CARTE GRISE Vaucluse

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Vaucluse (84) ?

Recevez votre nouveau certificat d’immatriculation sans vous déplacer

Depuis la 
modernisation des services administratifs de l’Etat, les préfectures ont été recentrées sur des missions prioritaires telles que la lutte contre la fraude documentaire ou la coordination territoriale des politiques publiques votées et ne traitent plus les demandes de titres réglementaires sécurisés (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire).

En effet, dans une volonté de dématérialisation et de sécurisation de la délivrance de ces titres, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation à des plateformes spécialisées et à des tiers agréés. Les professionnels de l'automobile sont donc en mesure de demander une habilitation ainsi qu'un agrément auprès de l'Etat pour effectuer les démarches d'immatriculation des usagers de la route.

Passez par le site Internet de Cartegrise.com, qui vous permettra de mettre à jour votre carte grise en moins de 24h.



Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture du Vaucluse :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux du Vaucluse. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Vaucluse doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Vaucluse ?

Pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation à Avignon ou dans le Vaucluse (84), utilisez Cartegrise.com pour obtenir votre nouvelle carte grise dans les plus brefs délais :

  • Simulez le coût de votre immatriculation dans votre département.
  • Finalisez votre commande en quelques clics.
  • Assemblez votre dossier avec les documents nécessaires et faites-le parvenir à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
  • Réceptionnez votre carte grise dans les jours suivants sous pli sécurisé à votre domicile. En attendant sa réception, vous pourrez circuler avec un certificat provisoire*.


    *Envoi d'un CPI/AE dès réception du dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans le Vaucluse

Le prix du cheval fiscal dans le Vaucluse (84) et dans l'ensemble de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a pas connu d'évolution entre l'année 2017 et 2018.

En effet, il est toujours fixé à 51,20€. C'est la région dans laquelle le montant du cheval fiscal est le plus élevé de France.

Vaucluse (84)

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur est située dans le sud-est de la France et se compose de 6  départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83 et le Vaucluse (84).

Avec une population de plus de 5 millions d'habitants, la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe au 7ème rang au niveau national.

Sous préfecture dans le Vaucluse

Les autres services de l'État dans le Vaucluse :
  • Sous-préfecture d'Apt :
    Place Gabriel Péri - 84400 APT
  • Sous-préfecture de Carpentras :
    62 rue de la Sous-préfecture - 84200 CARPENTRAS

Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Vaucluse, vous pouvez contacter soit le 34 00 soit directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-il obligatoire que le contrôle technique ait moins de 6 mois pour faire ma carte grise ? (Magali T., d'Avignon)
Oui, en effet, le Ministère de l’Intérieur exige un contrôle technique datant de moins de 6 mois pour toute demande d’immatriculation de véhicules assujettis (voitures/camionnettes de plus de 4 ans, taxis, ambulances, etc.).

2. Faut-il que j’immatricule ma voiture sans permis ? (Daniel K., de Carpentras)
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures, scooters, camionnettes, etc.) doivent être immatriculés. Même si une voiturette ne nécessite pas de permis, elle doit disposer d'une carte grise comme tout autre véhicule pour circuler sur route.

3. Où puis-je récupérer un certificat de non-gage ? (Sarah P., d'Apt)
Vous pouvez demander votre certificat de non-gage en ligne sur le site du Service Public.

4. Qui décide des augmentations du prix de la carte grise ? (Johnny J., d'Avignon)
Le Conseil Régional décide une fois par an en assemblée plénière du prix du cheval fiscal.

5. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Georges D., de Carpentras)
Oui, tout véhicule ayant plus de 10 ans, bénéficie d'une réduction de 50% du montant de la taxe régionale. Ceci concerne également les motos qui voient le prix de la carte grise divisé par deux.