CARTE GRISE ET CONTROLE TECHNIQUE

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la visite technique périodique d’un véhicule sur cette page.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Documents carte grise
  4. >
  5. Contrôle technique

Est-ce qu’il faut le contrôle technique pour faire une carte grise ?

Vous venez d’acheter une voiture et souhaitez l’immatriculer à votre nom ? Vous vendez votre camionnette à un particulier ? Dans les deux cas, le Code de la Route impose un contrôle technique de moins de 6 mois pour justifier le bon état de marche et d’entretien du véhicule. Par conséquent, pour la plupart des démarches, il faut le contrôle technique pour faire une carte grise. Nous vous expliquerons les détails un peu plus bas sur cette page.

En France, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes depuis le 1er janvier 1992. Son objectif est de déceler un certain nombre de défaillances qui peuvent potentiellement porter atteinte à la sécurité et à l’environnement. Le Code de la Route détermine dans les articles R.323-1 à R.323-26 le cadre du contrôle technique.

La première visite technique périodique doit généralement être effectuée dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire du véhicule et doit ensuite être renouvelé dans des intervalles définis. La durée de validité du contrôle technique dépend du type de véhicule et de son état. Sans contre-visite, il est valable 2 ans dans la plupart des cas.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le contrôle technique obligatoire, mais vous pouvez également effectuer votre demande de carte grise en quelques clics seulement !



garagiste et voiture sur pont élévateur

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Comment faire le contrôle technique sans carte grise ?

Pour effectuer le contrôle technique obligatoire, l’automobiliste doit présenter son véhicule et sa carte grise dans un centre de contrôle agréé par l’Etat. Toutefois, il est possible de passer son contrôle technique sans carte grise dans certaines situations exceptionnelles :

  • Carte grise perdue ou volée : vous pouvez passer le contrôle technique sans carte grise en fournissant la fiche d’identification du véhicule ainsi que la déclaration de perte ou de vol
  • Véhicule immobilisé : la fiche de circulation provisoire vous permet de passer le contrôle technique sans carte grise durant les 7 jours de validité du document.
  • Véhicule en cours d’immatriculation : un véhicule importé peut être présenté au contrôle technique sans carte grise française en fournissant le certificat d’immatriculation étranger et éventuellement le certificat de conformité CE. Il est également possible de présenter un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) en WW.

Les différents points de contrôle

Quel est le délai pour faire une carte grise après le contrôle technique ?

Comment changer de carte grise sans contrôle technique ?

Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique ?

Information Pourquoi un contrôle technique de moins de 6 mois pour faire une carte grise ?

Faire sa carte grise avec une contre-visite

Prix du contrôle technique

Important Quelle sanction pour défaut de contrôle technique

Démarches carte grise et contrôle technique

Les FAQs contrôle technique carte grise

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com
Une question ? Un commentaire ?
Posté le 16/11/2023 à 13:39
Est-ce qu’un contrôle technique de moins de 6 mois à la date de la vente est valable, si la date est dépassée au moment de la demande de CG?
Merci pour votre réponse.
Patrick P.
Avatar cartegrise.com
Répondu le 17/11/2023 à 09:40
Bonjour,

Le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois le jour ou vous faites votre demande de carte grise.

Dans tout les cas, si le contrôle technique à plus de 6 mois, le système bloquera la validation de la carte grise. Vous êtes dans l'obligation de le repasser pour effectuer votre démarche.

Cordialement
Posté le 13/08/2023 à 20:12
Boujour, je voudrais faire une demande de duplicata suite à la perte de ma carte grise mais le contrôle technique date de plus de 2 ans et donc invalide, comment puis-je faire sans avoir les informations de mon dernier contrôle technique?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 24/08/2023 à 12:49
Bonjour,

Si votre contrôle technique n'est plus valide, vous devez faire une demande de FIV" Fiche d'Identification d'un Véhicule".
Ce document vous permet de passer votre contrôle technique sans la carte grise et faire votre demande de duplicata par la suite.
Vous pouvez vous rendre sur notre site pour effectuer ces deux demandes,

Cordialement
Posté le 04/08/2023 à 13:44
Je veux changer la carte grise avec Un contrôle technique de moin de 6 mois j'aurais voulu savoir si je suis obligé de refaire un contrôle technique ou es ce que que contrôle technique continue jusqu'à sa date de validité merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 04/08/2023 à 15:27
Bonjour,

Pour toutes demandes de changement de titulaire de carte grise, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.

Cordialement
Posté le 10/06/2023 à 17:35
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule en février 2023, et je réalise seulement aujourd’hui la demande de carte grise à mon nom, avec du retard donc.
Sauf que le CT date du 13/10/2022, donc le système bloque ma démarche puisqu'il a plus de 6 mois.
Que dois-je faire ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 12/06/2023 à 12:00
Bonjour,

Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la validation de la nouvelle carte grise.
Dans votre situation, vous devez repasser votre contrôle technique.

Cordialement,
Posté le 28/05/2023 à 10:13
Bonjour, je dois repasser le contrôle technique pollution dans 7 mois. Peut il suffire pour faire la demande d'une nouvelle carte grise (véhicule ancien dans mon cas)?
Merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 30/05/2023 à 11:35
Bonjour,

Non. Seul le contrôle technique périodique est recevable pour valider une carte grise.

Cordialement,