Demande de
CARTE GRISE

Service par Internet pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise

DEMANDE DE CARTE GRISE

Débutez vos démarches d'immatriculation d'un véhicule en quelques clics avec Cartegrise.com.

Effectuez votre demande de carte grise par Internet

Il était possible depuis le 15 avril 2009 et la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), de faire appel à un professionnel agréé pour immatriculer un véhicule plutôt que de se rendre en préfecture. Désormais, avec la fermeture des guichets préfectoraux, Internet est l’outil qu’il faut privilégier pour effectuer les démarches administratives (passeport, permis, carte d’identité et carte grise).

Vous souhaitez faire une carte grise, mais vous ignorez les informations requises ? La demande de carte grise est simplifiée, et ce pour toutes vos démarches (changement de domicile ou d’adresse, demande de duplicata, nouvelle carte grise…) Grâce à notre service de carte grise en ligne, constituez votre dossier carte grise en quelques clics seulement ! 

Munissez-vous de l'ancienne carte grise afin de remplir tous les champs du calculateur de prix de carte grise ci-dessous. En quelques clics, calculez le montant de votre nouvelle carte grise et validez votre demande de carte grise en ligne : un service de carte grise simple et rapide agréé par le Ministère l’Intérieur et le Trésor Public.

Notre Centre de Traitement Agréé, avec sa connexion sécurisée au logiciel SIV, permet à n’importe quel usager d’effectuer sa démarche en ligne et d’obtenir son certificat pour n’importe quel type de véhicule (auto, moto, quad, cyclo, remorque, caravane, etc.).

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Carte grise par Internet avec Cartegrise.com, comment ça marche ?

  • Calculez le prix de votre nouvelle carte grise en quelques secondes, grâce à notre outil de demande de carte grise en ligne.
  • Créez votre compte pour faire une carte grise en ligne et validez votre commande de certificat d’immatriculation par Internet.
  • Envoyez vos documents carte grise (dossier complet de pièces justificatives, originaux et copies : certificat de situation administrative, numéro d’immatriculation, justificatif de domicile).
  • Recevez votre Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou Accusé d'Enregistrement (AE) par email en 24H*, suite à votre demande en ligne.
  • Recevez la version définitive de votre Carte Grise par courrier, à domicile sous 72H en moyenne.
* sous réserve de dossier complet reçu par nos services.
Calculez le prix de votre carte grise en ligne
Choisissez votre démarche en ligne
1
Renseignez votre code postal
2
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
3
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
N° d'immatriculation
(Case A de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2018

Avantages d’une demande en ligne

Hormis qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour obtenir son titre de circulation, les principaux avantages de faire vos démarches en ligne sur Cartegrise.com sont que vous pouvez faire votre demande en quelques minutes seulement (24h/24 et 7j/7), que vous avez accès à la liste des documents à fournir, que vous pouvez avoir un suivi permanent de l’état d’avancement de votre dossier dans votre « Espace client ».

Vous pouvez également contacter notre Ligne Info Carte Grise  pour toute demande d’information ou pour toute question relative à votre dossier.

Demande de carte grise en ligne : une volonté de simplification

Le système de demande de carte grise s’est nettement simplifié. Auparavant, pour obtenir votre nouvelle carte grise, vous étiez tenu de vous rendre en préfecture, au service carte grise, muni de votre dossier carte grise complet. Il n’est plus obligatoire de se déplacer pour faire sa nouvelle carte grise (ou nouveau certificat d’immatriculation).

Depuis le 15 avril 2009 et la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), l’Etat permet aux usagers (particuliers ou sociétés) de faire appel à un professionnel agréé (garagiste) pour immatriculer leur(s) nouveau(x) véhicule(s). Grâce à son habilitation qui lui donne une connexion sécurisée au logiciel de l’Etat, un professionnel agréé peut désormais délivrer une nouvelle carte grise pour n’importe quel usager et pour n’importe quel véhicule (auto, moto, quad, cyclomoteurs, remorque, caravane, etc.).

Une initiative de l’Etat qui donne plus de souplesse et une bien meilleure réactivité au système. Les démarches carte grise ne vous privent plus d’un temps précieux. Faire sa carte grise est désormais accessible à tous.

Réception de la nouvelle carte grise par courrier

Suite à votre demande de carte grise en ligne, vous recevez votre nouveau certificat d’immatriculation par voie  postale. Si faire sa carte grise peut passer par Internet, à condition de présenter un dossier carte grise complet, sa remise dépend de l’Imprimerie Nationale, qui se situe à Charleville-Mézières.

Vous recevez votre nouvelle carte grise par courrier en lettre suivie. La carte grise n’est remise qu’après signature de l’initiateur des démarches.

Faire sa carte grise en ligne vous donne accès à un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou Accusé d'Enregistrement (AE), recevable par email en 24 heures après réception et qui atteste de la validation de votre dossier. Le CPI ne vous autorise toutefois pas à sortir du territoire, et il est impossible de circuler avec un AE. Vous devez attendre de recevoir votre nouvelle carte grise par courrier, dans un délai qui avoisine généralement les 72 heures. Ce système vous évite de vous déplacer pour demander une carte grise en préfecture.

Prix de la carte grise suite à l’achat d’un véhicule

Faire sa carte grise a un coût, qui répond à certains critères. Ces derniers apparaissent sur votre ancienne carte grise. Les principaux sont :

  • La date de mise en circulation (colonne B de votre carte grise)
  • Le genre du véhicule (colonne J.1 de votre carte grise)
  • La puissance fiscale, calculée en cheval fiscal (colonne P.6 de votre carte grise),
  • L’énergie (colonne P.3 de votre carte grise),
  • Les émissions de CO2 (colonne V.7 de votre carte grise),
  • Le département de résidence du nouveau titulaire

À noter que le prix du cheval fiscal, qui est un facteur majeur du calcul du prix de la carte grise, n’est pas uniformisé. Chaque région fixe son propre montant du cheval fiscal, en fonction de ses exigences et de ses besoins. La taxe régionale ainsi constituée permet à la région de subvenir à ses propres besoins. Il est donc normal que le cheval fiscal ne soit pas le même d’une localité à l’autre.