Vous venez d’acheter une camionnette d’occasion ? Vous projetez l’acquisition d’un véhicule utilitaire neuf ? Changement de propriétaire, première immatriculation en France, changement d’adresse ou duplicata, quel que soit votre cas de figure, la carte grise de votre utilitaire doit être mise à jour. Pour cela, le Code de la Route vous accorde un délai de 30 jours, tout dépassement est passible d’une amende de 4eme catégorie.
Pour information, au 1er Janvier 2020, environ 6 millions d’utilitaires légers de type CTTE étaient immatriculés en France contre plus de 38 millions de voitures. La quasi-totalité (95 %) des véhicules utilitaires ont une motorisation diesel dont la moitié relève d’une vignette qualité de l’air (Crit’Air) 2. Ce sont à plus des trois-quarts des camionnettes et plus de la moitié des véhicules utilitaires sont utilisées par des entreprises.
A l’instar des autres véhicules, les démarches d’immatriculation pour une camionnette ou un utilitaire ne peuvent plus se faire en préfecture. En effet, la réforme « Plan Préfectures Nouvelle Génération » a conduit à la fermeture de leurs guichets « carte grise » en 2017. Vous pouvez faire la carte grise de votre utilitaire auprès d’un garage agréé ou en ligne. Faites appel à Cartegrise.com, l’expert de la carte grise sur Internet depuis 2009, pour recevoir rapidement et en toute simplicité le nouveau certificat d’immatriculation de votre camionnette.
Ligne Info Carte Grise