CARTE GRISE POUR UN UTILITAIRE

Comme une moto, une voiture ou un scooter, un utilitaire doit être immatriculé pour pouvoir circuler sur la voie publique. Vous trouverez sur cette page tous les renseignements utiles concernant les démarches à faire, les documents à fournir et le prix de la carte grise.

Comment obtenir la carte grise pour une camionnette ou utilitaire ?

Vous venez d’acheter une camionnette d’occasion ? Vous projetez l’acquisition d’un véhicule utilitaire neuf ? Changement de propriétaire, première immatriculation en France, changement d’adresse ou duplicata, quel que soit votre cas de figure, la carte grise de votre utilitaire doit être mise à jour. Pour cela, le Code de la Route vous accorde un délai de 30 jours, tout dépassement est passible d’une amende de 4eme catégorie.

Pour information, au 1er Janvier 2020, environ 6 millions d’utilitaires légers de type CTTE étaient immatriculés en France contre plus de 38 millions de voitures. La quasi-totalité (95 %) des véhicules utilitaires ont une motorisation diesel dont la moitié relève d’une vignette qualité de l’air (Crit’Air) 2. Ce sont à plus des trois-quarts des camionnettes et plus de la moitié des véhicules utilitaires sont utilisées par des entreprises.

A l’instar des autres véhicules, les démarches d’immatriculation pour une camionnette ou un utilitaire ne peuvent plus se faire en préfecture. En effet, la réforme « Plan Préfectures Nouvelle Génération » a conduit à la fermeture de leurs guichets « carte grise » en 2017. Vous pouvez faire la carte grise de votre utilitaire auprès d’un garage agréé ou en ligne. Faites appel à Cartegrise.com, l’expert de la carte grise sur Internet depuis 2009, pour recevoir rapidement et en toute simplicité le nouveau certificat d’immatriculation de votre camionnette.

Faire la carte grise d’un utilitaire

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Information Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est destiné principalement au transport de marchandises et à des fins professionnelles. Si la taille et les dimensions varient en fonction du modèle (camionnette, fourgon, véhicule de société, etc.), les dimensions maximales sont réglementées. En effet, la longueur ne doit pas dépasser 12 m et la largeur 2,55 m. Le PTAC des utilitaires légers du genre national CTTE est également limité et doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Documents et justificatifs nécessaires pour une carte grise de camionnette ?

Si vous venez d’acheter un véhicule utilitaire d’occasion que vous souhaitez immatriculer au nom de votre société, les documents suivants seront indispensables pour obtenir la nouvelle carte grise :

  • Photocopie de l’ancien certificat d’immatriculation de la camionnette ; vous devez garder l’original pendant 5 ans.
  • L’original du document Cerfa n° 13750*05 « Demande de certificat » tamponné et signé.
  • L’original du certificat de cession complété avec l’ancien propriétaire lors de la vente de votre utilitaire ; vous devez également apposer le tampon de votre société sur ce document en plus de votre signature.
  • Photocopie du contrôle technique de moins de 6 mois si votre camionnette a plus de 4 ans ; attention : la visite complémentaire n’est pas recevable pour l’immatriculation.
  • L’original de votre KBIS datant de moins de 2 ans.
  • Photocopie de la pièce d’identité du gérant ou président stipulé sur le KBIS.
  • Photocopie de la carte verte en cours de validité de votre utilitaire.

Lorsque vous faites appel à un professionnel habilité et agréé comme Cartegrise.com pour obtenir la carte grise de votre utilitaire, vous devez en plus fournir un mandat d’immatriculation tamponné et signé. Il s’agit de la procuration qui autorise le professionnel à traiter votre demande d’immatriculation.

Combien coûte la carte grise d’un utilitaire ?

Comme pour les voitures, plusieurs caractéristiques techniques comme notamment la puissance fiscale et l’âge de l’utilitaire entrent dans le calcul du prix de la carte grise. L’adresse de votre établissement définit le taux du cheval fiscal qui impacte le montant de la taxe régionale. Celle-ci est calculée en multipliant le nombre de chevaux fiscaux par le cheval fiscal.

Toutefois, contrairement aux voitures, les cartes grises des utilitaires ne sont pas soumises au paiement de l’écotaxe. Néanmoins, une taxe additionnelle pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports. Le montant de cette taxe dépend du PTAC du véhicule utilitaire, pour les CTTE, elle s’élève actuellement à 34 €.

N’hésitez pas de renseigner le champ ci-dessous pour connaître avec exactitude le prix de la carte grise de votre utilitaire :

Calculez le prix de votre carte grise :

Demander le certificat d’immatriculation d’une camionnette sur Internet

Sur Cartegrise.com, nous avons optimisé le processus d’enregistrement pour vous faciliter votre demande de carte grise pour votre utilitaire. En effet, seulement quelques étapes simples suffisent afin de recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation rapidement directement chez vous :

  • Utiliser notre calculateur de taxe fiscale pour obtenir le prix de la carte grise de votre camionnette
  • Valider la demande d’immatriculation sur notre plateforme sécurisée
  • Suivre la liste personnalisée des justificatifs à fournir pour constituer votre dossier carte grise
  • En 24 h après réception du dossier complet, recevoir un certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement par email ; la carte grise définitive vous sera envoyée en courrier suivi directement chez vous
Obtenir la carte grise pour une camionnette

Carte grise pour tous types de véhicules

Vous souhaitez avoir des informations pour immatriculer un autre genre de véhicule ? Tous les renseignements sur vos questions sont sur Cartegrise.com. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour toutes informations de carte grise en fonction du genre de véhicule.



Une question ? Un commentaire ?