CONTROLE TECHNIQUE CAMPING-CAR ET CARTE GRISE

Les camping-cars et autres véhicules de type VASP sont soumis à l’obligation de contrôle technique. Détails et explications sur cette page.

Demande d’immatriculation et contrôle technique camping-car

Comme les voitures ou les utilitaires, un camping-car doit passer au contrôle technique. Les règles s’appliquent en fonction de son poids. En effet, si le PTAC de votre camping-car est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il est considéré comme véhicule léger. Dans le cas contraire, il devra respecter les règles de contrôle technique des poids-lourds que vous trouverez sur notre page dédiée.

Lors de l’immatriculation d’un camping-car léger de plus de 4 ans – comme tout autre véhicule spécialisé de genre VASP – un contrôle technique de moins de 6 mois vous sera demandé. Pour les autres démarches carte grise (changement d’adresse, duplicata, etc.) le contrôle technique de votre camping-car devra être à jour. Mais quand faut-il passer un camping-car au contrôle technique ? Nous vous donnerons toutes les explications dans les paragraphes suivants.

Vous venez de faire l’acquisition d’un camping-car ou vous venez de déménager ? N’attendez plus et faites appel à Cartegrise.com pour la mise à jour de votre carte grise. Notre service de carte grise en ligne est intuitif et rapide, seulement quelques clics suffisent pour valider votre demande !

carte grise

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Quand faire le contrôle technique d’un camping-car ?

Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, un camping-car de genre VASP est un véhicule léger. De ce fait, les règles du contrôle technique camping-car sont identiques à celles d’une voiture :

  • Le premier contrôle technique d’un camping-car doit être fait dans les 6 mois précédent son quatrième anniversaire.
  • Les visites techniques suivantes sont à réaliser tous les deux ans en cas d’absence de contre-visite.
  • Les éventuelles contre-visites doivent être faites dans le délai stipulé sur le procès-verbal du contrôle technique du camping-car.

Le contrôle technique camping-car comporte autant de points de contrôle que celui des voitures avec autant de défaillances possibles : 133 points de contrôle pour 340 défaillances majeures.

Calculez le prix de votre carte grise :

Quel est le prix d’un contrôle technique d’un camping-car ?

En France, les centres de contrôle technique peuvent librement fixer leur prix pour les visites techniques périodiques, il n’y a pas de régulation des prix. Nous vous conseillons d’utiliser les différents comparateurs présents sur Internet pour trouver la meilleure offre de prix pour votre contrôle technique camping-car. N’hésitez pas non plus de faire jouer la concurrence. Pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne de prix d’un contrôle technique pour un camping-car se situe aux alentours de 80 €. En 2020, l’Etat a d’ailleurs lancé son propre comparateur sur Internet : prix-controle-technique.gouv.fr.

Contrôle technique camping-car et carte grise

Comme indiqué en début de page, le contrôle technique fait partie des éléments indispensables pour obtenir la carte grise d’un camping-car ou autre VASP. En fonction de votre démarche, les exigences quant au contrôle technique changent :

  • Contrôle technique camping-car de moins de 6 mois
    • Changement de titulaire sur la carte grise
    • Immatriculation d’un camping-car d’occasion importé
  • Contrôle technique en cours de validité
    • Changement d’adresse sur la carte grise du camping-car
    • Duplicata de carte grise VASP
    • Modification des caractéristiques techniques du camping-car
    • Obtention d’une carte grise collection
    • Demande de changement de statut matrimonial
Même en cas d’obligation de contre-visite, sachez que votre contrôle technique est valide pendant le délai qui vous êtes accordé pour faire les travaux, puis la contre-visite. Vous pouvez donc tout à fait effectuer vos formalités de mise à jour de la carte grise pendant cette période.

Cartegrise.com vous propose une solution simple et efficace pour faire la démarche carte grise pour votre camping-car sans perdre du temps. En effet, quelques clics suffisent pour obtenir le prix de votre demande avant de la valider. De plus, grâce à votre espace client sur Cartegrise.com, le traitement de votre carte grise se déroule en toute transparence pour vous. Alors n’hésitez plus, faites appel à l’expertise d’un spécialiste de la carte grise en ligne !


Demander sa carte grise camping-car