Demande de
CARTE GRISE
Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’une moto d’occasion ? Ou vous avez fait l’acquisition d’une moto neuve ? Avant d’enjamber votre belle bécane vous êtes dans l’obligation de l’immatriculer à votre nom. Sur cette page, Cartegrise.com vous donne toutes les informations utiles concernant la carte grise moto.
La moto a la cote en France : on dénombre environ 2,3 à 2,5 millions de deux-roues immatriculés (dont les scooters représentent un tiers) avec une constante progression des ventes depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse d’une routière, d’une sportive ou d’un roadster, peu importe la puissance, une moto doit être immatriculée pour pouvoir circuler sur la voie publique comme tout autre véhicule (voiture, camionnette, scooter, etc.). Motocyclette légère, MTT1 ou MTT2, le motocycliste, communément appelé motard, doit être titulaire du permis de conduire adéquat pour pouvoir conduire sa machine. Ce document est par ailleurs obligatoire pour l’obtention de la carte grise moto depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 14/08/2017.
Quelles sont les démarches d’immatriculation pour une moto ? Quels documents fournir pour une carte grise moto ? Et quel est son prix ? Vous trouverez les réponses à ces questions et d’autre informations utiles sur cette page. Faites appel à l’expertise de Cartegrise.com pour faire votre demande de carte grise moto rapidement et en toute simplicité sur Internet.
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
En France, on distingue 3 différents types de moto :
Il s’agit d’un deux-roues de plus de 50 cm3 avec une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance maximale de 11 kW. Le genre national « MTL » est renseigné au repère J.1 de la carte grise.
Une motocyclette du genre MTT1 ou type 1 possède une cylindrée supérieure à 125 cm3 et une puissance thermique comprise entre 12 kW et 25 kW. La puissance administrative de ces motos se situe entre 15 et 34 chevaux fiscaux. De plus, le ratio puissance/poids (case Q de la carte grise) ne doit pas excéder 0,16 kW par kg. D’une manière générale, la cylindrée maximale pour une MTT1 est de 600 cm3.
Un motocycle de type 2 (genre national MTT2), aussi couramment appelé « grosse-cylindrée », est un véhicule puissant avec une cylindrée supérieure à 600 cm3, développant plus de 25 kW de puissance thermique et dépassant les 34 chevaux fiscaux. Cette catégorie comprend par conséquent toutes les motos ne rentrant pas dans la catégorie MTL et MTT1. Initialement limité à une puissance maximale de 73,6 kW, correspondant à 100 chevaux, ce bridage n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour les motos équipées d’ABS.
La mise à jour de la situation administrative de votre nouvelle moto implique la nécessité de fournir certains justificatifs. Pour le changement d’une carte grise moto, vous devrez produire les papiers suivants :
Il existe trois catégories de permis moto : A1, A2 et A. Chacune est accessible sous certaines conditions et ouvre droit à la conduite et à l’immatriculation de différents types de moto :
Le prix d’une carte grise moto dépend des caractéristiques techniques du deux-roues et du domicile du motocycliste. En fonction du lieu de résidence est déterminé le montant du cheval fiscal applicable. Ce taux est ensuite multiplié par la puissance fiscale de la moto. Cette taxe régionale est divisée par deux pour toutes les motocyclettes (MTL, MTT1, MTT2). Depuis 2021, aucune réduction supplémentaire ne s’applique aux immatriculations des deux-roues de plus de 10 ans contrairement aux voitures ou camionnettes de plus de 10 ans. Pour l’instant, aucune écotaxe ne s’applique aux motocyclettes, au prix de la taxe régionale ne s’ajoutent donc uniquement la taxe de gestion et la redevance d’acheminement.
Toutefois, l’immatriculation de deux-roues propres (notamment de scooters électriques) bénéficie d’une exonération de 50 % voire 100 % de la taxe régionale en fonction de la région. Obtenez le prix de votre carte grise moto en quelques clics en complétant le champ ci-dessous.
La mise en place de la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération a mené à la fermeture des guichets « immatriculation » en préfecture au profit d’une dématérialisation des démarches carte grise. Cartegrise.com, service de carte grise en ligne depuis 2009, vous propose une solution fiable et rapide pour immatriculer votre moto. Finalisez votre demande rapidement en suivant ces quelques étapes :
Vous souhaitez avoir des informations pour immatriculer un autre genre de véhicule ? Tous les renseignements sur vos questions sont sur Cartegrise.com. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour toutes informations de carte grise en fonction du genre de véhicule.
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...
Service Agréé
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives