Par décret du 9 février 2009, tous les cyclomoteurs doivent être immatriculés pour pouvoir circuler sur la voie publique. Cette obligation de carte grise concerne donc également les scooters d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. Si vous possédez ou héritez d’un cyclomoteur dépourvu de carte grise, vous devez l’immatriculer avant de pouvoir l’utiliser sur une route publique ouverte à la circulation.
Les règles et obligations d’immatriculation d’un scooter sont d’ailleurs identiques à ceux d’une voiture ou d’une moto. Par conséquent, si vous venez d’acheter un scooter ou de déménager par exemple, vous disposez de 30 jours pour mettre à jour votre carte grise scooter. Le coût du certificat d’immatriculation dépend prioritairement de la cylindrée du scooter. La carte grise d’un scooter 50 cm3 jusqu'alors gratuite, coûte désormais 11 € tandis que les cyclomoteurs plus puissants sont soumis au paiement des taxes de la même manière que les motocyclettes.
Depuis la fermeture des services des immatriculations en préfecture dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les demandes de carte grise scooter se font sur Internet. Faites appel à Cartegrise.com pour effectuer les démarches de carte grise pour votre cyclomoteur en toute simplicité depuis chez vous.
Pour cela, vous devrez fournir le certificat de conformité du véhicule ainsi que la facture d'achat et des photos.