CHANGER DE VOITURE : LES BONNES ASTUCES POUR TROUVER UN NOUVEAU VÉHICULE

Vous cherchez à acheter une nouvelle voiture ? Vous souhaitez vendre votre ancien véhicule ? Retrouvez les conseils pratiques de Cartegrise.com pour réussir vos transactions automobiles.

  1. Accueil
  2. >
  3. Changer de voiture

Acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion

Avant d’entamer vos recherches pour trouver la voiture de vos rêves, vous devez déterminer si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou si vous préférez acheter une voiture d’occasion. En effet, selon que vous cherchez un véhicule neuf ou d’occasion, le budget nécessaire peut considérablement différer. Certains types de véhicules ou de transactions peuvent d’ailleurs aussi être éligibles à la prime à la conversion ou bénéficier d’un bonus écologique. Si on est un gros rouleur ou, au contraire, si on roule peu, est également à prendre en compte. Le choix des options souhaitées, notamment celles dites « de confort » comme par exemple les commandes vocales, peuvent également diriger la décision. Autant de points à prendre en considération lorsque l’on souhaite changer de véhicule.

Trouver une voiture d’occasion au meilleur prix

L’acquisition d’une nouvelle voiture reste un investissement parfois important, néanmoins, il est possible de faire des économies grâce à quelques astuces. Surtout dans l’optique d’acheter un véhicule d’occasion. Dans ce cas précis, il convient de tenir compte et de comprendre la notion de décote. Liée au nombre de kilomètres parcourus et à l’introduction de nouveaux modèles sur le marché, voire de modèles restylés (déjà remodelée en 2015, la Peugeot 208 va à nouveau connaître du changement en 2019 par exemple), la décote correspond à une perte de valeur d’un véhicule au fil des années.

Si une voiture perd immédiatement de sa valeur une fois sortie d’usine, la décote se poursuit au fil des années. Pour estimer la valeur d’un véhicule d’occasion, en fonction de la marque et du modèle, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez régulièrement consulter les petites annonces sur les sites Internet spécialisés ou les dernières pages des magazines automobiles. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’automobile. Comparer les prix est le moyen de prédilection pour acheter sa voiture moins chère !

Faire le choix du neuf et obtenir un bon tarif

Pour de multiples raisons qui vous sont propres, vous privilégiez l’acquisition d’un véhicule neuf ? Dès que vous avez choisi un modèle, vous allez entrer dans l’étape des négociations avec le vendeur (concessionnaire, garages auto). A partir de ce moment, , hors opérations promotionnelles, vous pouvez chercher à obtenir une remise pour acheter votre nouvelle voiture au meilleur tarif. Si vous changer de véhicule pour remplacer par exemple votre vieux diesel contre un véhicule « propre », vous pouvez éventuellement bénéficier de la prime à la casse. Certains véhicules sont éligibles au bonus écologique qui représente une remise immédiatement applicable sur le prix d’achat de votre voiture neuve. Retrouvez tous nos conseils grâce à notre fiche pratique accessible ci-dessous :

Pour information, il n’y a pas réellement de bonne période pour acheter une voiture neuve. Néanmoins, trois mois dans l’année peuvent être plus favorables pour négocier : août, septembre et janvier. En général, le marché est moins actif à l’approche de la rentrée scolaire et le début de l’année est la période du bilan de la précédente. Autre astuce pratique pour acheter une voiture neuve à bas coût : les mandataires automobiles. Ceux-ci disposent en général de véhicules issus de pays de l’Union Européenne entre 20 et 30% moins chers en moyenne.

Prix de la carte grise de votre nouveau véhicule

Ça y est ? Vous êtes décidé de changer de voiture et avez trouvé votre nouvelle auto ? Avant de l’acheter, le bon réflexe est de prendre connaissance du coût de l’immatriculation pour mettre la carte grise du véhicule à votre nom.

En effet, certains dispositifs gouvernementaux (taxe CO2, malus écologique, taxe sur les véhicules à forte puissance, etc.) pénalisent l’impact du véhicule sur l’environnement. Votre situation géographique joue également un rôle important dans le calcul du prix de la carte grise. Obtenir un certificat d’immatriculation pour votre voiture pourrait vous coûter une petite fortune.

Pour anticiper cela, utilisez le calculateur de Cartegrise.com pour avoir une idée précise du prix de la carte grise du véhicule que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de prévoir vos dépenses et de maîtriser votre budget. Une fois la transaction réalisée, faites confiance à l'expertise de Cartegrise.com pour réaliser les démarches nécessaires pour mettre le certificat d'immatriculation à votre nom.

 

Calculez le prix de votre carte grise :

Revendre son ancien véhicule sans perdre d’argent

Acheter une nouvelle voiture est très souvent corrélé à la revente de son ancien véhicule. Ainsi, avant de penser à changer de voiture, n’oubliez pas de bien vendre votre ancienne automobile. Une bonne revente est souvent synonyme d’apport conséquent pour financer l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Pour ce faire, faites tout d’abord un bilan complet de l’état de votre vieille voiture et réparez tout ce qui doit l’être. Effectuez également une révision complète de votre véhicule auprès d’un garagiste agréé, passez la voiture au contrôle technique et nettoyez-la. Si besoin, changez les pneus et les plaquettes de frein.  Tout élément visuel pouvant donner une bonne impression à un acheteur est une chance supplémentaire de vendre votre auto d’occasion rapidement et au prix souhaité. Pour réussir la vente, lisez nos conseils pratiques :

Pour la vente d’une voitured’occasion, il ne faut pas uniquement se fier à la côte Argus qui se fonde sur le prix du neuf. Même s’il faut en tenir compte, c’est une erreur courante de croire que l’Argus est la valeur à laquelle doit être vendu un véhicule. En réalité, il faut également prendre en considération la valeur réelle du marché en comparant les annonces de véhicules similaires sur des sites comme LeBonCoin, La Centrale, etc. Certains sites Internet spécialisés proposent l’utilisation d’un simulateur pour estimer la valeur d’un véhicule d’occasion et vous aider à fixer un prix de vente. Prudence doit toutefois être de mise : le résultat de cette simulation n’est qu’une estimation nécessitant une expertise réelle pour validation. La vraie valeur de votre voiture sera dans la plupart des cas inférieur que celle annoncée par le simulateur !

A noter : vous avez également la possibilité de faire reprendre votre véhicule par un professionnel. Le montant de la reprise de votre voiture sera clairement moins élevé, mais vous serez tranquille. En effet, un professionnel ne peut pas se retourner contre un particulier qui lui a fait reprendre son véhicule.

Enregistrer la vente de son véhicule n’est pas seulement obligatoire, mais également indispensable pour vous protéger et dégager votre responsabilité. La déclaration de cession doit être faite dans un délai de 15 jours à compter de la date de vente. N’attendez plus, quelques clics suffisent pour finaliser votre démarche avec Cartegrise.com !

Déclarer la vente de son véhicule d’occasion

Le cas particulier de la location de voiture (LOA ou LLD)

Afin de ne pas être impacté par le phénomène de décote et pour rouler régulièrement avec un véhicule récent ou neuf, la location longue durée est une solution. Ce financement de véhicule existe sous deux formes :

  • La location longue durée « classique », dite LLD
    La LDD est un dispositif qui permet de circuler dans une voiture neuve ou récente moyennant le versement d’un loyer mensuel. L’automobiliste utilise ainsi le véhicule librement sans en être le propriétaire et sans disposer d’une option de rachat.
  • La location avec option d’achat (LOA)
    Autrement nommée « crédit-bail » ou « leasing», la LOA est un dispositif de financement d’un véhicule neuf ou récent proposant une option d’achat. S’il n’y a pas d’obligation de rachat à la fin du contrat de LOA, un prix de vente est fixé dès la signature du contrat. Ce montant est appelé « valeur résiduelle » - il est déterminé en fonction des mensualités fixées au contrat.

Les marques les plus connues du marché de l'automobile

A travers le monde, les constructeurs automobiles se comptent par dizaines. Si certains jouissent d'une notoriété plus ou moins élevée selon où on se trouve dans le monde, ils permettent à chacun d'y trouver son compte en produisant des modèles divers et variés. Ci-dessous, voici une liste des constructeurs les plus connus dans l'Hexagone :