Changer de voiture : les bonnes astuces pour trouver un nouveau véhicule
Vous cherchez à acheter une nouvelle voiture ? Vous souhaitez vendre votre ancien véhicule ? Retrouvez les conseils pratiques de Cartegrise.com pour réussir vos transactions automobiles.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Les marques les plus connues du marché de l'automobile
A travers le monde, les constructeurs automobiles se comptent par dizaines. D'une notoriété plus ou moins élevée selon où on se trouve dans le monde, ils permettent à chacun d'y trouver son compte en produisant des modèles divers et variés.
Ci-dessous, voici une liste des constructeurs les plus connus dans l'Hexagone :
Acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion
Avant d’entamer vos recherches pour trouver la voiture de vos rêves, vous devez déterminer si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou si vous préférez acheter une voiture d’occasion.
En effet, selon que vous cherchez un véhicule neuf ou d’occasion, le budget nécessaire peut considérablement différer. Certains types de véhicules ou de transactions peuvent d’ailleurs aussi être éligibles à la prime à la conversion ou bénéficier d’un bonus écologique.
Vous devrez également prendre en compte votre kilométrage annuel habituel : êtes-vous un gros rouleur ou, au contraire, roulez-vous très peu ? Les options souhaitées, notamment celles dites « de confort » comme par exemple les commandes vocales, peuvent également diriger la décision.
Autant de points à prendre en considération lorsque vous souhaitez changer de véhicule.
Trouver une voiture d’occasion au meilleur prix
L’acquisition d’une nouvelle voiture reste un investissement parfois important. Grace à quelques astuces, vous pourrez néanmoins faire des économies. Surtout dans l’optique d’acheter un véhicule d’occasion. Dans ce cas précis, il convient de tenir compte et de comprendre la notion de décote voiture.
Liée au nombre de kilomètres parcourus et à l’introduction de nouveaux modèles sur le marché, voire de modèles restylés (déjà remodelée en 2015, la Peugeot 208 va à nouveau connaître du changement en 2019 par exemple), la décote voiture correspond à une perte de valeur d’un véhicule au fil des années.
Si une voiture perd immédiatement de sa valeur une fois sortie d’usine, la décote se poursuit au fil des années. Pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion, en fonction de la marque et du modèle, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez régulièrement consulter les petites annonces sur les sites Internet spécialisés ou les dernières pages des magazines automobiles.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’automobile. Comparer les prix est le moyen de prédilection pour acheter sa voiture moins chère et surtout à sa juste valeur !
Faire le choix du neuf et obtenir un bon tarif
Pour de multiples raisons qui vous sont propres, vous privilégiez l’acquisition d’un véhicule neuf ? Dès que vous avez choisi un modèle, vous allez entrer dans l’étape des négociations avec le vendeur (concessionnaire, garages auto).
A partir de ce moment, hors opérations promotionnelles, vous pouvez chercher à obtenir une remise pour acheter votre nouvelle voiture au meilleur tarif. Si vous changer de véhicule pour remplacer par exemple votre vieux diesel contre un véhicule « propre », vous pouvez éventuellement bénéficier de la prime à la casse.
Certains véhicules sont éligibles au bonus écologique qui représente une remise immédiatement applicable sur le prix d’achat de votre voiture neuve.
Retrouvez tous nos conseils grâce à notre fiche pratique accessible ci-dessous :
Pour information, il n’y a pas réellement de bonne période pour acheter une voiture neuve. Néanmoins, trois mois dans l’année peuvent être plus favorables pour négocier : août, septembre et janvier.
En général, le marché est moins actif à l’approche de la rentrée scolaire et le début de l’année est la période du bilan de la précédente. Autre astuce pratique pour acheter une voiture neuve à bas coût : les mandataires automobiles. Ceux-ci disposent en général de véhicules importés issus de pays de l’Union Européenne entre 20 et 30% moins chers en moyenne.
Prix de la carte grise de votre nouveau véhicule
Ça y est ? Vous êtes décidé de changer de voiture et avez trouvé votre nouvelle auto ? Avant de l’acheter, le bon réflexe est de prendre connaissance du coût de l’immatriculation pour mettre la carte grise du véhicule à votre nom.
En effet, certains dispositifs gouvernementaux (taxe CO2, malus écologique, taxe sur les véhicules à forte puissance, etc.) pénalisent l’impact du véhicule sur l’environnement. Votre situation géographique joue également un rôle important dans le calcul du prix de la carte grise. Obtenir un certificat d’immatriculation pour votre voiture pourrait vous coûter une petite fortune.
Pour anticiper cela, utilisez le calculateur de Cartegrise.com pour avoir une idée précise du prix de la carte grise du véhicule que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de prévoir vos dépenses et de maîtriser votre budget pour changer de voiture.
Une fois la transaction réalisée, faites confiance à l'expertise de Cartegrise.com pour réaliser les démarches nécessaires pour mettre le certificat d'immatriculation à votre nom.
Quel est le prix d'une carte grise pour un véhicule propre ?
Depuis quelques années maintenant, le Gouvernement tente d’encourager le renouvellement du parc automobile français. Pour cela, il dispose de plusieurs leviers comme notamment le dispositif de bonus-malus écologique, l’objectif étant d’inciter les Français d’acheter des véhicules propres. Mais qu’est-ce qu’un véhicule propre ?
Afin de pouvoir être considéré comme propre, un véhicule doit être respectueux de l’environnement avec notamment des émissions polluantes faibles. On citera bien sûr en premier la voiture électrique, le véhicule propre par excellence avec un taux d’émission de CO2 proche de zéro. D’autres carburations entrent également dans la catégorie « écologique » : le GPL, le GNV, l’hydrogène et le superéthanol E85. Les motorisations hybrides sont aussi considérées comme « dits propres ».
En achetant un véhicule propre, non seulement, vous pourrez bénéficier des aides financières à l’achat (bonus écologique, prime à la conversion), mais certaines régions exonèrent en plus partiellement, voire intégralement son immatriculation.
En effet, en France Métropolitaine, la carte grise d’un véhicule propre (électrique, hydrogène ou un mélange des deux) ne coûte que 13,76 € car elle est exonérée de taxe régionale et des éventuelles écotaxes. Les autres véhicules « dits propres » peuvent éventuellement bénéficier d’exonérations de 50 à 100 % de la taxe régionale.
Sur Cartegrise.com, notre calculateur de taxe fiscale vous permet d’obtenir le prix de la carte grise de votre véhicule propre en quelques instants seulement. Quelques clics supplémentaires suffisent pour valider votre demande de carte grise, rien de plus simple !
Alors n’attendez pas, faites votre carte grise sur Cartegrise.com en cliquant sur le bouton ci-dessous.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Revendre son ancien véhicule sans perdre d’argent
Acheter une nouvelle voiture est très souvent corrélé à la revente de son ancien véhicule. Ainsi, avant de penser à changer de voiture, n’oubliez pas de bien vendre votre ancienne automobile. Une bonne revente est souvent synonyme d’apport conséquent pour financer l’acquisition d’une nouvelle voiture.
Pour ce faire, faites tout d’abord un bilan complet de l’état de votre vieille voiture et réparez tout ce qui doit l’être. Effectuez également une révision complète de votre véhicule auprès d’un garagiste agréé, passez la voiture au contrôle technique et nettoyez-la.
Si besoin, changez les pneus et les plaquettes de frein. Tout élément visuel pouvant donner une bonne impression à un acheteur est une chance supplémentaire de vendre votre auto d’occasion rapidement et au prix souhaité.
Pour réussir la vente, lisez nos conseils pratiques :
Comment estimer le prix de vente d'une voiture ?
Pour la vente d’une voiture d’occasion, il ne faut pas uniquement se fier à la côte Argus qui se fonde sur le prix du neuf. Même s’il faut en tenir compte, c’est une erreur courante de croire que l’Argus est la valeur de votre voiture à laquelle vous devez la vendre.
En réalité, il faut également prendre en considération la valeur réelle du marché en comparant les annonces de véhicules similaires sur des sites comme LeBonCoin, La Centrale, etc.
Certains sites Internet spécialisés proposent l’utilisation d’un simulateur pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion et vous aider à fixer un prix de vente. Prudence doit toutefois être de mise : le résultat de cette simulation n’est qu’une estimation nécessitant une expertise réelle pour validation.
La vraie valeur de votre voiture sera dans la plupart des cas inférieure que celle annoncée par le simulateur !
Choisir la reprise pour l'achat d'une voiture d'occasion
Vous avez également la possibilité de faire reprendre votre véhicule par un professionnel. Le montant de la reprise de votre voiture sera clairement moins élevé, mais vous serez tranquille.
En effet, la reprise de votre véhicule pour l’achat d’une voiture d’occasion vous dispense par exemple des démarches chronophages pour le vendre. Elle vous dégage également de toute la paperasse liée à la vente. De plus, un professionnel ne peut pas se retourner contre un particulier qui lui a fait reprendre son véhicule.
Comment vendre une voiture en panne ?
Vous souhaitez changer de véhicule, car votre ancienne voiture est en panne ? Sachez tout d’abord, que la vente pour pièces est interdite depuis la modernisation du système d’immatriculation en 2009. Il est toutefois possible de vendre une voiture en panne. Si elle est roulante, vous pouvez la vendre aussi bien à un particulier qu’à un professionnel de l’automobile.
Notez néanmoins qu’il est indispensable de stipuler tous les défauts du véhicule par écrit lorsque vous vendez votre voiture en panne à un particulier. Un professionnel vous reprendra une voiture en panne qu’elle soit roulante, non-roulante ou accidentée. Le prix de la reprise dépendra bien entendu de l’état du véhicule. Une voiture économiquement irréparable fera dans tous les cas objet d’une procédure VHU (véhicule hors d’usage) auprès d’un centre VHU agréé.
Quel que soit votre choix pour vendre votre véhicule,enregistrer la vente n’est pas seulement obligatoire, mais également indispensable pour vous protéger et dégager votre responsabilité. La déclaration de cession doit être faite dans un délai de 15 jours à compter de la date de vente. N’attendez plus, quelques clics suffisent pour finaliser votre démarche avec Cartegrise.com !
Vous venez d’acheter un véhicule, mais vous avez changé d’avis ? Bien que vous bénéficiez d’un droit de rétractation lorsque vous achetez un véhicule auprès d’un professionnel, ce droit n’existe pas dans le cadre d’une vente entre particuliers.
Les conditions de rétractation sont encadrées par le Code de Consommation et doivent être indiquées dans les conditions générales de vente du vendeur professionnel. En cas de vices cachés, vous pouvez demander l’annulation la vente d’une voiture d’occasion dans les deux ans suivants l’achat. En effet, que vous l’ayez acheté à un particulier ou un professionnel, le Code Civil (article 1641) prévoit une obligation de garantie du vendeur.
L’annulation de la vente d’un véhicule d’occasion entraîne la nécessité d’annuler également – le cas échéant – la cession déjà enregistrée.
Le cas particulier de la location de voiture (LOA ou LLD)
Afin de ne pas être impacté par le phénomène de décote voiture et pour rouler régulièrement avec un véhicule récent ou neuf, la location longue durée est une solution.
Ce financement de véhicule existe sous deux formes :
- La location longue durée « classique », dite LLD
La LDD est un dispositif qui permet de circuler dans une voiture neuve ou récente moyennant le versement d’un loyer mensuel. L’automobiliste utilise ainsi le véhicule librement sans en être le propriétaire et sans disposer d’une option de rachat. - La location avec option d’achat (LOA)
Autrement nommée « crédit-bail » ou « leasing», la LOA est un dispositif de financement d’un véhicule neuf ou récent proposant une option d’achat. S’il n’y a pas d’obligation de rachat à la fin du contrat de LOA, un prix de vente est fixé dès la signature du contrat. Ce montant est appelé « valeur résiduelle » - il est déterminé en fonction des mensualités fixées au contrat.