Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Le contrôle technique valide est obligatoire pour effectuer une démarches d’immatriculation. Mais qu’en est-il d’un contrôle technique avec obligation de contre-visite ? Toutes les informations sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Vous venez de déménager ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? La mise à jour obligatoire du certificat d’immatriculation implique également des règles de contrôle technique spécifiques. En effet, le contrôle technique doit être valide pour toutes les démarches d’immatriculation et pour certaines dater de moins de 6 mois.
Toutefois, si votre contrôle technique exige une contre-visite, vous pouvez tout de même mettre à jour la situation administrative de votre véhicule. Le contrôle technique de votre véhicule est valide pendant la durée des deux mois qui vous est accordée pour effectuer la contre-visite. Vous pouvez par conséquent faire votre carte grise pendant cette période. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’un contrôle technique défavorable pour défaillance critiques avec autorisation de circulation de 24 h n’est pas recevable pour l’immatriculation de votre véhicule. Il en est de même si vous avez dépassé le délai accordé pour effectuer la contre-visite de votre contrôle technique.
N’attendez plus pour faire votre carte grise, faites appel à Cartegrise.com pour recevoir votre nouveau certificat en quelques clics seulement !
Les défauts jugés compromettant pour la sécurité du véhicule ou des usagers impliquent l’obligation de réparation, puis de contre-visite de contrôle technique. Il en est de même pour les défaillances ayant un impact négatif pour l’environnement.
Sur les 340 défaillances majeures, voici quelques exemples nécessitant une contre-visite :
Tout comme la visite technique périodique, la contre-visite d’un contrôle technique est payante. Les prix des contre-visites sont fixés par les centres de contrôle, il n’y a pas de réglementation limitant les tarifs appliqués. En fonction de la localisation du centre de contrôle, du véhicule et des points à vérifier, le prix d’une contre-visite peut considérablement changer.
Souvent offerte avant la réforme du contrôle technique en 2018, la contre-visite coûtent désormais entre 10€ à 40€ environ. Vous avez toutefois la possibilité de choisir librement le centre de contrôle technique pour effectuer votre contre-visite, vous n’êtes pas obligé de faire au même centre ayant fait la visite technique initiale.
Comme évoquée, une contre-visite n’empêche pas la mise à jour de la carte grise de votre véhicule. Le contrôle technique est valide jusqu’à la date limite accordée pour effectuer la contre-visite. Vous pouvez donc effectuer notamment les démarches suivantes :
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Oui, tant que le contrôle à moins de 6 mois et qu'il est favorable, vous pouvez fournir ce document.
Cordialement