ACHAT PLAQUE MINERALOGIQUE SUR INTERNET

  1. Accueil
  2. >
  3. Plaque d’immatriculation
  4. >
  5. Plaques minéralogiques

Acheter des plaques minéralogiques en ligne

En France, tous véhicules terrestres à moteur et leurs attelages doivent être équipés de plaques minéralogiques, également appelées plaques d’immatriculation. Il s’agit de plaques en plexiglass ou aluminium permettant l’identification du véhicule. Pour être conformes aux normes européennes et la législation en vigueur, les plaques minéralogiques doivent respecter les caractéristiques et formats homologués.

En France, il existe 3 différentes tailles de plaques minéralogiques homologuées :

  • 520 x 110 mm : ce format de plaques minéralogiques concerne par exemple les voitures, camping-car, utilitaires, camions, bus, etc.
  • 275 x 200 mm : la plaque d’immatriculation carrée est adaptée notamment aux remorques et 4x4
  • 210 x 130 mm : depuis le 1er Juillet 2017, un seul format de plaque est homologué pour les deux-roues (motos et cyclos)

Avec l’entrée en vigueur du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, le logo régional a fait son apparition sur les plaques minéralogiques. Pouvant être choisi librement, le numéro de département et le logo régional correspondant se trouve à droite de la plaque, sur fond bleu. Le numéro d’immatriculation SIV au format AA-123-AA est écrit en lettres bâton noires sur fond blanc au centre de la plaque. A gauche se trouvent les étoiles européennes et le « F » de la France sur fond bleu.

Toutes nos plaques minéralogiques respectent ces exigences et sont homologuées par l’UTAC. Faites appel à Cartegrise.com pour recevoir un produit conforme en un temps record !


Commandez vos plaques minéralogiques

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Pourquoi dit-on « plaque minéralogique » ?

La plaque d’immatriculation existe en France depuis 1901 et la création du premier véritable système d’immatriculation à administration régionale. Les plaques minéralogiques portaient des numéros d’immatriculation à trois chiffres suivi d’un code géographiques. L’Administration des Mines, responsable de l’homologation des moteurs et de la validation des cartes grises, était chargée de l’attribution des plaques. Elle a également décidé du découpage régional de la France en créant des arrondissements minéralogiques.

On retrouve donc l’origine du nom « plaque minéralogique » au début du XX siècle. Tout comme les arrondissements minéralogiques ou « le passage aux mines », la plaque minéralogique fait référence au service des Mines en charge des plaques jusqu’en 1992. La DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) a succédé à l’Administration des Mines. Depuis 2009, la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a été chargée des tâches initiales du services des Mines.

Commande de plaques minéralogiques avec Cartegrise.com

Disposant en stock les différents formats de plaques minéralogiques pour les 100 départements de France, nous vous expédions vos nouvelles plaques dans les 24 h après votre commande. Toutes nos plaques sont fabriquées en France et respectent les normes et législations en vigueur. N’hésitez plus, commandez vos plaques minéralogiques homologuées en quelques étapes simples :

  • Renseigner votre numéro d’immatriculation
  • Choisir le type de véhicule concerné pour déterminer le format de la plaque
  • Indiquer la quantité de plaques minéralogiques souhaitée
  • Obtenir des plaques personnalisées en choisissant l’identifiant territorial

Après validation de votre commande, nous lançons la production de vos plaques minéralogiques qui seront ensuite envoyées par colissimo suivi. Ainsi, vous pouvez suivre l’acheminement de vos plaques, la livraison est rapide et se fait en 24 à 48 h. Alors n’attendez plus, achetez vos plaques minéralogiques en toute simplicité sur Cartegrise.com !

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :