Comme tout véhicule léger, un utilitaire est soumis à l’obligation de contrôle technique. La première visite technique périodique d’une camionnette doit être faite dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de sa première immatriculation. Par conséquent, pour faire la carte grise d’un utilitaire, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois comme pour la carte grise d’une voiture.
Toutefois, contrairement aux voitures, les véhicules utilitaires doivent en plus passer une visite complémentaire tous les deux ans. Cette visite complémentaire doit être faite l’année suivant la visite technique périodique et sert à contrôler les émissions polluantes de l’utilitaire. Néanmoins, les camionnettes « propres » - roulant à l’électricité, l’hydrogène ou au gazogène – sont dispensées de la visite complémentaire. Comme pour les voitures, uniquement la visite technique périodique est recevable pour faire la carte grise. Le procès-verbal de visite complémentaire ne sera pas accepté lors de l’immatriculation d’un utilitaire.
Vous venez d’acheter une camionnette et devez mettre à jour sa carte grise ? Découvrez sur cette page toutes les explications concernant le contrôle technique des utilitaires. Pour vos démarches d’immatriculation, Cartegrise.com vous propose un service de carte grise simple et efficace.
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00