Faire ma carte grise en ligne

0

En France, comme ailleurs en Europe, les ronds-points se sont généralisés au cours des dernières décennies. Il s’agit d’intersections à sens giratoire qui ont pour objectif de fluidifier la circulation et de réduire les accidents.

Toutefois, ils ne sont pas toujours très bien compris et, du coup, pas respectés par les conducteurs. Est-ce votre cas aussi ? Voici quelques règles et bonnes pratiques à suivre pour circuler en toute sécurité dans les ronds-points :

Les règles de circulation

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sortes d’intersections à terre-plein central qui se contourne par la droite : le vrai rond-point et le carrefour à sens giratoire. Même si, dans le langage courant, nous avons tendance à les appeler « rond-point » sans distinction, il y a quelques différences :

  • Dans un rond-point, il n’y a ni panneaux de signalisation ni marquages au sol
  • Chaque entrée d’un carrefour à sens giratoire est pourvu d’un panneau « céder le passage » et de marquage au sol

Il y a beaucoup plus de carrefour à sens giratoire en France que de vrai ronds-points. Donc, lorsque vous pensez prendre un rond-point, il y a de fortes chances qu’il s’agit en réalité d’un carrefour à sens giratoire.

Le Code de la Route régit la circulation dans ces deux intersections en France. Les règles ne sont pas si compliquées, il suffit de les connaître :

Règles de priorité

D’une manière générale, la règle de priorité sur un rond-point est simple, même s’il peut être compliqué et stressant de l’appliquer : vous devez respecter les règles de la priorité à droite. Le meilleur exemple d’un rond-point est la Place de l’Etoile à Paris – un vrai casse-tête pour s’y engager aux heures de pointes !

En ce qui concerne les carrefours à sens giratoire, les véhicules déjà engagés dans le "rond-point" ont la priorité sur les véhicules qui souhaitent y entrer. Bien sûr, vous devez respecter les panneaux et les marquages au sol qui indiquent les directions, les limitations de vitesse ou les priorités

Ainsi, sauf indication contraire, lorsque vous approchez d'un rond-point, vous devez céder la priorité aux véhicules qui circulent déjà dans l'anneau. Si la circulation est dense, vous pouvez être amené à faire un arrêt complet avant de vous engager.

Choix de la voie

Lorsque vous approchez d'un "rond-point", vous devez choisir la voie qui correspond à votre destination. Si vous souhaitez :

  • Aller tout droit ou tourner à droite, vous devez vous placer sur la voie de droite
  • Tourner à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la voie de gauche

Il est important de choisir la voie appropriée à l'avance, afin d'éviter de devoir changer de voie dans l'anneau. En effet, les changements de voie dans un rond-point sont dangereux et risquent de provoquer des collisions avec les autres véhicules.

Schéma du sens giratoire selon Ornikar

Source : www.ornicar.com

Utilisation des clignotants

Les clignotants sont un élément essentiel pour signaler vos intentions aux autres usagers de la route. Lorsque vous circulez dans un rond-point, vous devez utiliser les clignotants pour signaler votre sortie. Si vous :

  • Tournez à droite, mettez votre clignotant à droite avant d’entrer dans le rond-point
  • Allez tout droit, vous devez allumer votre clignotant droit juste avant de quitter le rond-point
  • Tournez à gauche ou allez tout droit, vous devez allumer votre clignotant à gauche avant d’entrer dans le rond-point, puis votre clignotant à droite juste avant votre sortie

Les bonnes pratiques

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour emprunter un rond-point en toute sécurité :

  • Ralentissez et soyez vigilants à l'approche du rond-point. Cela vous permettra de mieux contrôler votre véhicule et d'être plus réactif en cas de situation imprévue
  • Soyez attentif à votre environnement et surveillez les autres usagers de la route. Ne vous engagez pas dans un rond-point si la visibilité est insuffisante
  • Utilisez vos clignotants pour signaler votre intention
  • Contrôlez l'angle mort et vos rétroviseurs avant de vous engager. Faites attention aux piétons et aux cyclistes
  • Ne doublez pas dans le rond-point

Avec ce petit tour d’horizon, nous espérons que vous n’aurez plus de doutes concernant les règles de circulation dans les ronds-points et carrefours à sens giratoire. Surtout que le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire !

COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche