CONTROLE TECHNIQUE UTILITAIRE ET CARTE GRISE

Cartegrise.com vous fournit sur cette page toutes les informations utiles concernant les obligations de contrôle technique des utilitaires.

Formalités carte grise et contrôle technique camionnette

Comme tout véhicule léger, un utilitaire est soumis à l’obligation de contrôle technique. La première visite technique périodique d’une camionnette doit être faite dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de sa première immatriculation. Par conséquent, pour faire la carte grise d’un utilitaire, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois comme pour la carte grise d’une voiture.

Toutefois, contrairement aux voitures, les véhicules utilitaires doivent en plus passer une visite complémentaire tous les deux ans. Cette visite complémentaire doit être faite l’année suivant la visite technique périodique et sert à contrôler les émissions polluantes de l’utilitaire. Néanmoins, les camionnettes « propres » - roulant à l’électricité, l’hydrogène ou au gazogène – sont dispensées de la visite complémentaire. Comme pour les voitures, uniquement la visite technique périodique est recevable pour faire la carte grise. Le procès-verbal de visite complémentaire ne sera pas accepté lors de l’immatriculation d’un utilitaire.

Vous venez d’acheter une camionnette et devez mettre à jour sa carte grise ? Découvrez sur cette page toutes les explications concernant le contrôle technique des utilitaires. Pour vos démarches d’immatriculation, Cartegrise.com vous propose un service de carte grise simple et efficace.

Faire sa carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Information Quel véhicule est considéré comme utilitaire ?

Un utilitaire est un véhicule léger, c’est-à-dire disposant d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Il s’agit d’un véhicule destiné au transport de matériel ou marchandises et non au transport de personnes. Par conséquent, un véhicule utilitaire offre un grand espace de stockage et souvent uniquement 2 à 3 places assises. Outre son poids, ses dimensions sont également réglementées : longueur maximale de 12 m et largeur maximale de 2,55 m. Le genre national d’un utilitaire est CTTE.

Quand passer le contrôle technique pour un utilitaire ?

Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, vous devez passer votre utilitaire au contrôle technique dès qu’il a plus de 4 ans. Le contrôle technique d’un utilitaire comprend une visite technique périodique et une visite complémentaire. Attention, aucune convocation ou invitation ne vous sera envoyée, c’est à vous de prendre l’initiative de passer votre camionnette au contrôle technique.

Vous trouverez ci-après les détails concernant les différentes visites de contrôle technique utilitaire et leurs échéances :

  • Visite technique périodique :
    La première visite technique périodique doit être faite dans les 6 mois qui précèdent le 4eme anniversaire de la date de première immatriculation indiqué en case B de la carte grise. Ensuite, une visite technique périodique est à faire tous les deux ans.
  • Visite complémentaire :
    Vous devez passer la visite complémentaire dans les deux mois avant la fin de l’année après la visite technique périodique. Puis, elle doit être renouvelée tous les deux ans.
  • Contre-visite :
    En cas de défaillance constatée, une contre-visite peut vous être imposée. En fonction des défaillances, vous disposez d’un délai de deux mois pour faire les réparations et passer la contre-visite. En cas de défaillances graves, il est possible que votre contrôle technique ne soit pas validé et que vous ne disposez que d’une autorisation de circulation de 24 h.

Calculez le prix de votre carte grise :

Contrôle technique utilitaire et carte grise

Que vous souhaitez immatriculer une camionnette, un fourgon ou un pick-up, le procès-verbal de contrôle technique utilitaire fait partie des documents indispensables. En fonction de la démarche, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois ou seulement être en cours de validité. Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, la visite complémentaire des utilitaires n’est pas recevable pour les démarches d’immatriculation. En effet, lors de cette visite, uniquement les émissions polluantes sont vérifiées. Elle n’est par conséquent pas garante de la bonne conformité technique de l’utilitaire. C’est pour cela que vous devez fournir la preuve de la visite technique périodique.

En faisant votre demande de carte grise en ligne sur Cartegrise.com, vous recevrez la liste des documents indispensables avec tous les détails et explications utiles concernant les justificatifs acceptés. N’attendez plus et faites votre carte grise en quelques clics seulement !

Demander la carte grise d’un utilitaire