CARTE GRISE Yonne

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans l'Yonne (89) ?

Comment mettre à jour votre certificat d'immatriculation dans l'Yonne (89) ?

Depuis la mise à jour du 
Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) ainsi que la mise en place du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), l’Etat oriente tous les automobilistes de l'Yonne et de France vers les professionnels agréés et habilités pour effectuer leurs demandes d’immatriculation. Les formalités se font désormais soit en ligne ou dans un garage étant donné qu’il n’est plus possible de faire sa carte grise aux guichets des préfectures du département 89 ou ailleurs dans l'Hexagone.

Cartegrise.com
 vous propose un service en ligne simple, transparent et rapide pour faire vos démarches de carte grise depuis chez vous et vous permet de recevoir votre nouveau certificat en 24H.



Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de l'Yonne :

Depuis le 6 novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux de l'Yonne. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de l'Yonne doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans l'Yonne ?

Afin de faire votre commande de carte grise en toute simplicité dans l'Yonne, vous pouvez utiliser la plateforme de Cartegrise.com : solution simple nécessitant seulement 4 étapes :

  • Calcul du montant de votre certificat d'immatriculation.
  • Règlement sécurisé en ligne et finalisation de votre commande en 5 minutes.
  • Transmission de votre dossier completé à l'aide de la liste des documents à fournir à notre centre de traitement agréé et habilité.
  • Traitement de votre dossier en moins de 24h, nous vous enverrons ensuite un CPI ou un AE*.


    *Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement, sous réserve de réception d'un dossier conforme

Prix du cheval fiscal dans l'Yonne

Le prix du cheval fiscal dans la région Bourgogne-Franche-Comté est fixé à 51,00€ . Après la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où le cheval fiscal est fixé à 51,20, la région Bourgogne-Franche-Comté est la plus chère de France. Ce montant est voté une fois par an par le Conseil Régional en assemblée plénière.

Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule "propre", vous serez exonéré de toutes taxes liées à l'immatriculation.

Yonne (89)

La région Bourgogne-Franche-Comté est composée de 8 départements : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Territoire de Belfort (90).

La population de l'Yonne s'élève à 340 903 habitants (Insee, 2015) dont environ 35 000 à Auxerre qui est la préfecture du département.

Le département de l'Yonne doit son nom à la rivière du même nom qui est d'une longueur de 292 kilomètres.

Sous préfecture dans l'Yonne

Les autres services de l'État dans l'Yonne :  
  • Sous-préfecture d'Avallon :
    24, rue de Lyon - 89200 AVALLON
  • Sous-préfecture de Sens :
    29, rue du Général Leclerc - 89100 SENS
Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 si vous avez des questions concernant un dossier en ligne ou une demande d'immatriculation. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous guider dans vos démarches de carte grise.

Les questions des usagers

1. Je viens de recevoir mon CPI, et je dois effectuer un voyage en Belgique. Est-il possible de rouler avec mon CPI et ma voiture en Belgique ? (Jean-Christophe L., de d'Auxerre )
Non, vous ne pouvez pas rouler à l'étranger avec votre CPI. Ce document vous permet de circuler seulement en France. Dans de nombreux cas, votre carte grise définitive arrive 2-3 jours après la réception du Certificat Provisoire d'Immatriculation. Dès sa réception, vous pourrez vous rendre en toute légalité en Belgique.

2. Est-il obligatoire sur ses plaques d'immatriculation d'avoir le numéro du département dans lequel on vit ou peut-on le choisir ? (Camille A., de Sens)
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir le numéro du département dans lequel vous vivez sur vos plaques d'immatriculaition. Vous pouvez mettre le numéro du département que vous désirez.

3. Le garage près de chez moi, propose de faire ma carte grise, est-ce que je peux réaliser l'immatriculation de mon véhicule dans ce garage ? (David P., d'Avallon)
Si ce dernier est agréé et habilité par l'Etat, vous pouvez tout à fait réaliser votre immatriculation avec ce professionnel de l'automobile.

4. Est-ce qu'il faut que j'immatricule mon scooter ? (Daniel M., d'Auxerre)
Oui, vous devez immatriculer votre scooter et avoir une carte grise pour ce dernier. A savoir, lors de l'immatriculation d'un scooter, vous êtes exonéré de régler la taxe fiscale.