Air est obligatoire dans la zone inter-périphérique de Paris.