Faire ma carte grise en ligne

Commander

Télécharger vos documents pour carte grise

Sur cette page, vous trouverez les formulaires Cerfa (accompagnés par une notice explicative) nécessaires à l'établissement de votre nouvelle carte grise. Le téléchargement est bien sûr gratuit !

Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saisissez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

document cerfa carte grise

Formulaires Cerfa officiels pour obtenir une carte grise

Les formulaires Cerfa sont des documents officiels nécessaires à l’établissement de votre nouveau certificat d’immatriculation ou à toute autre démarche liée à l’immatriculation de votre véhicule. Il s’agit de documents formalisés distincts pour chaque formalité administrative. Vous pouvez télécharger les documents certificat d’immatriculation sur Cartegrise.com. Ils font tous partie des documents exigés par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer vos démarches carte grise de votre véhicule. La liste des formulaires Cerfa dépend de la nature de votre demande (changement de titulaire, changement d’adresse, demande de duplicata, etc.).

Afin de garantir leur recevabilité, veuillez remplir ces Cerfa carte grise avec soin et sans rature, ni surcharge (souris ou stylo correcteur, réécriture, etc.). En cas de doute quant aux champs à remplir sur les différents formulaires carte grise, vous pouvez vous référer à la notice explicative correspondante ou contacter notre service client.

Dès validation de votre dossier, vous recevez dans les jours suivants votre nouveau certificat d’immatriculation en provenance de l’Imprimerie Nationale. En attendant, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous sera fourni pour pouvoir circuler. Vous pouvez utiliser les formulaires Cerfa ci-dessous pour l’achat d’un véhicule, un changement de domicile, une demande de duplicata de carte grise, etc. Quelle que soit votre situation, optez pour les démarches administratives en ligne ; elles sont rapides et sécurisées.


Où trouver les documents certificat d’immatriculation ?

Comme nous vous l’avons indiqué, chaque démarche nécessite des documents certificat d’immatriculation spécifiques. Toutefois, certains Cerfa comme la demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750) ou le mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757) sont communs à plusieurs formalités carte grise. Ainsi ils feront partie des documents certificat d’immatriculation pour vos demandes de changement de titulaire, de changement d’adresse ou de duplicata de carte grise. D’autres, comme la Demande de Certificat d'Immatriculation d'un Véhicule Neuf ou l’attestation d’hébergement sont destinées à une situation bien précise. Quelle que soit la nature de votre demande, vous trouverez ci-dessous chaque document certificat d’immatriculation indispensable en téléchargement gratuit.

Documents carte grise à télécharger pour un véhicule d'occasion

PDF PDF
Remplissable
Kit Immatriculation (tous les documents ci-dessous dans un fichier ZIP) Icone télécharger l Icone télécharger l
 
Demande de Certificat d'Immatriculation d'un Véhicule (Cerfa N°13750*05) Icone télécharger en PDF
Certificat de Cession d'un Véhicule (Cerfa N°15776*01) Icone télécharger en PDF
Notice Explicative (Cerfa N°51291*01) Icone télécharger en PDF
Mandat (Cerfa N°13757*03) Icone télécharger en PDF
Attestation d'hébergement Icone télécharger en PDF

Documents carte grise à télécharger pour un véhicule neuf

PDF PDF
Remplissable
Kit Immatriculation (tous les documents ci-dessous dans un fichier ZIP) Icone télécharger l Icone télécharger l
 
Demande de Certificat d'Immatriculation d'un Véhicule Neuf
(Cerfa N°13749#03 ou N°13749#02)
Icone télécharger en PDF Icone télécharger en PDF
Notice Explicative (Cerfa N°51291*01) Icone télécharger en PDF
Mandat (Cerfa N°13757*03) Icone télécharger en PDF
Attestation d'hébergement Icone télécharger en PDF

Quel document Cerfa pour la carte grise ?

Vous l'aurez compris, quelle que soit votre démarche carte grise, vous devrez la formaliser en remplissant le formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation correspondant (13750 ou 13749). Si vous faites appel à Cartegrise.com, vous devrez également fournir le mandat d’immatriculation qui est le document Cerfa représentant votre procuration. Depuis un arrêté du 14 août 2017, deux documents carte grise supplémentaires doivent obligatoirement être fournis quelle que soit la demande : une copie de votre permis de conduire ainsi qu’une preuve de l’assurance du véhicule en cours de validité.

Pour le reste des documents certificat d’immatriculation, cela varie entre un véhicule neuf ou d’occasion.

Pièces à fournir pour un véhicule d’occasion

Si vous demandez une nouvelle carte grise pour un véhicule d’occasion, il faudra fournir les documents suivants en plus des différents formulaires Cerfa carte grise exigés :

  • La copie recto/verso de la carte grise de l’ancien propriétaire (vous devez conserver l’original pendant 5 ans)
  • La déclaration de cession – Cerfa 15776 (original).
  • La copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • La copie du procès-verbal du contrôle technique, de moins de 6 mois, pour les véhicules de plus de quatre ans

A noter : le vendeur doit impérativement vous remettre l’ancien certificat d’immatriculation, barré, daté et signé par ses soins, avec la date et l’heure de la vente. Pour votre sécurité, il doit aussi vous fournir le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative). Celui-ci attestera, par exemple, qu’il a payé toutes ses amendes et que son véhicule n’a pas n’a pas été déclaré comme irréparable après un accident.

Pièces à fournir pour un véhicule neuf

Si vous demandez la carte grise pour un véhicule neuf, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires pour compléter votre dossier :

  • La déclaration de cession ou la facture d’achat (original)
  • Le quitus fiscal fourni par le Trésor Public attestant la régularité du véhicule pour la TVA (original)
  • Le certificat de conformité fourni par le constructeur (original)
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois (copie)

Calculer le coût d’une carte grise

Depuis le 15 avril 2009, l’État permet à des professionnels de l’automobile habilités et agréés d’ouvrir un service de demande de carte grise par internet, sans préfecture.

Cartegrise.com vous permet d'établir votre demande de carte grise en ligne. Grâce à un service rapide et sécurisé, effectuez votre demande en moins de 5 minutes et recevez votre carte grise en 24H, une fois votre dossier complet reçu et validé par notre centre de traitement agréé.

Pour votre information, le prix de la carte grise varie d’une région à l’autre selon le coût du cheval fiscal. Avec notre simulateur, obtenez le prix pour votre véhicule et débutez vos démarches.



Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 29/01/2024 à 20:43
Bonjour
je suis gérant de société, cette société a fait l'acquisition d'un véhicule de tourisme en crédit bail en 2017 (qui est terminé de payé), aujourd'hui je souhaite acquérir le véhicule mais il n'y a pas eu de changement de la carte grise à la fin du paiement, est-il possible d'éviter d'avoir à faire deux grises, une première pour la société (pour régulariser) et la deuxième à mon nom ? sachant que la société de crédit a indiqué sur le certificat de cession que le nouveau propriétaire est au nom de la société. Je vous remercie de votre réponse
Avatar cartegrise.com
Répondu le 30/01/2024 à 09:11
Bonjour,

Malheureusement, vu que le certificat de cession est fait au nom de votre société, vous n'avez pas le choix que de payer les deux cartes grises.

Il fallait faire une demande à la société de leasing en amont pour que celui ci soit fait directement à votre nom. Mais elles acceptent rarement.

Cordialement
Posté le 14/08/2023 à 17:57
Sur l'avant dernier cas, à PARLIER vous expliquez que pour faire un demande de certificat d'immatriculation il faut avoir une attestation d'assurance, comment puis je en avoir avant d'être propriétaire du véhicule ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 24/08/2023 à 14:16
Bonjour,

Depuis le Décret de Aout 2017, pour toutes demandes de carte grise, une attestation d'assurance même provisoire est obligatoire. Les assurances connaissent cette législation et font le plus souvent des attestations de un mois pour effectuer votre démarche,
Cordialement
Posté le 01/08/2023 à 19:06
Bonjour
Je viens de faire ma carte grise sur votre site, j' ai effectuée le paiement.
Quand je vais sur mes commendes il ne ceux passe rien.
Comment je fait pour envoyer les documents pour finaliser mon dossier?
Et où envoyer les documents?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 02/08/2023 à 15:52
Bonjour,
Nous n'avons pas trouver de commande relié à cette adresse mail. Merci de vous connecter avec la bonne adresse ou via France Connect afin de visualiser votre commande.
N'hésitez pas à contacter notre service client au 0892 882 300 afin qu'une opératrice vous porte assistance,
Cordialement
Posté le 27/07/2023 à 10:38
Bonjour j'ai acheté un véhicule monégasque je n'ai donc pas de carte grise il met impossible après avoir fait plusieurs centres de contrôle technique de faire un contrôle technique sans carte grise vous demandez dans les documents de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois expliquez-moi comment je peux faire merci de vos éclairages cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 28/07/2023 à 14:22
Bonjour,
Lors de votre achat, un document du Gouvernement Princier vous a été remis (Certificat d'obtention à l'immatriculation en France).
Avec ce document, vous pouvez passer votre contrôle technique, il équivaut à une carte grise,
Cordialement
Posté le 26/06/2021 à 01:01
Bonsoir

j'hérite du véhicule de mon père décédé. Je conserve ce véhicule et souhaite mettre la carte grise à mon nom. Sur le formulaire cerfa 13750*07 quelle identité doit-on compléter dans la rubrique titulaire mon nom ou celui de mon père. Merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 28/06/2021 à 14:24
Bonjour,

Sur le CERFA 13750, dans la partie "TITULAIRE" vous devez toujours renseigner l'identité de la personne qui demande l'immatriculation. Dans votre cas, vous devez renseigner votre identité ainsi que vos informations puis signer le document en bas à gauche dans la section "Le titulaire".