LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Formation 7h

F

Formation 7h

La formation de 7h s’adresse aux titulaires d’un permis B souhaitant obtenir le permis A1. L’objectif de cette formation est depuis le 1er Janvier 2011 de sécuriser l’obtention du permis moto par équivalence (permis B). Elle est également obligatoire pour les titulaires du permis A2 pour obtenir le permis A. La formation de 7 h doit être effectuée dans une école de conduite ou auprès d’une association agréée pour être recevable. Une attestation de suivi de formation est remise après achèvement.

Pendant la formation de 7 heures, 2 heures sont consacrées à la « théorie » (comportement routier d’un deux-roues, points faibles du motard, etc.). La conduite « hors circulation » dit « sur plateau » doit permettre une bonne appréhension et prise en main de la moto (2 heures). Les 3 heures restantes sont utilisées pour la pratique sur route (hors agglomération).

Les personnes ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1er mars 1980 sont dispensées de la formation de 7 h. En effet, ces titulaires de permis de conduire ont acquis d’office le permis A1 par équivalence.