Depuis le 15 avril 2009, il n’est plus obligatoire de se rendre en préfecture pour établir une carte grise. En effet, depuis le lancement du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), il est possible d’utiliser Internet pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. Notre site Cartegrise.com est précurseur dans le domaine de l’immatriculation en ligne.
La mise en place, en novembre 2017, du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a conduit à la fermeture des services immatriculation des préfectures. Ainsi, une grande partie des usagers ont dû changer leurs habitudes pour effectuer leurs formalités carte grise !
Finies les longues files d’attente en préfecture et sous-préfecture. L'Etat propose à son tour aux usagers de faire leurs démarches en ligne : duplicata, changement d’adresse et changement de titulaire.
L’utilisation d’Internet devient donc une étape quasi-obligatoire pour obtenir une nouvelle carte grise. Certains opérateurs comme Cartegrise.com proposent cette solution de carte grise en ligne déjà depuis 2009. Toutefois, vous pouvez toujours vous rendre dans un garage agréé.
Les acteurs historiques de la carte grise via Internet ont créé la Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne (FNPCGL) en Juin 2016. Comme vous pourrez le voir dans le paragraphe suivant, une de ses intentions est promouvoir l’immatriculation en ligne.
Ainsi, les membres de la FNPCGL ont rédigé le « livre blanc » de la carte grise grise en 2017 à l’aube de l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération.
Cet ouvrage signé par le fondateur de Cartegrise.com, Richard Guyon, attire l’attention des Pouvoirs Publics et des usagers sur la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en France. Il propose des solutions d’optimisations nécessaires pour garantir la sécurité du SIV et son efficacité.
Prenez connaissance du livre blanc de la carte grise en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ligne Info Carte Grise