Vous venez d'importer un véhicule en provenance de l'étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Ukraine, Italie, Andorre, Espagne, Portugal, etc.) ? Vous devez effectuer les démarches d'immatriculation pour obtenir une carte grise française pour votre voiture étrangère ? Vous vous posez la question comment immatriculer un véhicule étranger ? Vous êtes sur la bonne page ! Cartegrise.com vous donne toutes les informations pertinentes et vous permet également d’effectuer l’immatriculation de votre véhicule étranger en toute simplicité.
Depuis l'ouverture des frontières de l'Union Européenne (UE), vous pouvez faire des économies considérables en achetant votre voiture à l'étranger permet de faire des économies considérables. Toutefois, l'immatriculation de ce dernier peut s'avérer compliquée surtout depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). En effet, il n'est plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer cette démarche carte grise. Cartegrise.com vous permet toutefois d’obtenir la carte grise française pour votre véhicule étranger sans prise de tête. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour bien préparer votre demande d’immatriculation après l’importation de votre voiture :
Une fois ces étapes accomplies, n'attendez plus et faites votre carte grise en ligne pour gagner du temps !
Des démarches nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule étranger peuvent varier en fonction du pays dont il a été importé. C’est pour cela que nous avons créé des guides en fonction des pays pour vous permettre de trouver les renseignements nécessaires pour changer la carte grise étrangère de votre véhicule en française. Choisissez le pays de provenance de votre véhicule ci-dessous qu’il soit neuf ou d’occasion :
ATTENTION : Nous ne pouvons traiter que les dossiers de véhicules en provenance des pays de l’UE, dont les principaux sont cités ci-dessus. Si vous avez un véhicule avec une carte grise d’un pays hors UE (USA, Monaco, Algérie, Maroc,...), merci de vous rapprocher des services de l’ANTS pour l’immatriculer et obtenir le titre de circulation.
Dans le cas d’importation d’un véhicule suite à un transfert de résidence normal (déménagement), les droits de douane et/ou la TVA ne s’appliquent pas si les 3 conditions suivantes sont respectées :
En tant que propriétaire du véhicule étranger, vous devrez tout de même obtenir un certificat fiscal. Pour cela, il suffira de vous rendre dans votre centre des Impôts pour l’obtention du quitus fiscal si votre véhicule provient de l’UE. Sinon, il faudra vous présenter à la douane pour obtenir un certificat de dédouanement 846A.
Attention, la gratuité du quitus fiscal ne concerne uniquement les véhicules d’occasion importés. Il est à noter que, d’un point de vue fiscal, un véhicule est considéré comme neuf lorsqu’il a moins de 6 mois ou parcouru moins de 6.000 km le jour de l’importation en France.
Nous vous apportons :
Comme pour toute autre démarche d’immatriculation, vous disposez d’un délai d’un mois après importation pour immatriculer un véhicule étranger. Une carte grise valide (carte grise temporaire CPI WW, certificat d’immatriculation définitif français) est obligatoire pour pouvoir circuler et avant toute cession du véhicule.
Auparavant, vous pouviez faire cette démarche auprès d'un service de préfecture. Mais depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), ce type de demande doit se faire auprès d'un professionnel agréé et habilité proposant le service d'immatriculation des véhicules étrangers comme Cartegrise.com. Vous pouvez également faire votre demande en ligne auprès du site internet de l'État : www.ants.gouv.fr. Attention à ne pas vous tromper de site et vous retrouver sur un faux site ".gouv" .
La demande d’immatriculation d’un véhicule étranger nécessite un grand nombre de pièces justificatives obligatoires pour obtenir la carte grise française.
Ces documents dépendent en partie de votre situation personnelle : êtes-vous un particulier ? Immatriculez-vous le véhicule à plusieurs ? Le nouveau propriétaire, est-il une société ou une association ?
Vous trouverez les différents justificatifs nécessaires en fonction de votre cas de figure un peu plus bas sur cette page.
Toutefois, quelle que soit votre situation, les justificatifs ci-dessous concernent tous les dossiers de carte grise pour un véhicule importé de l’étranger :
Comme nous vous le disions un peu plus haut, d’autres documents sont nécessaires. Ceux-ci dépendent de votre situation personnelle.
Définissez votre cas de figure ci-dessous et prenez connaissance des justificatifs complémentaires à la liste ci-dessus que vous devrez fournir :
Il est indispensable d’indiquer et de justifier d’une adresse pour l’immatriculation d’un véhicule – qu’il soit importé ou acheté en France. Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez remplacer le justificatif de domicile par un des documents ci-dessous :
Le régime des véhicules de collection est spécifique et permet notamment l’immatriculation d’un véhicule ancien importé sans carte grise ou non-conforme aux normes en vigueur. Toutefois, vous devez justifier de l’éligibilité de votre véhicule au statut de « véhicule de collection » et également de ses caractéristiques. Pour cela, vous devrez fournir :
Pour télécharger gratuitement les documents nécessaires pour immatriculer votre voiture étrangère, dirigez-vous vers notre page documents CERFA
Qu’il s’agisse d’une voiture française ou d’un véhicule étranger, le coût du nouveau certificat d’immatriculation est déterminé en fonction de certains critères :
Pour obtenir la puissance administrative française, vous devez connaître la puissance thermique en kW et le taux d’émissions de CO2 de votre véhicule importé. Ensuite, il convient d’utiliser la formule suivante :
(CO2/45) + (P/40)^1.6
L’immatriculation d’un véhicule importé, à l’instar d’un véhicule français, est soumise aux différentes dispositions fiscales en vigueur en France. Ainsi, lors de l’immatriculation d’un véhicule étranger, un malus écologique peut être appliqué. Celui-ci sera calculé en fonction du barème de malus applicable l’année de première immatriculation à l’étranger. Ensuite, ce taux est réduit d’un dixième par période de douze mois entamée. De même, l’immatriculation d’un véhicule propre peut bénéficier d’éventuelles exonérations.
Le certificat d’immatriculation (carte grise définitive) du véhicule étranger est édité par l’Imprimerie Nationale (ANTS) situé à Charleville-Mézières (08). Elle est ensuite expédiée dans un délai moyen d’une semaine à votre domicile en lettre suivie avec remise contre signature.
En attendant la réception du certificat d’immatriculation définitif, vous pouvez circuler avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce dernier vous a été remis lors de la validation de votre demande d’immatriculation d'un véhicule étranger. Et ce, que la démarche ait été effectuée sur l'ANTS ou auprès d’un professionnel agréé. Ce CPI est valable un mois.
ATTENTION : le CPI ne permet pas de sortir du territoire français.
Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement. Non seulement notre équipe de professionnels est là pour vous renseigner ou vous accompagner, mais sur notre site, vous trouverez les informations utiles et pertinentes concernant vos différentes démarches carte grise et la possibilité de valider votre demande en quelques instants.
Service Agréé d’immatriculation
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
135 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 11 minutes
Ligne Info Carte Grise
Le WW provisoire a une validité de 4 mois au total. Il n’est pas renouvelable, une fois les 4 mois dépassés, vous ne pouvez plus circuler sur la voie publique. Nous vous conseillons de contacter votre vendeur afin de savoir où en est votre demande de carte grise définitive.
Si votre vendeur n’a pas fait la demande de carte grise, vous devez en faire la demande. Toutefois, il est indispensable de fournir des justificatifs tels que la carte grise étrangère, le certificat de cession ou le certificat de conformité. Vous trouverez la liste complète sur cette page.
Nous vous invitons à passer commande sur notre site internet afin de profiter de l’aide de professionnels habilité et agréés.
Oui, les délais d’instruction des services de l’Etat pour l’immatriculation des véhicules étrangers sont relativement longues. De plus, ils peuvent varier en fonction du pays de provenance ou du département de résidence du demandeur.
C’est pour cela que le WW provisoire est très utile. Il vous permet durant 4 mois de circuler légalement sur le territoire en attendant votre carte grise définitive.
Même si le véhicule que vous souhaitez acheter en Tunisie dispose de plaques d’immatriculation françaises, il sera considéré comme véhicule importé. Par conséquent, les démarches d’immatriculation pour un véhicule étranger en provenance d’un pas hors UE s’imposent. Vous devrez obtenir un certificat de dédouanement avant d’entamer votre demande de carte grise. Le véhicule ayant déjà été immatriculé en France, le certificat de conformité n’est pas nécessaire.
Le coût de la carte grise dépend des caractéristiques techniques du véhicule. Toutefois, le malus écologique ayant déjà été payé lors de la première immatriculation, il ne s’appliquera pas à votre demande de carte grise.
Votre vendeur doit vous transmettre les deux volets de la carte grise finlandaise « Rekisteröintitodistus. Osa I » et « Rekisteröintitodistus. Osa II ». Il devra également vous fournir un contrat de vente.
Vous pouvez faire votre demande d’immatriculation pour votre véhicule finlandais sur notre site internet. Il vous suffit de sélectionner la démarche correspondante et de suivre les instructions. En cas de doute, n’hésitez pas ç contacter notre service client ou contactez-nous via notre messagerie instantanée sur votre espace client.
Par ailleurs, si les plaques d’immatriculation finlandaises sont toujours valides, vous pourrez rentrer en France avec. Dans le cas contraire, vous devrez obtenir des plaques de transit.
Lorsque l'on a une immatriculation provisoire sur un véhicule, la demande de carte grise Française n'est pas automatique par la suite.
Merci de demander à votre revendeur s'il a fait les démarches pour l'immatriculation définitive.
Vous pouvez contacter l'ANTS au 3400 pour savoir si une démarche est en cours.
Cordialement