ANTS : MON COMPTE

Il est indispensable de créer un compte ANTS afin de pouvoir effectuer ses démarches sur le site Internet de l’Etat. Informations et explications !
  1. Carte Grise
  2. >
  3. ANTS
  4. >
  5. Mon compte

Pourquoi doit-on créer un compte ANTS ?

Le recours au site de l’ANTS est indispensable si vous souhaitez faire vos démarches carte grise, permis de conduire, passeport ou carte nationale d’identité auprès des services de l’Etat. En effet, l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, a conduit à la dématérialisation des formalités liées à ces titres administratifs.

Comme pour tout service en ligne, il est obligatoire de se connecter et de s’identifier. Pour cela, deux options s’offrent à vous : créer un compte ANTS ou utiliser votre identifiant France Connect.
Toutefois, l’accès aux démarches diffère en fonction de l’identifiant choisi. Nous vous expliquons tout sur cette page !

Vous pouvez également faire votre carte grise en ligne sans créer un compte ANTS en passant par exemple par Cartegrise.com. Reconnu et fiable depuis 2009, nous vous proposons un service d’immatriculation simple et rapide !

Faire sa carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Comment créer un compte ANTS ?

Pour créer votre compte ANTS, vous devez vous rendre sur un des sites de l’ANTS (immatriculation, permis de conduire, etc.). Ensuite, il vous faudra accomplir les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur « Mon compte », bouton en haut à droite sur le site de l’ANTS
  2. Définissez votre profil ANTS en choisissant « particulier » dans le menu déroulant, puis renseignez les informations suivantes :
    • Nom de naissance
    • Prénom(s)
    • Adresse e-mail
  3. Acceptez les conditions générales d’utilisation puis cliquez sur « créer mon compte »
  4. Activez votre profil en cliquant sur le lien d’activation que vous sera envoyé par email ; vous disposez de 24 h pour valider la création de votre compte ANTS
  5. Finalisez votre compte ANTS et définissez votre mot de passe

Vous recevrez par la suite un email vous confirmant vos identifiants ANTS. Votre compte est désormais activé et vous pouvez accéder à votre espace ANTS pour effectuer vos différentes démarches. Il est toutefois important de savoir qu’une adresse e-mail ne peut servir qu’à un seul compte ANTS qui lui est nominatif à une personne.

Quelle différence entre un compte ANTS et Franceconnect ?

Le compte ANTS vous donne accès aux demandes en ligne de permis de conduire, de duplicata de carte grise, de changement d’adresse carte grise ou d’enregistrement de cession. Il vous permet également de faire une prédemande de passeport biométrique ou de carte nationale d’identité. Toutefois, certaines démarches comme la demande de changement de propriétaire suite à l’achat d’un véhicule d’occasion exigent une connexion par FranceConnect. Cette identité numérique garantit une connexion sécurisée et donne ainsi accès à toutes les démarches possibles dans l’espace ANTS.

Comment accéder à mon compte ANTS ?

Après la création de votre compte ANTS, vos identifiants vous seront confirmés par e-mail. Il est fortement conseillé de les préserver précieusement, ils vous permettront d’accéder à votre compte ANTS ultérieurement.

Si vous souhaitez accéder à votre compte ANTS pour vérifier l’état d’avancement d’une démarche ou soumettre une nouvelle demande, vous devez vous rendre sur le site concerné de ants.gouv.fr. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « mon compte » afin d’être redirigé sur la page de connexion. Sur cette page, vous devrez renseigner votre identifiant ainsi que votre mot de passe afin de pouvoir accéder à votre compte ANTS.

Pourquoi mon identifiant ANTS ne fonctionne pas ?

Le site de l’ANTS rencontre régulièrement des dysfonctionnements techniques plus ou moins importants depuis son lancement en 2017. Toutefois, lorsque votre identifiant ANTS ne fonctionne pas, il est conseillé de vérifier tout d’abord la saisie de votre identifiant et mot de passe. Assurez-vous également que votre compte ANTS a bien été activé (voir explications ci-dessus). Sachez que vous disposez de 6 tentatives de saisie de mot de passe avant que votre compte ANTS se bloque pendant 15 minutes.

Rien n’y fait, votre identifiant ANTS ne fonctionne pas ? Il est alors conseillé de demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ». Malgré l’attribution d’un nouveau mot de passe, votre compte ANTS reste inaccessible ? Vous devez alors contacter les services de l’ANTS pour résoudre votre problème de connexion.

Faire sa carte grise sans compte ANTS

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Cartegrise.com vous permet de faire votre carte grise en ligne en toute simplicité et sans compte ANTS. Pas besoin de vous connecter via FranceConnect pour accéder à toutes les démarches d’immatriculation (changement de titulaire, duplicata carte grise, etc.). De plus, avec Cartegrise.com, vous savez exactement combien coûte la carte grise de votre véhicule avant même que votre démarche soit validée ! Voici les quelques étapes nécessaires pour obtenir votre nouvelle carte grise rapidement :

  • Calculez le prix de votre carte grise en renseignant les champs de notre calculateur (démarche, code postal, numéro d’immatriculation)
  • Après avoir pris connaissance du coût de votre démarche, validez votre demande d’immatriculation
  • Utilisez la liste personnalisée des documents demandés par le Ministère de l’Intérieur pour constituer un dossier conforme

Nous validerons votre demande d’immatriculation dans les 24 h après réception de vos documents conformes et vous enverrons la confirmation par e-mail en joignant votre certificat d’immatriculation provisoire ou accusé d’enregistrement. Votre espace Cartegrise.com vous permet de suivre l’avancement du traitement de votre demande en temps réel. Faites le choix de la simplicité et de la transparence, faites votre carte grise sur Cartegrise.com sans compte ANTS !

Faites votre carte grise en ligne