COMMENT FAIRE UN CHANGEMENT D'ADRESSE CARTE GRISE ?

Vous souhaitez déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise ? Débutez votre démarche rapidement sur Cartegrise.com.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Carte grise en ligne
  4. >
  5. Changement d'adresse
COMMENCEZ VOTRE DÉMARCHE DE CHANGEMENT D'ADRESSE
Choisissez votre démarche en ligne
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2023

Faire un changement d'adresse de carte grise en ligne

Suite à un déménagement - ou dans un cas plus spécifique de modification de nom de rue voire de fusion de communes -, Cartegrise.com vous permet d’effectuer le changement de domicile sur une carte grise en quelques clics.

Pour mettre à jour les informations sur le certificat d'immatriculation de votre (vos) véhicule(s), cliquez sur le bouton ci-après et suivez ces étapes :

  • Remplissez les champs du simulateur en renseignant votre nouveau code postal ainsi que le numéro d'immatriculation du véhicule concerné.
  • Validez et payez votre demande de changement d’adresse en toute sécurité. Vous recevrez par email la liste des documents à fournir pour faire valider votre démarche d'immatriculation.
  • Envoyez votre dossier complet à notre centre de traitement agréé. Dès réception, vos documents sont vérifiés et la demande validée sous 24h. Si nécessaire, vous serez contactés en cas de souci particulier.
  • Recevez votre nouveau certificat ou votre étiquette à coller (selon les cas) sous pli sécurisé en provenance de l’Imprimerie Nationale directement dans votre boite aux lettres.
Faire son changement d'adresse de carte grise
Changement de domicile carte grise

Où faire vos démarches de changement d’adresse pour votre carte grise ?

Depuis le mois de novembre 2017, les services préfectoraux dédiés aux titres sécurisés (permis de conduire, passeports, cartes grises) sont fermés. De ce fait, vous ne pourrez plus faire de formalité d’immatriculation aux guichets de votre préfecture. 

Toute demande doit obligatoirement être réalisée en ligne ou chez un professionnel de l’automobile agréé par l'Etat. Dans le détail, voyons comment il est possible de déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise :

  • Démarche de changement de domicile sur Internet
  • La digitalisation de ce service permet à un maximum d’automobilistes d’effectuer leurs demandes de mise à jour de carte grise n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, faire un changement de domicile en ligne directement sur Cartegrise.com est à la fois rapide, simple et sécurisé.

    Sachez toutefois qu'il est possible d’effectuer ces formalités directement sur le site de l’Etat (ANTS). Attention, ce process gouvernemental est UNIQUEMENT accessible avec un code confidentiel carte grise.

    Cartegrise.com
    permet, pour sa part, à tous les automobilistes de déclarer une nouvelle adresse sans distinction particulière. Vous pouvez donc faire votre demande même si vous n’êtes plus en possession du code confidentiel de votre carte grise !

  • Modification d’adresse d'une carte grise dans un garage agréé
  • Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), tous les professionnels de l’automobile habilités par le Ministère de l’intérieur ont le droit de traiter ce type de démarche d'immatriculation. Garagistes, concessionnaires, agences spécialisées, par exemple, peuvent donc vous accompagner dans vos formalités sur votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise).

    Vous trouverez certainement un établissement agréé dans votre département dans la liste des Garages Agréés référencés sur notre site web. Attention : n’oubliez pas de vous munir de l’ensemble de vos pièces justificatives avant de vous déplacer.

  • Démarche impossible aux guichets de la préfecture
  • Comme nous vous l’avons indiqué, vous ne pouvez plus faire votre changement d’adresse carte grise gratuitement au guichet des immatriculations de votre préfecture. Toutefois, même si les agents ne reçoivent plus les usagers pour traiter leur dossier d'immatriculation, certaines préfectures ont installé des bornes interactives pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet.

    insi, ces bornes doivent leur permettre d'accéder au service d'immatriculation en ligne. Attention, ce dispositif n’est pas accessible dans toutes les préfectures départementales. Il est donc préférable de se renseigner au préalable.
Simuler le prix de votre carte grise

Information Pourquoi effectuer votre demande sur Internet ?

Un déménagement implique une logistique lourde et de nombreuses démarches administratives, souvent difficiles à gérer. Il n’est pas rare d’oublier de transmettre sa nouvelle adresse à certains organismes. Nous vous listerons ci-dessous les organismes essentiels à prévenir en cas de déménagement.

En ce qui concerne votre véhicule,  vous disposez d'un mois pour demander le changement d'adresse sur votre carte grise, et ce, conformément à l’article R322-7 du Code de la Route. La modernisation des formalités administratives voulue par l’Etat vous permet désormais d’effectuer cette demande en toute simplicité sur Internet, notamment sur Cartegrise.com, spécialiste des démarches d'immatriculation depuis 2009.

Le délai légal fixé pour changer l'adresse d'une carte grise est le même pour tous les automobilistes, que l'on soit un particulier ou un professionnel. Ainsi, une société dont le siège social déménage doit également mettre à jour l'adresse mentionnée sur tous les certificats d'immatriculation des véhicules de sa flotte automobile. Cela vaut pour les compagnies de bus, les professionnels de la location ou d'autres entités disposant de véhicules (type CTTE, par exemple).

La mise à jour des cartes grises de toute une flotte automobile peut être assez complexe. Expert en immatriculation auprès de l’administration, Cartegrise.com dispose d’outils spécifiques pour accompagner les professionnels dans leurs changements d’adresse carte grise sur des délais très courts. 

En cas de contrôle de police, tout changement de domicile non-effectué est sanctionné par une amende de 4ème classe d'un montant forfaitaire de 135 euros. Mettez-vous donc en règle dans les meilleurs délais !
Faire un changement d'adresse de carte grise

Déménagement : quels organismes dois-je prévenir ?

Lorsque vous déménagez ou que vos coordonnées changent pour quelle que raison que ce soit, vous devez en avertir certaines administrations et organismes privés. Voici les principales institutions et sociétés à prévenir :

  • Votre centre des impôts pour vos impôts sur les revenus, la taxe foncière, etc.
  • Votre caisse de sécurité sociale et retraite (CPAM, MSA, etc.)
  • Votre CAF pour vos APL, votre RSA, etc.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : le Pôle-emploi
  • Si vous souhaitez demander une réexpédition de votre courrier : La Poste
  • Votre mutuelle santé
  • Vos différents assureurs si vous n’avez pas regroupé vos assurance habitation, vie privé, automobile, etc.
  • Votre banque et d’autres organismes de financement le cas échéant
  • Votre fournisseur d’électricité
  • Votre fournisseur d’internet et de téléphonie
  • Votre employeur

A cela peuvent s’ajouter, par exemple, d’éventuels abonnements de presse, de salle de sport, culture, etc., qui nécessitent également une mise à jour de vos coordonnées.

Prix du changement de domicile de la carte grise

La démarche de changement d'adresse sur une carte grise est totalement gratuite si votre véhicule est déjà immatriculé dans le SIV avec des plaques de type AA-123-AA. Toutefois, lors du quatrième changement de domicile, une nouvelle carte grise est émise avec facturation de la redevance d’acheminement de 2,76 €.

Dans le cas où votre voiture possède un ancien numéro d’immatriculation départementale (FNI), il faut en revanche s’acquitter des frais d’acheminement d’un montant de 2,76 €.

Attention : toute mise à jour des données enregistrée dans le SIV pour un véhicule FNI entraîne automatiquement la conversion de son immatriculation dans le nouveau système des immatriculations SIV. Une nouvelle carte grise sera éditée qui comportera donc un numéro au format SIV impliquant l'obligation de changement des plaques d'immatriculation.

Comment faire un changement d’adresse carte grise gratuit ?

Nous vous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent : le changement d’adresse sur une carte grise SIV est gratuit. En effet, les premières mises à jour sont totalement exonérées de taxes. Vous recevrez une étiquette avec vos nouvelles coordonnées que vous devrez coller à l’endroit prévu de votre carte grise.

L’administration a limité le nombre d’autocollants de changement d’adresse gratuit à trois. Au quatrième changement, l’édition d’une nouvelle carte grise devient indispensable impliquant la non-gratuité de la démarche comme indiqué précédemment.

Toutefois, même si le changement d’adresse sur la carte grise SIV est gratuit dans la plupart des cas, il est systématiquement payant pour les véhicules encore immatriculés à l’ancien système FNI (format 1234 AA 00). La mutation automatique vers le SIV nécessite l’établissement d’une nouvelle carte grise justifiant ainsi la non-gratuité.

Quel que soit le format de votre immatriculation, si vous faites appel à un professionnel pour faire votre changement d’adresse, des frais de prestation peuvent s’appliquer.

Quels documents à fournir pour un changement d'adresse carte grise ?

Si vous effectuez votre demande de changement d'adresse pour votre carte grise auprès des services de l’Etat, via Cartegrise.com ou par l’intermédiaire d‘un garage agréé, il est obligatoire de vous munir des documents suivants :

Attention : pour que la demande soit validée, il est impératif que le contrôle technique soit encore valable le jour de la mise à jour.

  • Si vous détenez déjà une carte grise au nouveau format (SIV)

Vous recevrez une étiquette avec votre nouvelle adresse par voie postale qu'il faudra coller sur votre certificat dans l'encadré prévu à cet effet. Vous pouvez effectuer jusqu'à trois demandes de changement d'adresse. Au quatrième changement, un nouveau certificat d'immatriculation sera édité.

  • Si votre véhicule est toujours immatriculé dans l'ancien système (FNI)

Vous devez fournir une copie et conserver l'original de l'ancien certificat (de couleur grise) qui sera remplacé par une carte grise nouveau format. Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que votre numéro d'immatriculation va changer en basculant automatiquement dans le SIV. Vous devrez changer vos plaques minéralogiques.


Calculez le prix de votre carte grise :

Informations sur les autres formalités carte grise sur Cartegrise.com

Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement. Quelle que soit la nature de votre demande, non seulement, vous trouverez des informations et explications utiles, mais vous pourrez la valider en quelques instants seulement.

Que vous ayez vendu votre voiture et devez enregistrer votre déclaration de cession ou que vous veniez d’acheter une nouvelle voiture et souhaitez faire votre changement de titulaire, Cartegrise.com est LA solution. En effet, notre process de validation est intuitif et rapide. Il en est de même pour votre demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise. Ce n’est pas votre carte grise qui vous a été volée, mais vos plaques d’immatriculation et vous recevez des amendes qui ne vous concerne pas ? Déposez plainte auprès des forces de l’ordre et faite une demande de nouvelle immatriculation suite à une usurpation.

Vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger ? Faites votre demande d’immatriculation d’un véhicule importé en quelques clics sur Cartegrise.com. Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner ! Profitez-en et demander également une immatriculation provisoire en WW afin de pouvoir utiliser votre nouvelle voiture en attendant la validation de son immatriculation définitive.

La mise à jour de votre carte grise est obligatoire dès que votre situation personnelle ou celle de votre véhicule change. Si vos informations sont erronées, vous devez demander une correction d'erreurs sur votre carte grise. De plus, lorsque vous vous mariez, vous divorcez ou que vous venez de perdre votre mari ou votre épouse, vous pouvez demander un changement de statut matrimonial. Si vous héritez d’un véhicule, vous devez vous occuper des formalités liées à la carte grise et succession.

Comme nous le disions, vous êtes également tenu de signaler tout changement que vous avez pu apporter à votre voiture, votre moto ou votre camionnette. Si vous l’avez ajouté des places assises ou fait une conversion à l'éthanol, faites une demande de modification caractéristiques de véhicule sans plus attendre. Votre voiture vient d’avoir 30 ans ? Demandez une carte grise véhicule de collection pour bénéficier des avantages de ce statut spécifique. Si aucune modification n’est intervenue, mais que vous souhaitez tout de même obtenir un numéro d’immatriculation au nouveau format, vous avez le droit de demander un passage volontaire au SIV.

Vous êtes professionnel de l’automobile ? Sachez que vous avez le droit d’obtenir une immatriculation spécifique à votre entreprise qui vous permettra de conduire les véhicules au contrôle technique ou de faire faire des essais. Pour cela, il vous suffira de faire une demande de W Garage. Ce type d’immatriculation est valable pendant un an et doit être renouvelé chaque fin d’année avant le 31 décembre.

Faire un changement d'adresse sur ma carte grise

FAQ changement d'adresse carte grise

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com
Une question ? Un commentaire ?
Posté le 01/02/2023 à 19:20
Bonjour,

Ma carte grise n'indique pas l'adresse complète je souhaite la compléter sans pour autant changer de domicile. Cette modification est nécessaire pour demander le critair.
Avatar cartegrise.com
Répondu le 02/02/2023 à 12:01
Bonjour,

Nous vous informons que sur la carte grise est indiqué seulement le libellé principal de votre adresse. Cependant, informatiquement l'intégralité de votre adresse (étage, résidence etc...) est enregistrée.

Cordialement,
Posté le 22/12/2022 à 09:50
Bonjour, je suis belge, j ai acheté mon véhicule en Belgique en mars 2013.
Je déménage en France (08 comme résidente frontalière) dans qq jours. Combien de temps ais-je pour faire les démarches pour mon véhicule ? Suis-je obligée d avoir des plaques françaises ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 27/12/2022 à 09:36
Bonjour,

Si votre résidence principale est maintenant en France, vous devez demander une immatriculation française.
Vous disposez d'un délai d'un mois pour faire votre demande de carte grise.

Cordialement,
Posté le 06/12/2022 à 01:55
Bonjour

Suite à un changement d'adressage au niveau de notre commune .
A quel moment devons nous faire le changement d'adresse sur nos cartes grises.
Doit ont attendre un courrier de la mairie ou de la préfecture.
Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 06/12/2022 à 10:02
Bonjour,

Vous devez changer l'adresse sur votre carte grise dès que celle-ci change. Pour cela, vous devez fournir un justificatif de domicile ou une attestation de domiciliation de la mairie.
Votre carte grise doit toujours être à jour.

Cordialement,
Posté le 27/11/2022 à 20:28
Ayant déménagé récemment , donc changement d ' adresse que je n ' ai pas fait changer sur la carte grise ......Est que je peu vendre mon véhicule , dans cette situation
Avatar cartegrise.com
Répondu le 28/11/2022 à 09:32
Bonjour,

Vous pouvez vendre votre véhicule même si votre carte grise comporte l'ancienne adresse. Cependant, nous vous conseillons d'éditer un certificat de non gage afin de vérifier que vous n'avez pas d'amendes non payées en attente. Sinon, le futur propriétaire ne pourra pas faire sa carte grise.

Cordialement,
Posté le 04/11/2022 à 13:42
Bonjour titulaire d'un véhicule en LDD j'ai déménagé le propriétaire KIA en l occurrence m'a adressé un mandat d immatriculation afin d'effectuer le changement d'adresse et je ne sais pas et n'y arrive pas car le suis le locataire utilisateur.
Merci de m'indiquer la marche à suivre
Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 07/11/2022 à 09:29
Bonjour,

Pour modifier l'adresse de votre carte grise, vous devez choisir la démarche "changement d'adresse". Lorsque vous créerez votre compte, vous indiquerez que vous êtes seulement la locataire du véhicule. Comme cela, vous aurez la liste exact des documents à fournir.

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter notre service client.