Par le biais de différents dispositifs, l’Etat tente d’encourager les Français à acheter des véhicules plus respectueux de l’environnement. Pour endiguer les émissions polluantes, les véhicules propres bénéficient de nombreux avantages et aides. Ainsi, l’achat d’un véhicule considéré comme propre peut ouvrir droit à un bonus écologique, la prime à la conversion et une exonération du prix de la carte grise.
Le bioéthanol E85 fait partie des carburants appelés « dits propres ». De ce fait, si vous souhaitez rouler au E85, vous pouvez non seulement bénéficier des dispositions fiscales évoquées, mais également obtenir une aide de votre région, département ou commune pour la conversion à l’éthanol. Nous vous donnerons plus de détail un peu plus bas sur cette page.
Quoi qu’il en soit, si vous achetez un véhicule roulant au E85 ou si vous convertissez votre voiture à l’éthanol, vous devez mettre à jour votre carte grise. Faites appel à l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne fiable et reconnu depuis 2009 !
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Je vais prochainement investir dans une Ford neuve moteur flexifuel de série . Le commercial m’assure que j’aurai un malus à payer alors que je suis à 133g (livraison pour 2024). L’abattement de 40% s’applique t il a ce genre de motorisation ? Sera t il toujours d’actualité en 2024? Merci par avance.
Le malus écologique s’applique selon un barème sur les véhicules "dit propres". Vous bénéficiez toutefois d’un abattement de 40 % sur cette taxe CO2 à condition que les émissions de CO2 soient inférieur à 250 g/km.
Cet abattement de 40% sera supprimé à partir de 2025.
Par contre, vous pouvez avoir un malus au poids. Il s’applique à toutes les premières immatriculations en France pour tous les véhicules de tourisme d’un poids en ordre de marche supérieur à 1800 kg. Les voitures roulant à l’éthanol, ne sont pas exonérées de cette écotaxe.
Cordialement