Faire ma carte grise en ligne

Commander

Carte Grise : Changement de propriétaire

Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion ?

Faites votre démarche en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !
* Champs à remplir obligatoirement.

Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !

2009
Date de notre
Habilitation par l'État
+ 1 million
de dossiers traités
par nos opératrices
24h
Délai de traitement
max de votre dossier
+ 94%
de clients satisfaits
(sur + de 32 000 avis)

Comment changer le titulaire de la carte grise ?

Un proche vous a donné son véhicule ? Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Ou vous avez hérité du véhicule d’un parent ? Désormais, un changement de carte grise se fait en ligne ou auprès d’un professionnel agréé et habilité ayant signé une convention avec sa préfecture.

Vous disposez d’un délai d’un mois après l’acquisition d’un véhicule pour changer le titulaire inscrit sur la carte grise.

Comment effectuer le changement en ligne ?

Vous pouvez tout à fait demander votre carte grise en ligne auprès d’un professionnel agréé et habilité par le Ministère de l'intérieur. Depuis 2009, le centre de traitement de Cartegrise.com est habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public.

Notre service en ligne vous permet d’immatriculer un véhicule en quelques clics seulement. Votre changement de carte grise en ligne sera traité sous 24H après réception des documents conformes. De plus, notre service client vous accompagne et vous conseille dans votre demande de carte grise pour un véhicule d’occasion.

Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne rapide et efficace pour immatriculer un véhicule sans vous déplacer. Quelques clics suffisent pour changer votre carte grise !

Comment changer le titulaire de la carte grise sur l’ANTS ?

Depuis 2017, l’Etat propose également sa propre plateforme d’immatriculation de véhicules sur Internet. La demande de carte grise pour un véhicule d’occasion sur le site de l’ANTS doit respecter deux conditions :

  • Vous devez disposer du code de cession que votre vendeur obtient uniquement après déclaration de la vente sur le site de l’ANTS.
  • Vous devez obligatoirement vous connecter par FranceConnect, dispositif d’authentification sécurisé.

Immatriculation d’un véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile

Comme nous vous l’avions indiqué précédemment, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé pour demander le changement de titulaire sur la carte grise de votre véhicule. Vous trouverez la liste des professionnels référencés près de chez vous sur Cartegrise.com.

Il n’est plus possible d’immatriculer un véhicule en préfecture

Vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture de votre département afin d'effectuer vos démarches carte grise. Toutefois, certaines préfectures et sous-préfectures mettent à disposition des usagers n’ayant pas d’accès Internet, des bornes numériques afin d'accompagner le public dans leurs démarches. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur le site https://lannuaire.service-public.fr/navigation/point_accueil_numerique avant tout déplacement.

FranceConnect : possible, mais pas obligatoire

Sur notre site, vous avez la possibilité de vous identifier via FranceConnect. L’utilisation de cet identifiant sécurisée reste néanmoins facultative, contrairement au site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En effet, chez nous, vous pouvez effectuer toutes les démarches d’immatriculation sans connexion avec FranceConnect.

Quels sont les documents à fournir pour changer le titulaire de la carte grise ?

Toute demande de changement de propriétaire carte grise sur notre site Internet vous permet d’obtenir une liste détaillée des documents carte grise à fournir pour obtenir la carte grise à votre nom. 

En fonction de votre situation, voici les pièces justificatives les plus importantes pour immatriculer un véhicule :

Est-ce que le changement de propriétaire d’une carte grise est payant ?

Oui, il s’agit d’une démarche d’immatriculation payante. Toutefois, le coût du nouveau certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion acheté en France est déterminé en fonction d’un certain nombre de critères.

Vous pouvez trouver ces informations sur votre carte grise dont les principales sont :

  • La date de mise en circulation (colonne B),
  • Le genre du véhicule (colonne J.1),
  • Le nombre de chevaux fiscaux (colonne P.6),
  • L’énergie (colonne P.3),
  • L’émission de CO2 (colonne V.7),
L’adresse de résidence du propriétaire de la voiture influe également sur le prix de la carte grise. En effet, chaque région définit le montant unitaire du cheval fiscal applicable et leur éventuelles exonérations pour le changement du titulaire de la carte grise.


Calculez le prix de votre carte grise :

Les cas spéciaux de changement de propriétaire

Comment ajouter un cotitulaire sur la carte grise ?

En tant qu’acquéreur d’un véhicule, vous avez tout à fait le droit d’ajouter, par exemple, votre conjoint ou conjointe en tant que cotitulaire sur la carte grise. Pour faire la carte grise à vos deux noms, il suffit de compléter le formulaire Cerfa 15750*05 « Demande de certificat d’immatriculation » en renseignant également la case « cotitulaire » prévue à cet effet. Les signatures des deux titulaires deviennent alors indispensables sur ce document.

De plus, il faudra fournir au dossier de changement carte grise, la pièce d’identité du cotitulaire. En effet, l’obligation de permis de conduire pour immatriculer un véhicule ne concerne uniquement le titulaire principal.

Toutefois, il est à noter que l’acquéreur du véhicule stipulé sur le certificat de cession doit obligatoirement devenir le titulaire principal de la carte grise. Si vous avez acheté votre nouveau véhicule à deux, vous êtes dans l’obligation de l’immatriculer à vos deux noms. Il est d’ailleurs possible d’ajouter plusieurs cotitulaires sur la carte grise.

Faire sa carte grise à la suite d’une succession

Vous êtes l’héritier d’un véhicule ? Vous êtes le conjoint survivant du défunt titulaire de la carte grise ? Ou vous souhaitez acquérir un véhicule vendu par les héritiers d’une personne décédée ? Chaque situation a ses particularités notamment au niveau de la demande de carte grise, le coût de la démarche et les documents à fournir.

Que ce soit dans le cadre de l’héritage d’un véhicule, de l’immatriculation au nom du conjoint survivant (changement de statut matrimonial suite au veuvage) ou de l’achat d’un véhicule faisant partie d’une succession, faites votre carte grise en ligne avec Cartegrise.com.

Nous vous fournissons la liste des documents indispensables en fonction de votre situation pour effectuer le changement de nom sur la carte grise. Et grâce à notre calculateur de taxe fiscale ci-contre, vous connaîtrez avec exactitude le prix de votre démarche carte grise succession.

Changement de titulaire carte grise par types de véhicules

Quel que soit le type de votre véhicule, Cartegrise.com est LA solution pour faire votre carte grise en ligne de manière simple et rapide ! Nous vous proposons d’obtenir des informations plus complètes sur les différentes démarches carte grise, les documents nécessaires et le prix du certificat d’immatriculation en fonction du genre du véhicule que vous souhaitez immatriculer :

Changement carte grise : acheminement et délai d’obtention

L’impression et l’envoi de la carte grise sont désormais centralisés.

Les certificats d’immatriculations (ex-cartes grises) ne sont plus édités en préfecture mais directement et uniquement par l’Imprimerie Nationale située à Charleville-Mézières (08). Elle les édite au fur et à mesure des enregistrements dans le SIV des changements de titulaire, demandes de duplicata, changement d’adresse, etc.

Après votre changement de carte grise, le titre définitif vous est ensuite expédié sous 3 à 5 jours ouvrés (délai moyen constaté) à votre domicile en lettre suivie avec remise contre signature.

  • En cas d’absence, un avis de passage est déposé. Vous disposez de 15 jours pour récupérer le courrier contenant le certificat d’immatriculation qui est conservé dans votre bureau de Poste.
  • En cas de non-retrait, le certificat d’immatriculation est renvoyé automatiquement à l’ANTS. Vous devrez demander une nouvelle expédition de votre carte grise auprès des services de l’Etat.

En attendant la réception du certificat d’immatriculation, vous circulez avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous a été remis après validation de votre changement de titulaire dans le SIV. Ce CPI est valable un mois.

ATTENTION : le CPI ne permet pas de sortir du territoire !

Informations sur les autres formalités carte grise sur Cartegrise.com

Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement. Voici les différentes demandes que vous pouvez faire ou pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’information :

4,7/5
Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation demie étoile
Note calculée sur la base de 23116 avis client
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Bernard Champs. (18/04/2024)
Très bon service dossier bien traité, merci
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
hedier thierry. (11/04/2024)
Satisfait de la prestation et rapide
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Marie-France et Roger Pettavino. (10/04/2024)
Accueil et compétence au top. MERCI
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
juliette lavaud. (09/04/2024)
rapide simple et efficace, je recommande sans hésiter !
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Christian Cedano. (08/04/2024)
Très sérieux rien n'a dire
Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

FAQ Changement de titulaire carte grise

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 19/04/2024 à 15:58
bonjour , j ai besoin d un renseignement ou d un texte de loi que je ne trouve pas: peut on faire immatriculer un vehicule au nom d une SCI FAMILIALE .
cdlt
Avatar cartegrise.com
Répondu le 19/04/2024 à 17:22
Bonjour,

Oui, il est possible de faire une carte grise au nom d'une SCI.
Vous pouvez passer commande directement sur notre site.
Une fois vos documents téléchargés dans votre espace client, votre dossier sera traité en 24h.

Cordialement
Posté le 27/03/2024 à 13:17
je souhaite changer la carte grise d un vehicule acheté au resto du coeur ,j'ai le papier de vente le controle technique ,il est assure mais je n'ai pas le code de cession ,mes demarches sont bloquées j ai fourni egalement mon permise de conduire et un justificatif de domicile .
pouvez vous m 'aider
Avatar cartegrise.com
Répondu le 27/03/2024 à 15:12
Bonjour,

N'hésitez pas à passer commande directement sur notre site.
Le code de cession ne sera pas nécessaire pour valider votre démarche de carte grise.

Cordialement
Posté le 01/03/2024 à 17:37
Je suis d'origine étrangere avec un passeport attribué par les autorités francaise puis je immatriculer mon véhicule ici et avec quel document ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 11/03/2024 à 10:44
Bonjour,
Si vous avez un passeport Français, vous pouvez faire une demande de carte grise en France. La copie de votre permis vous sera également demandé.
La liste des documents est indiquée sur cette même page,
Cordialement,
Posté le 26/02/2024 à 00:15
Mon fils a son permis de conduire alors qu' il n'est pas majeur (grâce à la récente loi qui permet d'obtenir le permis avant 18 ans). Peut-il acheter un véhicule et être le titulaire de la carte grise ?
cordialement.
Avatar cartegrise.com
Répondu le 26/02/2024 à 09:36
Bonjour,

Oui, il peut mais il faut fournir une autorisation parentale lors de la demande de carte grise.

Cordialement
Posté le 09/02/2024 à 19:25
bonjour,

je vais reprendre le véhicule suite succession de mon papa décédé et je vais faire le changement de titulaire.

dois je obligatoirement faire un controle technique de moins de 6 mois pour effectuer le changement de titulaire ?

merci d'avance pour votre aide

cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 12/02/2024 à 10:03
Bonjour,

Si vous faites parti des héritiers, le contrôle n'est pas obligatoire, il doit être en cours de validité.

Cependant, la démarche peut prendre 6 semaine avant de valider la carte grise. En effet, le système va automatiquement bloquer le dossier et il sera nécessaire de faire une demande complémentaire.

Si vous faites le contrôle technique, la carte grise est validé directement.

Cordialement