Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Les camping-cars et autres véhicules de type VASP sont soumis à l’obligation de contrôle technique. Détails et explications sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Comme les voitures ou les utilitaires, un camping-car doit passer au contrôle technique. Les règles s’appliquent en fonction de son poids. En effet, si le PTAC de votre camping-car est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il est considéré comme véhicule léger. Dans le cas contraire, il devra respecter les règles de contrôle technique des poids-lourds que vous trouverez sur notre page dédiée.
Lors de l’immatriculation d’un camping-car léger de plus de 4 ans – comme tout autre véhicule spécialisé de genre VASP – un contrôle technique de moins de 6 mois vous sera demandé. Pour les autres démarches carte grise (changement d’adresse, duplicata, etc.) le contrôle technique de votre camping-car devra être à jour. Mais quand faut-il passer un camping-car au contrôle technique ? Nous vous donnerons toutes les explications dans les paragraphes suivants.
Vous venez de faire l’acquisition d’un camping-car ou vous venez de déménager ? N’attendez plus et faites appel à Cartegrise.com pour la mise à jour de votre carte grise. Notre service de carte grise en ligne est intuitif et rapide, seulement quelques clics suffisent pour valider votre demande !
Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, un camping-car de genre VASP est un véhicule léger. De ce fait, les règles du contrôle technique camping-car sont identiques à celles d’une voiture :
Le contrôle technique camping-car comporte autant de points de contrôle que celui des voitures avec autant de défaillances possibles : 133 points de contrôle pour 340 défaillances majeures.
En France, les centres de contrôle technique peuvent librement fixer leur prix pour les visites techniques périodiques, il n’y a pas de régulation des prix. Nous vous conseillons d’utiliser les différents comparateurs présents sur Internet pour trouver la meilleure offre de prix pour votre contrôle technique camping-car. N’hésitez pas non plus de faire jouer la concurrence. Pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne de prix d’un contrôle technique pour un camping-car se situe aux alentours de 80 €. En 2020, l’Etat a d’ailleurs lancé son propre comparateur sur Internet : prix-controle-technique.gouv.fr.
Comme indiqué en début de page, le contrôle technique fait partie des éléments indispensables pour obtenir la carte grise d’un camping-car ou autre VASP. En fonction de votre démarche, les exigences quant au contrôle technique changent :
Cartegrise.com vous propose une solution simple et efficace pour faire la démarche carte grise pour votre camping-car sans perdre du temps. En effet, quelques clics suffisent pour obtenir le prix de votre demande avant de la valider. De plus, grâce à votre espace client sur Cartegrise.com, le traitement de votre carte grise se déroule en toute transparence pour vous. Alors n’hésitez plus, faites appel à l’expertise d’un spécialiste de la carte grise en ligne !
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00