PLAQUES D’IMMATRICULATION TOUS VEHICULES

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Plaque d’immatriculation
  4. >
  5. Véhicule plaques

Plaque d’immatriculation : des formats spécifiques par type de véhicule

La législation française exige que tout véhicule terrestre motorisé, qui souhaite circuler sur la voie publique, doit être immatriculé et porter des plaques d’immatriculation correspondantes. Ces plaques minéralogiques doivent respecter des normes en vigueur et montrer le numéro d’immatriculation du véhicule. Depuis 2009, tous les types de véhicules immatriculés après la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) doivent être équipés des plaques d’immatriculation SIV.

Selon le type du véhicule, le format homologué, le nombre de plaques obligatoires et l’emplacement sur le véhicule changent. En effet, une voiture doit, par exemple, être munie d’une plaque à l’avant et une à l’arrière tandis qu’une motocyclette n’en portera qu’une seule à l’arrière. La taille de la plaque changera également en fonction du véhicule. Toutefois, toute plaque d’immatriculation SIV, peu importe le type de véhicule, doit comporter – en plus du numéro d’immatriculation – le « F » à gauche et le numéro de département avec le logo de la région correspondante sur la droite.

Que ce soit pour une voiture, une moto, un 4x4 ou une remorque, en passant votre commande de plaques d’immatriculation en ligne sur Cartegrise.com, vous pouvez être sûr de recevoir des plaques homologuées et de qualité supérieure au format correspondant à votre véhicule directement à votre domicile sans vous déplacer.

Commandez vos plaques SIV

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Commande en ligne plaques tous véhicules homologuées et sans pub

Cartegrise.com vous proposer de commander vos plaques d’immatriculation en toute simplicité et au meilleur prix sur Internet. Nos plaques sont fabriquées dans nos ateliers français en Plexiglass résistant aux chocs et aux UV, garantie à vie.

Voici les différents formats homologués par l’UTAC disponibles :

  • Plaques d’immatriculation auto dimension 520 X 110 mm
    Une voiture doit porter deux plaques d’immatriculation de ce format : une à l’avant, une à l’arrière.
  • Plaques d’immatriculation moto dimension 210 X 130 mm
    Une moto n’est équipée que d’une plaque à l’arrière.
  • Plaques d’immatriculation scooter dimension 210 X 130 mm
    Comme une moto, un scooter doit être pourvu d’une seule plaque d’immatriculation à l’arrière.
  • Plaques d’immatriculation 4x4 dimension 275 X 200 mm
    En fonction du support de plaque, un 4x4 doit être équipé d’une plaque d’immatriculation de ce format à l’arrière tandis qu’à l’avant, la taille correspondra à celle d’une plaque voiture.
  • Plaques d’immatriculation remorque dimension 275 X 200 mm
    La taille de la plaque d’une remorque dépend également de son support de plaque. Quel qu’en soit le format, une remorque ne porte qu’une plaque à l’arrière.
  • Plaques d’immatriculation camping-car dimension 520 X 110 mm
    Comme la plupart des véhicules motorisés à quatre roues, un camping-car doit être équipé d’une plaque à l’avant et d’une à l’arrière.

Pour faire les plaques d'immatriculation correspondant au type de votre véhicule, rien de plus simple avec Cartegrise.com, il suffit de renseigner votre numéro d'immatriculation ci-dessous et en quelques clics elles vous seront livrées.

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Les questions des usagers
Quel est le format des plaques 4x4 ?

Les plaques pour un 4x4 sont à l’avant comme les plaques autos (520 x 110 mm), mais à l’arrière au format 275 x 200 mm.

Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ?

On doit changer de plaque si elle est détériorée où illisible. On peut aussi modifier son identifiant de département, ou quand le numéro d’immatriculation change lors d’un passage du FNI au SIV.

Quel est le format des plaques pour les motos ?

Les plaques motos sont au même format que les plaques scooter, c’est-à-dire 210 x 130 mm. Commandez votre plaque moto en ligne sur Cartegrise.com.

Peut-on ajouter un autocollant ou sticker sur ses plaques ?

Il est interdit par le Code de la Route de mettre un autocollant sur ses plaques depuis l’arrêté du 9 février 2009. Si vous souhaitez modifier l’identifiant géographique de vos plaques d’immatriculation, vous devez donc changer vos plaques.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation ?

Le prix des plaques d’immatriculation proposées sur Cartegrise.com est de 14,90€ qu’importe le format. Nos tarifs sont parmi les moins chers du web.

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 02/08/2021 à 15:47
Madame, Monsieur,

Ayant fait l'achat d'un véhicule d'occasion provenant de l'étranger et actuellement immatriculé en WW, je voudrais savoir si lorsque que je l'immatriculerai définitivement je pourrai choisir le numéro de n'importe quel département ?

Dans l'attente de vous lire,

Sincères salutations.
Répondu le 03/08/2021 à 09:48
Bonjour,

Vous êtes en effet libre de choisir le département de votre choix sur vos plaques d'immatriculation.

Cordialement,