Préfecture de Bourges (Cher - 18) : infos service carte grise

Il n'est plus possible de se rendre aux guichets de votre préfecture pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation. Retrouvez les solutions pour faire vos démarches dans votre département (Cher) ci-dessous.
  1. Accueil
  2. >
  3. Préfectures
  4. >
  5. Bourges

Comment faire une carte grise en Préfecture de Bourges ?

Le département du Cher possède une préfecture située à Bourges, mais également des sous-préfectures dans les villes de Saint-Amand-Montrond et Vierzon

Pour immatriculer votre véhicule, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Bourges. En effet, depuis la rentrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, les services dédiés aux immatriculations n'accueillent plus le public.

Avec le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) introduit le 15 avril 2009, vous pouvez faire appel aux garages agréés de votre département pour faire votre carte grise. Mais vous avez également la possibilité d'utiliser nos services en ligne et régulariser votre situation en seulement 24H*.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Bourges : effectuez vos démarches en ligne

Important CERT Bourges

La Préfecture de Bourges est devenue un Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) destiné à l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité et de passeportsLes CERT ont été mis en place à la suite du PPNG et sont des plateformes spécifiques dédiées au traitement de demandes de titres sécurisés. Il y a, en France, 17 plateformes délivrant les cartes d’identité et les passeports.

Comment obtenir une carte grise à Bourges sans préfecture ?

Pour mettre à jour votre certificat d'immatriculation à Bourges ou dans le Cher (18), facilitez-vous la tâche en utilisant le service en ligne de Cartegrise.com :

  • Effectuez la simulation de votre carte grise pour obtenir le montant de votre carte grise.
  • Poursuivez votre demande et terminez-la en moins de 5 minutes.
  • Constituez votre dossier à l'aide de la liste des documents fournie puis transmettez nous votre dossier.
  • Recevez votre carte grise provisoire en 24h* après la réception de votre dossier à notre centre de traitement.


    *Envoi d'un CPI/AE après réception du dossier complet

Prix d'une carte grise à Bourges

Pour votre information, le département du Cher appartient à la région Centre-Val-de-Loire dont le prix du cheval fiscal a été fixé par le Conseil Régional à 49,80 € en 2018.

La majorité des régions exonèrent de la taxe régionale lors de l'immatriculation d'un véhicule "propre" roulant aux energies peu polluantes comme le Gaz Naturel ou l'électricité. Toutefois, ce n'est pas le cas de la région Centre-Val-de-Loire qui est la seule région de France métropolitaine à ne pas dispenser les propriètaires de ce type de véhicule de la taxe régionale.

Autres démarches administratives en Préfecture de Bourges

La Préfecture de Bourges est ouverte du lundi au vendredi pour accueillir les administrés (particuliers, entreprises, associations) qui souhaitent établir leurs démarches administratives. Voici la liste des domaines et services proposés aux guichets de la préfecture ou sur le site Internet :

  • Activités aériennes : si vous possédez un drône dans le cadre du loisir ou de votre profession, une législation a été mise en place par la Direction Générale de l'Aviation Civile afin de réglementer le vol en zone peuplée d'un aéronef circulant sans personne à bord. Cette réglementation est disponible sur le site Internet de la Préfecture du Cher.
  • Accueil des étrangers : un accueil téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 en composant le 02.48.67.35.86. Concernant l'accueil physique, si vous n'avez pas de rendez-vous, vous pouvez vous présenter à l'accueil le  lundi ou le vendredi de 08h30 à 12h00. Enfin, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement sur le site Internet de la Préfecture de Bourges.
  • Lâcher de ballons ou de lanternes célestes : une demande d'autorisation de lâcher de ballons doit être complétée et transmise au minimum un mois avant l'évènement. De même pour un lâcher de lanternes célestes à la seule différence que l'avis du Maire de la commune est obligatoire.

Pour connaître plus précisément les heures d’ouverture de la Préfecture de Bourges (18) qui peuvent varier d’un service à l’autre, il est prudent de contacter l’accueil ou de se rendre sur le site Internet de l'État. Le site Cartegrise.com propose aux usagers d’effectuer certaines démarches en ligne en toute sécurité : par exemple changement d’adresse pour une carte grise, un changement de titulaire ou une demande de duplicata d'un certificat d'immatriculation.

Services préfectoraux en France Métropolitaine

Si vous souhaitez connaître le coût de votre certificat d’immatriculation dans votre préfecture, cliquez ci-dessous :

Les questions des usagers de la Préfecture de Bourges

1. Est-il obligatoire sur ses plaques d'immatriculation d'avoir le numéro du département dans lequel on vit ou peut-on le choisir ? (Cédric N., de Bourges)
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir le numéro du département dans lequel vous vivez sur vos plaques d'immatriculaition. Vous pouvez mettre le numéro du département que vous désirez.

2. Est-il obligatoire que le contrôle technique pour mon véhicule ait moins de 6 moins pour faire ma carte grise ? (Carla H., de Vierzon)
Oui, il est obligatoire que le contrôle technique de votre véhicule date de moins de 6 moins pour pouvoir immatriculer votre véhicule si celui-ci a plus de 4 ans et est soumis à l'obligation de contrôle technique.

3. Qu'est ce que le SIV ? (Pierrick J., de Saint-Amand-Montrond)
Le SIV est le Système d'Immatriculation des Véhicules. Ce système national attribue un numéro d'immatriculation à vie au véhicule. Il est entré en vigueur le 15 avril 2009.

4. Est-ce que la Préfecture de Bourges ferme ses portes dans le cadre de la réforme PPNG ? (Jocelyne A., de Bourges)
Dans le cadre de la réforme des préfectures Plan Préfectures Nouvelle Génération, la Préfecture de Bourges ferme les portes de ses guichets des cartes grises, permis de conduire, cartes nationales d'identité et passeports. Les autres services de la préfecture comme celui dédié aux étrangers restent accessibles aux horaires habituels.