CARTE GRISE Vienne

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans la Vienne (86) ?

Vous habitez la Vienne et vous devez faire votre carte grise ?

Suite à la fermeture définitive des services des immatriculations le 6 novembre 2017 dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est plus possible de se déplacer à la Préfecture de Poitiers pour faire votre carte grise.

Pour pallier à cette fermeture, vous pouvez vous déplacer chez un professionnel de l'automobile agréé dans la Vienne (86). Ou tout simplement, faire votre demande sur Internet, en utilisant, notamment, le site Internet de Cartegrise.com: un service de carte grise en ligne qui permet de recevoir un certificat d’immatriculation (ex carte grise) en moins de 24H.




Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de la Vienne :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux de la Vienne. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de la Vienne doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans la Vienne ?

Afin de faire votre commande de carte grise en toute simplicité dans la Vienne, vous pouvez utiliser la plateforme de Cartegrise.com : solution simple nécessitant seulement 4 étapes :

  • Calcul du montant de votre certificat d'immatriculation.
  • Règlement sécurisé en ligne et finalisation de votre commande en 5 minutes.
  • Transmission de votre dossier complet à l'aide de la liste des documents à fournir.
  • Traitement de votre dossier complet en moins de 24h à notre centre de traitement, nous vous enverrons ensuite un CPI ou un AE*.


    *Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement

Prix du cheval fiscal dans la Vienne

Le montant du cheval fiscal dans le département de la Vienne est de 41,00€.
En cas d'immatriculation d'un véhicule dit "propre", c'est à dire un véhicule électrique ou hybride, le propriètaire est exonéré de la taxe régionale à 100% (hors redevance d'acheminement).

Vienne (86)

La région Nouvelle-Aquitaine se compose de 12 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).

Le département de la Vienne compte une population de 434 887 habitants et se classe ainsi au 16ème rang au niveau national.

Sous préfecture dans la Vienne

Les autres services de l'État dans la Vienne : 
  • Sous-préfecture de Chatellerault :
    2, rue Choisnin - 86100 CHATELLERAULT
  • Sous-préfecture de Montmorillon :
    1, boulevard de Strasbourg - 86500 MONTMORILLON

    Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 si vous avez des questions concernant un dossier en ligne ou une demande d'immatriculation dans la Vienne. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous guider dans vos démarches de carte grise.

Les questions des usagers

1. Je viens de divorcer, je souhaite modifier le nom de famille inscrit sur ma carte grise, quels sont les documents à fournir ? (Jean-Daniel H., de Poitiers)
Vous devrez fournir les documents nécessaires à l'établissement d'une nouvelle carte grise c'est-à-dire : la photocopie du permis de conduire, la photocopie d'un justificatif de domicile, la photocopie de la carte grise, le jugement de divorce précisant que le véhicule vous revient, le formulaire CERFA n°13750*05 et la photocopie du contrôle technique en cours de validité.

2. Est-ce qu’il faut que j’immatricule ma voiture sans permis ? (Pascaline P., de Montmorillon)
Oui, tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique doit être immatriculé. Vous pouvez calculer le prix de votre carte grise grâce à notre calculateur de taxe fiscale.

3. Faut-il faire un contrôle technique pour mon tracteur ? (Laurent R., de Chatellerault)
Non, les tracteurs sont exemptés d'avoir un contrôle technique lors de leur immatriculation.

4. Est-ce que je peux encore faire ma carte grise en sous-préfecture de Montmorillon? (Luc J., de Montmorillon)
Non, depuis le 6 novembre 2017, tous les services des immatriculations en préfectures et sous-préfectures sont définitivement fermés. Toutes les démarches doivent se faire en ligne comme sur Cartegrise.com ou auprès d’un garage agréé.

5. Où puis-je récupérer un certificat de non-gage ? (Maurice P., de Poitiers)
Vous pouvez demander votre certificat de non-gage en ligne sur le site du Service Public.