Demande de
CARTE GRISE
Vous vendez votre camionnette ? Vous donnez votre voiture à un membre de votre famille ? Vous vendez votre véhicule pour destruction à un professionnel ? Nombreux sont les cas de figure de transfert de propriété d’un véhicule. La cession d'un véhicule est strictement encadrée par la législation française qui, pour commencer, n’autorise que le titulaire de la carte grise à vendre ou céder un véhicule.
Lors de la vente, les deux parties doivent compléter une déclaration de cession en deux exemplaires originaux. L’ancien propriétaire doit remettre à l’acquéreur la carte grise barrée et signée portant la mention « vendu/cédé le » suivi de la date de cession. De plus, il devra produire un certificat de situation administrative du véhicule datant de moins de 15 jours au moment de la cession. Ensuite, le vendeur doit procéder à la déclaration de vente dans les quinze jours auprès des services de l’Etat. Cette démarche légalise le transfert de propriété et protège le vendeur en cas d’infractions commises par le nouveau propriétaire.
L’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017 a conduit à la fermeture définitive des guichets des services des immatriculations en préfecture. De ce fait, une déclaration de cession de véhicule doit se faire soit auprès d’un garage agréé et habilité ou directement sur Internet à l'instar de toutes les autres démarches liées à une carte grise.
Un certain nombre de démarches administratives incombent au propriétaire d’un véhicule – qui doit être titulaire du certificat d’immatriculation – s’il souhaite le vendre ou le céder, gratuitement ou pour destruction. En préparation de la vente, il doit demander un certificat de situation administrative, communément appelé « certificat de non-gage », qui devra dater de moins de 15 jours au moment de la vente du véhicule. Lors de la cession, vendeur et acquéreur devront remplir le document CERFA n° 15776*01 « Certificat de cession d’un véhicule d’occasion » en deux exemplaires originaux précisant la date et l’heure de la cession. Ce document contient 2 exemplaires : 1 exemplaire pour le vendeur et 1 exemplaire pour le nouvel acquéreur du véhicule.
Après la vente, l’ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l’Etat dans les 15 jours suivant la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour officialiser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l’ancien propriétaire. Ce dernier ne pourra plus être tenu responsable en cas d’éventuelles infractions commises par le nouveau propriétaire en attendant le changement de titulaire de la carte grise.
Trop souvent, les anciens propriétaires ne déclarent pas la vente ou la cession de leur véhicule et reçoivent les PV et amendes du nouveau propriétaire tant que ce dernier n’a pas mis la carte grise à son nom.Dans le cadre de la modernisation des démarches administratives, les services des titres sécurisés (carte grise, carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ont fermé définitivement le 6 novembre 2017 avec la mise en place du PPNG. Désormais, il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour les demandes de carte grise, de changement d’adresse, d’enregistrement de déclaration de cession ou toute autre démarche liée à l’immatriculation d'un véhicule. L’instruction et la validation de ces démarches ont été confiées à des plateformes spécialisées ou des tiers agréés comme Cartegrise.com.
Le vendeur peut déclarer la cession de son véhicule en ligne sur le site Internet mis à disposition à cet effet par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour ce faire, il doit s’authentifier avec FranceConnect ou se connecter avec les identifiants de son compte ANTS. Après validation de sa démarche, il obtiendra un code de cession qu’il devra transmettre à l’acquéreur du véhicule.
Toutefois, la formalité de déclaration de cession d'un véhicule peut également être effectuée auprès d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité qui vous accompagnera dans votre démarche. Sur Internet, Cartegrise.com vous propose cette démarche en quelques clics et sans code de cession (voir ci-après).
Une fois votre demande de déclaration de cession en ligne terminée, vous n’avez qu’à nous faire parvenir vos documents. Dès réception, l’enregistrement de la vente de votre ancien véhicule au nouveau titulaire sera traité sous 24H par notre Centre de Traitement. Vous obtiendrez l’accusé d’enregistrement de déclaration de cesion officiel avec la date et l’heure de la cession, l’identité du nouveau propriétaire. Ce document vous permettra de résilier votre contrat d’assurance en toute sérénité et vous décharge de toute responsabilité concernant votre ancien véhicule.
En effectuant la démarche de déclaration de cession en ligne sur le site Internet de l’ANTS, le vendeur va obtenir un code confidentiel qu’il devra transmettre à l’acquéreur du véhicule concerné. Il s’agit d’un numéro à plusieurs chiffres qui est généré automatiquement. Ce code de cession est obligatoire pour la demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Il n'est en revanche pas exigé sur Cartegrise.com.
Photocopie de la carte grise (resto/verso) : l’original doit être remis à l’acheteur pour qu’il puisse effectuer le changement de titulaire dans le délai légal de 30 jours prévu par le Code de la Route. Nous vous rappelons que la carte grise doit être barrée et signée portant la mention « vendu (ou cédé) le ../../.. ».
- Il doit bien être le propriétaire du véhicule. Le Code de la Route n’autorise uniquement le titulaire de la carte grise à vendre le véhicule. Le nom du vendeur doit figurer en case C.1 du certificat d’immatriculation. S’il y figure le nom d’un organisme de financement et non celui de votre vendeur, ce dernier n’est pas propriétaire du véhicule.
- Avoir fait le contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans. Pour garantir le bon état de fonctionnement et d’entretien, la loi oblige le vendeur à fournir la preuve d’une visite technique périodique de moins de 6 mois le jour de la vente – si le véhicule est bien entendu soumis à l’obligation de contrôle technique.
- Avoir déclaré l’achat s’il s’agit d’un professionnel de l’automobile. Il devra vous fournir une copie du récépissé de déclaration d’achat au moment de la vente du véhicule. Ce document atteste que le véhicule est bien enregistré au nom de votre vendeur.
Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement. Voici les différentes demandes que vous pouvez faire ou pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’information :
Lors de la vente d’un véhicule, il incombe à l’ancien propriétaire de fournir un certain nombre de documents à l’acquéreur. En plus de la carte grise barrée et signée avec la mention « vendu/cédé le », le certificat de non-gage et le procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans (daté de moins de 6 mois), le certificat de cession doit être complété par le vendeur et l’acquéreur. Il s’agit d’un document CERFA qui est un formulaire administratif officiel pour déclarer la cession ou la vente d’un véhicule d’occasion.
Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives à laquelle l’Etat aspire, notamment avec la mise en place du PPNG qui a effectivement généralisé l’utilisation d’Internet pour les démarches d’immatriculation, le CERFA concernant la déclaration de cession a été actualisé. En effet, l’ancienne version de la déclaration de cession (CERFA n° 13754) comportait trois volets dont un destiné à la préfecture. Avec la fermeture des services des immatriculations en préfecture, ce volet n’a plus lieu d’être et a été supprimé de la nouvelle version.
Depuis le 8 septembre 2017, le nouveau formulaire déstiné à la déclaration de cession d'un véhicule est en vigueur. Ce document CERFA n° 15776*01 est de deux volets : un destiné au vendeur et l’autre à l’acheteur. Il recense les informations habituelles concernant l’identité du vendeur, du véhicule et de l’acquéreur. Mais de nouveaux renseignements et cases sont présents sur le nouveau formulaire de déclaration de cession. Désormais, le vendeur doit attester avoir remis à l’acquéreur un certificat de situation administrative et indiquer le kilométrage du véhicule vendu. De son côté, le nouveau propriétaire certifie l’acquisition du véhicule à la date et l’heure indiquées sur le certificat et atteste avoir pris connaissance de la situation administrative du véhicule.
Sur Cartegrise.com, vous pouvez télécharger le nouveau formulaire sous format PDF et remplissable à l’ordinateur afin de pouvoir déclarer la vente de votre véhicule.
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...
Service Agréé
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
comment peut on récupérer l'accusé d’enregistrement de la déclaration de cession d'un véhicule, svp?
Madame J. a cédé son véhicule le 06/04/2019 à Monsieur G.
Elle a transmis le document « Certificat de cession d’un véhicule d’occasion » qu’elle a transmis à la préfecture
et en retour la préfecture lui a renvoyé un courrier timbré « Courrier – Arrivée » en date du 23-04-2019. Elle n'a plus la carte grise et elle reçoit les PV.
Merci
Cordialement
Compte tenu des contraventions reçus, il semblerait qu'aucune déclaration de cession n'a été enregistrée (ni de changement de carte grise non plus). D'ailleurs, les préfectures ne traitent plus de demandes d'immatriculation depuis novembre 2017.
Il est fortement conseillé de procéder au plus vite à l'enregistrement de cette déclaration de cession afin de dégager sa responsabilité sur le véhicule.
Cordialement,