Dispositions fiscales : comment favoriser l’achat de véhicules propres ?
L’acquisition et l’immatriculation d’un véhicule propre bénéficient d’un certain nombre d’avantages. Détails et explications sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Quels sont les avantages fiscaux des véhicules propres ?
Cela fait maintenant des années que le renouvellement du parc automobile français est un des objectifs de l’Etat pour lutter contre la pollution atmosphérique. Pour dissuader les Français d’acheter des véhicules polluants et les inciter à acquérir des véhicules propres, l’Etat a plusieurs cordes à son arc :
- L’immatriculation des véhicules polluants est sanctionnée par un malus écologique s’ajoutant au prix de la carte grise.
- Lors de l’achat d’un véhicule propre, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique. Cette aide financière est déduite du prix d’achat et peut être cumulée avec la prime à la conversion en cas de mis au rebut simultané d’un vieux véhicule polluant.
- Les véhicules propres avec un taux d’émissions de CO2 inférieur à 50 g/km sont exonérés de la TVS (Taxes sur les Véhicules de Société).
- L’amortissement d’un véhicule propre peut être déduit de manière plus importante des impôts.
- Différentes exonérations carte grise pour les véhicules propres. Plus de détails un peu plus bas sur cette page.
Bénéficiez des avantages de l’immatriculation et faites la carte grise de votre véhicule propre sur Cartegrise.com !
Quels sont les véhicules propres ?
Les différentes dispositions fiscales citées précédemment s’appliquent en fonction de l’énergie du véhicule. En effet, depuis 2020, les véhicules propres ont été divisés en deux catégories qui peuvent être soumises à des régimes fiscaux différents :
Les véhicules propres
La classe des véhicules propres est très restreinte. Elle ne comprend effectivement que 4 catégories d’énergie : l’électricité, l’hydrogène et les deux mélanges des deux. Sur la carte grise en P.3, les abréviations correspondantes sont EL pour l’électricité, H2 pour l’hydrogène et les hybrides HH et HE. Ces véhicules propres bénéficient des différentes exonérations de carte grise (exonération taxe régionale, exonération écotaxes, etc.) quel que soit votre département de résidence.
Les véhicules dits propres
Auparavant considérés comme propres, les véhicules utilisant un mélange électricité/essence ou électricité/gasoil, le superéthanol E85 ou du gaz sont dorénavant classés comme « dits propres ». Les carburations concernées renseignées sur la carte grise sont :
- Superéthanol : FE
- Hybrides superéthanol : FG, FN, FL, FH
- GPL (gaz de pétrole liquéfié) : GP, EG, ER, EQ, G2, PE, PH
- GNV (gaz naturel) : GN, EN, GF, 1A, EM, EP, GM, GQ, NE, NH
- Hybrides rechargeables : EE (essence-électricité) et GE (gasoil-électricité) ; les hybrides non-rechargeables ne sont pas considérés comme « dits propres »
Les avantages fiscaux de l’immatriculation des véhicules dits propres dépendent des différentes régions. En fonction de ses émissions polluantes et de son poids, un véhicule dit propre peut être soumis au paiement du malus écologique et/ou du malus au poids.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Qui peut être exonéré de la carte grise ?
Comme nous vous l’avons expliqué dans le précédent paragraphe, les véhicules propres tout comme les véhicules dits propres peuvent bénéficier d’exonérations sur la carte grise :
Exonérations carte grise des véhicules propres
Peu importe où vous habitez, l’immatriculation d’un véhicule propre est exonérée intégralement de la taxe régionale. Ni le malus au poids, ni le malus écologique ne s’appliquent aux véhicules propres.
Exonérations carte grise des véhicules dits propres
Nous vous l’avions dit plus haut, les possibles exonérations des véhicules dits propres dépendent de votre lieu de résidence. En effet, chaque Conseil Régional peut décider d’appliquer ou non des réductions et définir leurs taux. Ainsi, uniquement la Corse accorde encore une exonération de 100 % de la taxe régionale. Toutefois, les Hauts-de-France n’accordent que 50 % de réduction. Les autres régions n’accordent aucune remise. Il n’y a pas d’exonération des différentes écotaxes pour les véhicules dits propres.
Combien coûte la carte grise d’un véhicule propre ?
L’immatriculation d’un véhicule propre, donc roulant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou un mélange des deux, est exonérée de taxe régionale et d’écotaxes. Vous devrez tout de même vous acquitter de la taxe fixe et de la redevance d’acheminement. Ainsi, le prix de la carte grise d’un véhicule propre s’élève à 13,76 €. A cela peut s’ajouter la taxe professionnelle de 34 € s’il s’agit d’un utilitaire (genre CTTE).
Lors de l’immatriculation d’un véhicule dit propre, les réductions de la taxe régionale peuvent s’appliquer en fonction de la région. Toutefois, la taxe CO2 et le malus au poids restent applicables.
Calculez le prix de la carte grise de votre véhicule propre en toute simplicité avec Cartegrise.com :
Comment faire la carte grise de ma voiture propre ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour faire la carte grise de votre voiture propre tout en bénéficiant des avantages fiscaux des véhicules propres. Vous pouvez faire vos démarches via FranceConnect sur le site de l’Etat ou faire appel à un garage habilité. Pourquoi ne pas faire votre carte grise en toute simplicité sur Cartegrise.com, votre partenaire de la carte grise en ligne pas chère reconnu et fiable depuis 2009 ? La demande ne nécessite que quelques étapes simples :
- Choisissez votre démarche d’immatriculation dans notre calculateur de taxe fiscale et obtenez gratuitement le coût de votre certificat
- Validez votre demande et créez votre espace client
- Transmettez-nous les documents indispensables à l’aide de la liste personnalisée que nous vous fournissons
Après réception de vos justificatifs, votre demande est traitée dans les 24 h. Vous recevrez un justificatif d’enregistrement (certificat d’immatriculation provisoire ou accusé d’enregistrement) par email. La carte grise définitive de votre voiture propre vous parviendra par courrier suivi dans les jours suivants.
C’est simple et rapide ! N’attendez plus, faites appel à Cartegrise.com !
La taxe du département en Y1 était gratuite pour les véhicules GPL et sur ma dernière carte grise elle est de 230 euros
Cdt
La région Normandie n'exonère plus les véhicules "dits propres". Le prix de la carte grise est désormais le même que pour un véhicule thermique.
Cordialement