La Loi de Finance 2021 est à l'origine de l’entrée en vigueur d’un malus sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme. Il s’agit d’une écotaxe qui concerne les voitures particulièrement lourdes et jamais immatriculés en France. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, cette taxe a pour objectif d’endiguer l’alourdissement du parc automobile et ainsi réduire l’empreinte écologique.
Initiée par la Convention Citoyenne du climat, le malus au poids s’applique lors de la première immatriculation en France d’un véhicule de tourisme. Il concerne donc aussi bien les véhicules neufs que les voitures d’occasion importées avec une date de première immatriculation après le 1er Janvier 2022. A l’instar du malus écologique, il s’applique également lors de l’enregistrement de la transformation d’un véhicule utilitaire en voiture particulière. L’application du malus au poids lors de la modification d’un véhicule dépend du non-paiement de cette taxe lors de la première immatriculation.
Le seuil de déclenchement a été fixé à 1800 kg. Chaque kilogramme excédentaire est taxé avec 10 € supplémentaire. Même si aucun plafond propre n'a été fixé pour cette écotaxe, la somme du malus au poids et du malus écologique ne doit pas dépasser le plafond de ce dernier. C’est-à-dire, les deux écotaxes réunies sont plafonnées à 50.000 € en 2023.
En s’ajoutant au malus écologique et autres taxes exigibles lors de l’immatriculation, le malus au poids peut considérablement alourdir le prix de la carte grise. Toutes ces taxes sont votées une fois par an dans le cadre du projet de Loi de Finance et peuvent évoluer d’une année à l’autre. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations ainsi que le barème du malus au poids.