Vous venez d’acquérir un camion ? Votre société de transport vient de déménager ? A l’instar des voitures, des motos ou des camionnettes, toute modification de la situation administrative doit être enregistrée sur la carte grise d’un camion. Ainsi, après l’achat d’un camion d’occasion, il est obligatoire d’effectuer un changement de titulaire comme il est nécessaire de signaler un changement d’adresse ou de demander un duplicata en cas de perte de la carte grise du camion.
Les poids-lourd sont soumis à des réglementations spécifiques strictes qui concernent notamment le bon fonctionnement du camion, mais également les qualifications et aptitudes du conducteur ou de la conductrice. Ainsi, les camions doivent passer au contrôle technique une fois par an. De plus, dans l’objectif de conduire un poids-lourd, il est obligatoire d’être titulaire du permis C, C1 ou C1E en fonction du PTAC et de l’attelage. Afin de garantir une aptitude maximale, ces catégories de permis de conduire sont limité dans leur durée de validité. De plus, certaines qualifications et formations supplémentaires peuvent également être requises.
Depuis la réforme des préfectures en 2017, il n’y est plus possible d’obtenir le certificat d’immatriculation d’un poids-lourd en préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez effectuer vos démarches auprès d’un garage ou directement sur Internet. N’attendez plus et faites appel à Cartegrise.com, service de carte grise en ligne fiable et reconnu depuis 2009 !
Ligne Info Carte Grise
Merci
Si votre camion n'est plus en plateau, vous devez effectuer la modification sur la carte grise.
Cordialement,