Faire ma carte grise en ligne

Commander

Où trouver le carburant sur la carte grise ?

Trouvez sur cette page toutes les explications pertinentes pour déchiffrer les informations de la case P3 de la carte grise.

Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saississez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

femme mettant de l'essence

Où est indiqué le type de carburant ?

La carte grise d’un véhicule regroupe une multitude d’informations concernant ses caractéristiques techniques. Parmi ces informations, vous trouverez notamment le type de carburant préconisé par le constructeur. Avec l’arrivée des nouvelles énergies dans la construction automobile telle que l’électricité, on parle aujourd’hui de source d’énergie sur la carte grise au lieu de carburant.

Cette source d’énergie est indiquée en case P3 de la carte grise de votre véhicule. Toutefois, contrairement au certificat d’immatriculation allemand, par exemple, la carte grise française n’indique pas le carburant en toutes lettres. En France, vous trouverez une abréviation en deux lettres pour codifier les différentes sources d’énergie homologuées. Nous vous listons tous les codes et les carburants correspondant dans le paragraphe suivant.

Le carburant enregistré sur la carte grise a un impact direct sur le prix de cette dernière. En effet, si votre véhicule utilise une source d’énergie propre ou « dit propre », vous pouvez bénéficier d’exonérations pouvant aller jusqu’à 100 % du prix de la carte grise. Par ailleurs, si vous modifiez le carburant de votre véhicule, pensez à mettre à jour la carte grise ! A défaut, vous pouvez vous faire verbaliser ou voir votre véhicule refusé au contrôle technique.

Quelle que soit votre demande d’immatriculation, faites votre carte grise sur Cartegrise.com en quelques clics seulement !

Comment savoir le type d’essence d’une voiture ?

Le type de carburant d’un véhicule est indiqué sur la carte grise comme évoqué précédemment. Vous trouverez d’ailleurs le listing des différents codes carburant ci-dessous. Mais existe-il une autre manière de connaître le carburant d’un véhicule ? La réponse est oui.

Où trouver le type de carburant sans carte grise ?

  • Etiquette (sur le bouchon du réservoir, à l’intérieur de la trappe d’essence, le parebrise, le pare-soleil ou le tableau de bord, ….)
  • Documents de location
Il existe bien sûr d’autre moyens de connaître le type de carburant (le nom du modèle, le diamètre de la pompe, etc.), mais celle-ci sont beaucoup moins fiables. Nous vous les déconseillons fortement pour éviter toute erreur de carburant qui aura des conséquences grave pour le moteur de votre véhicule.

Quel type de carburant est indiqué sur la carte grise ?

Comme indiqué précédemment, en France, la source d’énergie figure sur la carte grise en P3 sous forme de code à deux lettres. Voici la liste des différents carburants et leurs abréviations sur la carte grise :

Abréviation

Energie / Carburant

ES Essence
EG Bicarburation essence-GPL
EN Bicarburation essence-gaz naturel
EE Essence électricité (hybride rechargeable)
ER Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)
EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
EH Essence-électricité (hybride non rechargeable)
EQ Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)
EP Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
FE Superéthanol
FG Bicarburation superéthanol-GPL
FN Bicarburation superéthanol-gaz naturel
FL Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)
FH Superéthanol-électricité (hybride non rechargeable)
FR Bicarburation superéthanol-GPL et électricité (hybride rechargeable)
FQ Bicarburation superéthanol-GPL et électricité (hybride non rechargeable)
FM Bicarburation superéthanol-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
FP Bicarburation superéthanol-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
B1 Biogazole B100
GO Gazole
GL Gazole-électricité (hybride rechargeable)
GH Gazole-électricité (hybride non rechargeable)
GF Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel)
1A Mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1A)
G2 Bicarburation gazole-GPL
GM Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable)
GQ Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable)
GP Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif
PE Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
PH Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
GN Gaz naturel
NE Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)
NH Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)
EL Electricité
ET Ethanol
GA Gazogène
GZ Autres hydrocarbures gazeux comprimés
GG Mélange gazogène-gazole
GE Mélange gazogène-essence
PL Pétrole lampant
AC Air comprimé
H2 Hydrogène
HE Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)
HH Hydrogène-Electricité (hybride non rechargeable)

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment changer le type de carburant sur la carte grise ?

Il existe deux types notables de modification de carburant : la conversion à l’éthanol et le rétrofit qui consiste à convertir un véhicule thermique en véhicule électrique. Toutefois, d’autres modifications de carburant sont possible. Quelle que soit la modification de carburant, vous devez mettre à jour votre carte grise comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut déjà.

En fonction de la modification, la demande de changement de carburant sur la carte grise nécessite des documents et démarches préalables différents :

  • Conversion à l’éthanol :
    Vous devez faire appel à un installateur agréé pour la pose d’un boitier de conversion homologué. Le professionnel devra vous fournir le certificat de conformité du boitier et le procès-verbal d’agrément du prototype. Vous pourrez ensuite demander la modification du carburant sur la carte grise de votre véhicule. Attention toutefois, la reprogrammation du moteur n’est pas autorisée en France.
  • Rétrofit :
    Comme pour la conversion à l’éthanol, vous devez faire appel à un installateur en France habilité par un fabricant de dispositifs de conversion. Ces dispositifs ont au préalable fait objet d’une homologation, votre installateur doit apposer une plaque de transformation à côté de la plaque constructeur sur le véhicule. Il doit également transmettre une attestation de transformation au constructeur du véhicule afin que celui-ci établisse un nouveau certificat de conformité. Celui-ci vous permettra de mettre à jour votre carte grise.
  • Toute autre modification de carburant :
    Si vous modifiez le carburant de votre véhicule, vous devez demander une homologation auprès de la DREAL de votre département de résidence. A l’issue du processus d’homologation, en cas de réponse favorable, vous recevrez une réception à titre isolé. Vous pourrez alors demander la modification du carburant en case P3 de la carte grise.

Quelle que soit votre demande de carte grise, notre calculateur de taxe vous permet d’obtenir en quelques clics le coût exact de votre démarche. Complétez simplement le champ ci-dessous pour commencer votre estimation :

Calculez le prix de votre carte grise :

Une question ? Un commentaire ?