Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le quitus fiscal est un document officiel délivré par le service des impôts. Il atteste que le véhicule importé est en conformité par rapport au paiement de la TVA. Concrètement, il s’agit d’un document indispensable si vous souhaitez immatriculer en France un véhicule que vous avez importé d’un pays membre de l’Union Européenne (UE).
Toutefois, cette obligation ne s'applique pas à tous les types de véhicules. Les remorques et les véhicules agricoles sont, par exemple, exemptés de cette formalité. Pour tous les autres types de véhicules importés, le quitus fiscal reste nécessaire, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Dès l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans un pays de l’UE, vous avez 15 jours pour faire la demande de quitus fiscal auprès du service des impôts des entreprises (SIE) de votre lieu de résidence. Vérifiez en amont si votre SIE impose un rendez-vous sur place ou s’ils traitent les demandes de manière dématérialisée.
Il vous faudra alors fournir certains documents :
Une fois tous les documents conformes fournis, vous obtiendrez votre quitus fiscal en règle générale sous quelques jours.
Le traitement du quitus fiscal varie en fonction de l’âge du véhicule que vous avez importé, en particulier s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion.