PLAQUES D’IMMATRICULATION TOUS VEHICULES

Cartegrise.com vous propose des plaques d’immatriculation haut de gamme pour tous les véhicules : voiture, moto, cyclo, 4x4, remorque, etc. Toutes nos plaques sont homologuées par l’Etat et respectent la législation en vigueur.
  1. Accueil
  2. >
  3. Plaque d’immatriculation
  4. >
  5. Véhicule plaques

Plaques d’immatriculation tous véhicules

La législation française exige que tout véhicule terrestre motorisé, qui souhaite circuler sur la voie publique, doit être immatriculé et porter des plaques d’immatriculation correspondantes. Ces plaques minéralogiques doivent respecter des normes en vigueur et montrer le numéro d’immatriculation du véhicule.

Selon le type du véhicule, le format homologué, le nombre de plaques obligatoires et l’emplacement sur le véhicule changent. En effet, une voiture doit être munie d’une plaque à l’avant et une à l’arrière tandis qu’une motocyclette n’en portera qu’une seule à l’arrière. La taille changera également en fonction du véhicule. Toutefois, toute plaque d’immatriculation, peu importe le type de véhicule, doit comporter – en plus du numéro d’immatriculation – le « F » à gauche et le numéro de département avec le logo de la région correspondante sur la droite.

Que ce soit pour une auto, une moto, un 4x4 ou une remorque, en passant votre commande de plaques d’immatriculation en ligne sur Cartegrise.com, vous pouvez être sûr de recevoir des plaques homologuées et de qualité supérieure au format correspondant à votre véhicule directement à votre domicile sans vous déplacer.

Commandez vos plaques SIV

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Commande en ligne plaques tous véhicules homologuées et sans pub

Cartegrise.com vous proposer de commander vos plaques d’immatriculation en toute simplicité et au meilleur prix sur Internet. Nos plaques sont fabriquées dans nos ateliers français en Plexiglass résistant aux chocs et aux UV, garantie à vie.

Voici les différents formats homologués par l’UTAC disponibles :

  • Plaques d’immatriculation auto dimension 520 X 110 mm
  • Plaques d’immatriculation moto dimension 210 X 130 mm
  • Plaques d’immatriculation scooter dimension 210 X 130 mm
  • Plaques d’immatriculation 4x4 dimension 275 X 200 mm
  • Plaques d’immatriculation remorque dimension 275 X 200 mm
  • Plaques d’immatriculation camping-car dimension 520 X 110 mm

Les questions des usagers

Je viens d’acheter une voiture, mais le département sur les plaques d’immatriculation ne correspond pas à mon lieu de résidence. Dois-je changer les plaques d’immatriculation ?
Charlie P., de Bordeaux
Non, vous n’avez pas besoin de changer les plaques d’immatriculation de votre nouveau véhicule. En effet, depuis l’entrée en vigueur du SIV en 2009, il est possible de choisir le numéro de département figurant sur les plaques d’immatriculation. Il n’est désormais plus obligatoire d’afficher le département de résidence, mais on peut faire figurer par exemple son département de naissance par exemple.

Mon véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système et je viens de déménager. Devrais-je acheter des nouvelles plaques d’immatriculation ?
Suzanne S., de Paris
Suite à l’enregistrement de votre changement d’adresse, un nouveau numéro d’immatriculation sera attribué à vie à votre véhicule et une nouvelle carte grise sera éditée. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule dans un délai de 48 h. Un non-respect de cette obligation peut être sanctionné d’une amende de 4e catégorie.

Je suis fan de Rugby et souhaiterais personnaliser les plaques d’immatriculation de ma camionnette en y apposant un sticker au couleur de mon club préféré. Est-ce autorisé ?
Cédric F., de Toulon
Non, il est interdit d’apposer des autocollants sur les plaques d’immatriculation. L’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques des plaques d’immatriculation des véhicules stipule « Il est interdit de modifier les plaques d'immatriculation ou d'y rajouter un élément. Les tirets, symbole européen et identifiant territorial sont intégrés dans le processus de fabrication à la plaque ou au matériau réfléchissant utilisé pour sa fabrication, de façon à garantir d'origine le respect de leurs positionnements corrects et de leurs caractéristiques dimensionnelles et visuelles. Il est interdit d'apposer sur les véhicules automobiles ou remorqués des plaques ou inscriptions susceptibles de créer une quelconque confusion avec les indications de la plaque d'immatriculation. »

Je suis propriétaire d’une moto et la plaque de ma moto est plus petite que les dimensions que vous indiquez. Est-ce que le format des plaques moto a changé ?
Solène L., de Strasbourg
Oui, depuis le 1er Juillet 2017, les plaques d’immatriculation moto et scooter doivent respecter les nouvelles dimensions homologuées de 210 x 130 mm. Vous devez changer votre plaque moto si celle-ci ne respecte pas la nouvelle norme.