Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Vous trouverez sur cette page toutes les informations pertinentes concernant les différentes démarches nécessaires pour obtenir la carte grise de votre camping-car.
Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !
Vous venez d’achever votre rêve d’aménager un van ou fourgon en camping-car ? Ou vous venez d’acheter un véhicule à aménagement spécialisé ? Avant de pouvoir partir en vacances avec votre nouveau camping-car ou d’utiliser votre véhicule aménagé sur la voie publique, vous devez mettre son immatriculation à jour. Sur cette page, Cartegrise.com vous donne toutes les informations et explications concernant la carte grise VASP.
La catégorie des véhicules spécialisés (VASP) est très vaste et comprend aussi bien les camping-cars, les ambulances, les caravanes, mais également des dépanneuses, des fourgons funéraires ou des véhicules spécialement aménagés pour le transport de personnes en fauteuil roulant, par exemple. Les véhicules d’incendie des pompiers, les grues routières, les véhicules magasins et les bennes à ordures ménagères entrent également dans la catégorie des VASP.
En 2019, presque 250.000 véhicules spécialement aménagés neufs et d’occasion ont été immatriculés en France et on compte environ deux fois plus de VASP en circulation sur le territoire.
Comme pour toutes les autres catégories de véhicules (voiture, moto, remorque, camionnettes, etc.), les demandes de carte grise camping-car ou VASP se font sur Internet. N’attendez plus et faites confiance à l’expérience de Cartegrise.com, un des principaux acteurs de la carte grise en ligne depuis 2009 !
Comme vous avez pu le constater, les véhicules à Aménagement Spécialisé (genre national VASP sur la carte grise) sont variés et couvrent plusieurs catégories européennes renseigné au III de l'annexe V de l'arrêté du 9 février 2009 :
On distingue les VASP légers – dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes – des VASP considérés comme poids lourds (PTAC supérieur à 3,5 tonnes). Ceci a bien évidemment un impact sur la catégorie de permis de conduire nécessaire à la conduite et à l’immatriculation du véhicule aménagé. Toutefois, la majorité des camping-cars français sont des véhicules légers ne nécessitant que le permis voiture (catégorie B).
Alors qu’il était longtemps possible d’aménager un véhicule sans passer en carte grise VASP, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, depuis 2018, vous êtes dans l’obligation non seulement de faire homologuer votre véhicule aménagé, mais également de passer sa carte grise en VASP. A défaut, vous risquez de vous faire verbaliser par les forces de l’ordre en cas de contrôle routier. De plus, votre véhicule aménagé sera refusé au contrôle technique, car sa carte grise ne lui correspond pas.
Comme nous vous l’avions expliqué, après l’aménagement d’un camping-car ou véhicule spécialisé, la mise à jour du certificat d’immatriculation s’impose. Toutefois, afin de pouvoir procéder à la modification de la carte grise en VASP, l’homologation de votre véhicule aménagé ou camping-car devient indispensable. Elle justifie des modifications apportées et du respect des normes en vigueur.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour obtenir le certificat d’homologation de votre camping-car, par exemple :
A l’issue de ce contrôle, vous obtiendrez votre procès-verbal de RTI qui vous permettra d’effectuer la demande de modification des caractéristiques techniques et passer votre camping-car en carte grise VASP.
Quel que soit le type de véhicules spécialement aménagé que vous ayez acheté, les papiers et justificatifs suivants seront nécessaires pour effectuer votre changement de titulaire et obtenir de votre nouvelle carte grise VASP :
Le prix du certificat d’immatriculation d’un véhicule aménagé dépend de plusieurs facteurs comme ses caractéristiques techniques (puissance administrative, genre, etc.) ou le lieu de son immatriculation.
De plus, le poids de votre camping-car ou véhicule aménagé n’a pas seulement une incidence sur le permis de conduire, mais impacte également le prix de la carte grise VASP.
En effet, le montant de la taxe régionale est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du montant unitaire applicable dans le département de résidence du propriétaire. Cette taxe régionale est réduite de 50 % pour les VASP avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Toutefois, les véhicules aménagés avec carte grise VASP ne bénéficient plus d’une réduction supplémentaire lorsqu’ils ont plus de 10 ans.Par contre, les camping-cars et autres VASP légers payant le taux plein de la taxe régionale, voient le prix de leur carte grise réduite de moitié pour les véhicules de plus de 10 ans.
Renseignez le champ ci-dessous et calculez le prix de la carte grise VASP de votre camping-car avec exactitude en quelques clics seulement :
L’utilisation d’Internet pour les demandes d’immatriculation s’est démocratisée depuis la réforme de nos préfectures en 2017.
Cartegrise.com est une solution fiable et reconnue depuis 2009 pour obtenir la carte grise de votre camping-car ou VASP de manière simple et rapide :
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Vous souhaitez avoir des informations pour immatriculer un autre genre de véhicule ? Tous les renseignements sur vos questions sont sur Cartegrise.com. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour toutes informations de carte grise en fonction du genre de véhicule.
Un véhicule avec une première mise en circulation en 2006 et aménagé avant 2018 est-il soumis à l'obligation de le faire homologuer ?
Bien cordialement.
Les informations de la carte grise doivent correspondre au véhicule. Si vous avez modifié votre véhicule, vous devez mettre à jour sa carte grise. Et pour cela, il est bien souvent nécessaire de faire homologuer les aménagements faits.