Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de non-gage et son importance lors de la vente d’une moto.
Le certificat de non-gage est un document officiel du Ministère de l’Intérieur qui détaille la situation administrative d’un véhicule d’occasion. Il est donc très important lors de la vente d’un véhicule, que ce soit une voiture, un scooter, une camionnette ou un deux roues.
Si vous souhaitez vendre votre moto, vous devez fournir un certificat de non-gage à l’acquéreur. Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale en France qui est encadré par l’article L322-2 du Code de la Route (consulter l’article sur Legifrance.gouv.fr). D’un autre côté, il prouve votre bonne foi et votre volonté d’être transparent.
Ainsi, votre acheteur aura la certitude que votre moto n’est pas gagée et qu’elle peut être vendue en toute légalité. Cela pourrait vous éviter bien des ennuis ou litiges plus tard.
Attention toutefois, si votre certificat de non-gage fait apparaître un gage ou une opposition au transfert de la carte grise (OTCI), vous devrez régulariser la situation avant de pouvoir vendre votre moto.
Afin de savoir si votre moto est gagée, vous devez demander un certificat de non gage, également appelé certificat de situation administrative (CSA). L’absence de gage ou d’opposition est facilement reconnaissable, chaque ligne est suivie de « aucun(e) » ou « non ».
Dans le cas contraire, si votre deux-roues est gagé, vous trouverez des informations concernant l’autorité à l’origine du gage ou de l’opposition. La date de l’inscription est également indiquée.
Si votre moto est ancienne, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir de certificat de non-gage. En effet, certaines vieilles cartes grises n’ont pas encore été informatisées. Dans ce cas, vous devrez faire une demande auprès de l’ANTS pour l’informatisation de votre carte grise. Cette démarche s’appelle « Reprise à l’état antérieur ».
Auparavant, il existait deux types de certificat de non-gage : le simple et le détaillé. Le premier se demandait sur Internet et le deuxième nécessitait un déplacement en préfecture.
Depuis la dématérialisation des démarches administratives, la demande se fait uniquement par Internet.
Plusieurs sites vous proposent d’obtenir votre certificat de non-gage en quelques clics sous format PDF :
Pour obtenir le certificat de non-gage de votre deux-roues, vous aurez besoin de votre carte grise moto. En effet, on vous demandera certaines informations qui y sont inscrites : le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, la date de la carte grise et le nom et prénom du titulaire. Sur Histovec, il vous faudra le numéro de formule du certificat d’immatriculation.
Vous avez découvert un gage ou une opposition sur le certificat de non-gage de votre moto ? Avant de pouvoir la vendre, vous devez régulariser sa situation administrative.
En effet, un gage ou une OTCI bloque toute démarche administrative : vous ne pourrez ni enregistrer la déclaration de cession ni demander le changement de titulaire sur la carte grise.
Pour régulariser la situation et obtenir un CSA vierge, contactez l’organisme ou l’autorité qui est à l’origine du gage ou de l’OTCI.
Il peut s’agir, par exemple :
Généralement, pour lever un gage, il suffit de rembourser votre crédit.
Pour lever une opposition au transfert du certificat d’immatriculation, ça peut être un peu plus compliqué :
Demandez à l’institution qui est à l’origine de l’opposition, elle vous indiquera les démarches à faire pour lever le gage ou l’opposition.
Aucune date de validité n’est imprimée sur le certificat de non-gage. Toutefois, le Code de la Route impose, que le certificat de situation administrative doit dater de moins de 15 jours lors de la vente de la moto.
On peut donc dire que le certificat de non-gage a une durée de validité de 15 jours. Si la vente ne se concrétise pas et que vous trouvez un autre acheteur plus tard, vous devrez demander un nouveau certificat de non-gage.
Un certificat de non-gage n’est d’ailleurs pas transférable. C’est-à-dire, si le nouveau propriétaire souhaite revendre la moto, il devra lui-même obtenir un certificat de non gage.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00