CARTE GRISE POUR UN CAMPING-CAR

Après l’achat d’un camping-car ou l’aménagement d’un véhicule spécialisé, la mise à jour du certificat d’immatriculation s’impose. Vous trouverez sur cette page toutes les informations pertinentes concernant les différentes démarches nécessaires pour obtenir la carte grise de votre camping-car.

Camping-car, véhicule spécialisé (VASP) et carte grise

Vous venez d’achever votre rêve d’aménager un van ou fourgon en camping-car ? Ou vous venez d’acheter un véhicule à aménagement spécialisé ? Avant de pouvoir partir en vacances avec votre nouveau camping-car ou d’utiliser votre véhicule sur la voie publique, vous devez mettre son immatriculation à jour. Sur cette page, Cartegrise.com vous donne toutes les informations et explications concernant la carte grise camping-car.

La catégorie des véhicules spécialisés est très vaste et comprend aussi bien les camping-cars, les ambulances, les caravanes, mais également des dépanneuses, des fourgons funéraires ou des véhicules spécialement aménagés pour le transport de personnes en fauteuil roulant, par exemple. Les véhicules d’incendie des pompiers, les grues routières, les véhicules magasins et les bennes à ordures ménagères entrent également dans la catégorie des VASP. En 2019, presque 250.000 véhicules spécialement aménagés neufs et d’occasion ont été immatriculés en France et on compte environ deux fois plus de VASP en circulation sur le territoire.

Comme pour toutes les autres catégories de véhicules (voiture, moto, remorque, camionnettes, etc.), les demandes de carte grise camping-car ou VASP se font sur Internet. N’attendez plus et faites confiance à l’expérience de Cartegrise.com, un des principaux acteurs de la carte grise en ligne depuis 2009 !



Faire la carte grise d’un camping-car

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Information Les particularités des VASP ou camping-cars

Comme vous avez pu le constater, les véhicules à Aménagement Spécialisé de genre national VASP sont variés et couvrent plusieurs catégories européennes : M (conçu pour le transport de personnes), N (conçu pour le transport de marchandises), O (véhicule remorqué), T (véhicule agricole à roues) ou C (véhicule agricole à chaines).

On distingue les VASP légers – dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes – des VASP considérés comme poids lourds (PTAC supérieur à 3,5 tonnes). Ceci a bien évidemment un impact sur la catégorie de permis de conduire nécessaire à la conduite et à l’immatriculation du véhicule spécialisé. Toutefois, la majorité des camping-car français sont des véhicules légers ne nécessitant que le permis voiture (catégorie B).

Véhicules aménagés : homologation obligatoire pour obtenir la carte grise VASP

L’aménagement de votre fourgon est terminé, reste maintenant la modification de sa carte grise. Pour cela, l’homologation de votre camping-car devient indispensable pour pouvoir justifier des modifications apportées et du respect des normes en vigueur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour obtenir le certificat d’homologation de votre camping-car :

  • Renseignez-vous sur les normes et standards de sécurité en vigueur
  • Faites appel à un professionnel pour vérifier que votre aménagement respecte bien ces normes et standards ; attention : si vous avez par exemple installé un coin cuisine équipé d’une gazinière, cette installation devra être vérifiée par un organisme agréé (Qualigaz ou Veritas)
  • Remédiez aux éventuelles non-conformités relevées
  • Constituez votre dossier de demande de réception à titre isolé (RTI) de votre camping-car
  • Prenez rendez-vous avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de votre département pour présenter votre Véhicule à Aménagement Spécialisé

A l’issue de ce contrôle, vous obtiendrez votre procès-verbal de RTI qui vous permettra d’effectuer la demande de modification des caractéristiques techniques de l’ancienne carte grise de votre camping-car.

Quels documents fournir pour obtenir le certificat d’immatriculation d’un VASP ?

Quel que soit le type de véhicules spécialement aménagé que vous ayez acheté, les papiers et justificatifs suivants seront nécessaire à l’obtention de votre nouvelle carte grise :
  • Photocopie de l’ancien certificat d’immatriculation du VASP
  • Demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n° 13750*05) original
  • Certificat de cession original, complété et signé par vous et votre vendeur
  • Mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757*03) original si vous faites appel à un professionnel pour l’immatriculation de votre camping-car
  • Procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois (pour les VASP de plus de 4 ans)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie de votre permis de conduire correspondant à la catégorie de votre camping-car
  • Photocopie de l’attestation d’assurance de votre véhicule.

Combien coûte une carte grise d’un camping-car ?

Le prix du certificat d’immatriculation d’un VASP dépend de plusieurs facteurs comme ses caractéristiques techniques (puissance administrative, genre, etc.) ou le lieu de son immatriculation. De plus, le poids de votre camping-car n’a pas seulement une incidence sur le permis de conduire, mais impacte également le prix de sa carte grise.

En effet, le montant de la taxe régionale est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du montant unitaire applicable dans le département de résidence du propriétaire. Cette taxe régionale est réduite de 50 % pour les VASP avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Toutefois, ces véhicules ne bénéficient plus d’une réduction supplémentaire lorsqu’ils ont plus de 10 ans. Par contre, les camping-cars et autres VASP légers payant le taux plein de la taxe régionale, voient le prix de leur carte grise réduite de moitié pour les véhicules de plus de 10 ans.

Renseignez le champ ci-dessous et calculez le prix de la carte grise de votre camping-car avec exactitude en quelques clics seulement :

Calculez le prix de votre carte grise :

Faire la carte grise de son véhicule spécialisé sur Internet

L’utilisation d’Internet pour les demandes d’immatriculation s’est démocratisée depuis la réforme de nos préfectures en 2017. Cartegrise.com est une solution fiable et reconnue depuis 2009 pour obtenir la carte grise de votre camping-car ou VASP de manière simple et rapide :

  • Calculer le prix de votre carte grise camping-car à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale
  • Valider la démarche d’immatriculation sur notre plateforme sécurisée
  • Constituer votre dossier carte grise grâce à la liste personnalisée des documents à fournir
  • Recevoir en 24 h après réception du dossier complet un certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement par email avant de recevoir la carte grise définitive directement chez vous en courrier suivi
Obtenir la carte grise pour un camping-car

Carte grise pour tous types de véhicules

Vous souhaitez avoir des informations pour immatriculer un autre genre de véhicule ? Tous les renseignements sur vos questions sont sur Cartegrise.com. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour toutes informations de carte grise en fonction du genre de véhicule.

Une question ? Un commentaire ?