Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Découvrez sur cette page toutes les informations utiles concernant les obligations de contrôle technique des utilitaires.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Comme tout véhicule léger, un utilitaire est soumis à l’obligation de contrôle technique. La première visite technique périodique d’une camionnette doit être faite dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de sa première immatriculation. Par conséquent, pour faire la carte grise d’un utilitaire, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois comme pour la carte grise d’une voiture.
Toutefois, contrairement aux voitures, les véhicules utilitaires doivent en plus passer une visite complémentaire tous les deux ans. Cette visite complémentaire doit être faite l’année suivant la visite technique périodique et sert à contrôler les émissions polluantes de l’utilitaire. Néanmoins, les camionnettes « propres » - roulant à l’électricité, l’hydrogène ou au gazogène – sont dispensées de la visite complémentaire. Comme pour les voitures, uniquement la visite technique périodique est recevable pour faire la carte grise. Le procès-verbal de visite complémentaire ne sera pas accepté lors de l’immatriculation d’un utilitaire.
Vous venez d’acheter une camionnette et devez mettre à jour sa carte grise ? Découvrez sur cette page toutes les explications concernant le contrôle technique des utilitaires. Pour vos démarches d’immatriculation, Cartegrise.com vous propose un service de carte grise simple et efficace.
Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, vous devez passer votre utilitaire au contrôle technique dès qu’il a plus de 4 ans. Le contrôle technique d’un utilitaire comprend une visite technique périodique et une visite complémentaire. Attention, aucune convocation ou invitation ne vous sera envoyée, c’est à vous de prendre l’initiative de passer votre camionnette au contrôle technique.
Vous trouverez ci-après les détails concernant les différentes visites de contrôle technique utilitaire et leurs échéances :
Que vous souhaitez immatriculer une camionnette, un fourgon ou un pick-up, le procès-verbal de contrôle technique utilitaire fait partie des documents indispensables. En fonction de la démarche, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois ou seulement être en cours de validité. Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, la visite complémentaire des utilitaires n’est pas recevable pour les démarches d’immatriculation. En effet, lors de cette visite, uniquement les émissions polluantes sont vérifiées. Elle n’est par conséquent pas garante de la bonne conformité technique de l’utilitaire. C’est pour cela que vous devez fournir la preuve de la visite technique périodique.
En faisant votre demande de carte grise en ligne sur Cartegrise.com, vous recevrez la liste des documents indispensables avec tous les détails et explications utiles concernant les justificatifs acceptés. N’attendez plus et faites votre carte grise en quelques clics seulement !
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00