Vous venez d’acheter une voiture et souhaitez l’immatriculer à votre nom ? Vous vendez votre camionnette à un particulier ? Dans les deux cas, le Code de la Route impose un contrôle technique de moins de 6 mois pour justifier le bon état de marche et d’entretien du véhicule. Par conséquent, pour la plupart des démarches, il faut le contrôle technique pour faire une carte grise. Nous vous expliquerons les détails un peu plus bas sur cette page.
En France, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes depuis le 1er janvier 1992. Son objectif est de déceler un certain nombre de défaillances qui peuvent potentiellement porter atteinte à la sécurité et à l’environnement. Le Code de la Route détermine dans les articles R.323-1 à R.323-26 le cadre du contrôle technique.
La première visite technique périodique doit généralement être effectuée dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire du véhicule et doit ensuite être renouvelé dans des intervalles définis. La durée de validité du contrôle technique dépend du type de véhicule et de son état. Sans contre-visite, il est valable 2 ans dans la plupart des cas.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le contrôle technique obligatoire, mais vous pouvez également effectuer votre demande de carte grise en quelques clics seulement !
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Merci pour votre réponse.
Patrick P.
Le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois le jour ou vous faites votre demande de carte grise.
Dans tout les cas, si le contrôle technique à plus de 6 mois, le système bloquera la validation de la carte grise. Vous êtes dans l'obligation de le repasser pour effectuer votre démarche.
Cordialement