Depuis plusieurs années, maintenant, la voiture électrique est plébiscitée pour son faible impact sur l’environnement. C’est tout naturellement qu’elle est considérée comme véhicule propre et bénéficie ainsi en France d’un certain nombre d’avantages, notamment fiscaux :
Vous devez faire la carte grise de votre nouvelle voiture électrique ? N’attendez plus, faites appel à l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne reconnu depuis 2009. Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande et régulariser la situation administrative de votre véhicule électrique.
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
La carte grise recense toutes les informations nécessaires à l’identification du véhicule concerné et de son propriétaire. Parmi les données techniques du véhicule indiquées sur la carte grise figurent notamment la puissance fiscale, la puissance thermique, le genre national, le taux d’émissions de CO2 et le carburant ou source d’énergie. Pour savoir si une voiture est électrique sur la carte grise, il suffit de vous référer à la case P.3. La source d’énergie « électricité » est indiquée par l’abréviation « EL ».
D’une manière générale, plusieurs caractéristiques techniques entrent dans le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule : le genre de véhicule, sa puissance thermique et ses émissions de CO2. En fonction du type de véhicule, la manière de calculer et le barème de calcul changent. Ainsi, vous n’utiliserez pas la même formule pour calculer la puissance fiscale d’une voiture thermique, d’une motocyclette ou d’un véhicule électrique.
Afin d’obtenir le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture électrique, vous devez connaître sa puissance maximale nette. Celle-ci est renseignée sur le certificat de conformité et figurera sur la carte grise en case P.2. Ensuite, il vous suffit d’utiliser la formule ci-dessous pour calculer la puissance administrative de votre voiture électrique :
(0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34)
Comme nous vous l’avions indiqué précédemment, l’immatriculation d’une voiture électrique bénéficie d’une exonération de la taxe régionale et des écotaxes (malus écologique et malus au poids). Ainsi, le prix d’une carte grise d’une voiture électrique se compose comme suit :
Toutefois, les camionnettes électriques ne sont pas exonérées de la taxe pour le développement des actions de formations professionnelles dans les transports, également appelé taxe professionnelle. Cette taxe renseignée en case Y.2 s’élève à 34 €. Ainsi, le prix de la carte grise d’une camionnette électrique s’élève à 47,76 €.
Utilisez notre calculateur de taxe fiscale gratuit pour obtenir le prix de votre carte grise voiture électrique et valider votre demande d’immatriculation. Pour cela, renseignez simplement le numéro d’immatriculation de votre véhicule puis appuyer sur « calculer » :
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...